Non le gronder ne sert à rien de productif.
On part d'un principe totalement humain : on dit "non" au chien quand il fait dedans et il doit donc comprendre qu'on ne fait pas dedans mais dehors..
En réalité le chien comprendra simplement que faire devant son maître le rend en colère, pas plus et on peut arriver à des soucis bien plus contraignants que des oublis en intérieur.
Surtout que le chiot ne peut pas se retenir.. Que faire alors ? S'il ne peut physiquement pas attendre une sortie ? Et bien se cacher loin des maîtres pour faire ses besoins. Si le chiot associe bien la punition à faire ses besoins devant toi il ne voudra plus les faire dedans comme dehors, et avoir un chiot qui refuse de faire ses besoins en sortie est bien plus dure à rattraper qu'un petit oublis de temps à autre et là pour le coup l'apprentissage à la propreté sera bien plus long.
Un chien est un opportuniste, il choisira toujours la situation la plus agréable pour lui, féliciter suffit et ne retarde pas l'apprentissage.
Sortir le chiot immédiatement après qu'il ai fait pipi n'est pas top non plus, si le chiot comprend que faire ses besoins dedans = sortie tout de suite derrière il pourra réclamer une sortie ainsi, j'ai envie d'aller me balader donc je vais faire un petit pipi pour qu'on me sorte.
On ignore bien dedans et on récompense dehors, le chien n'a aucunement besoin d'être gronder pour être éduqué, très loin de là.. On montre simplement au chien quoi faire en le récompensant, l'éducation en renforcement existe et est bien plus sain pour nos canidés. Pour le tapis tu peux essayer de le retirer pour voir si ton chiot fait toujours à l'emplacement du tapis ou s'il fait sur le tapis.
Malheureusement on peut lire de tout sur internet, le correctif est monnaie courante, beaucoup d'articles se basent encore sur la pseudo hiérarchie homme-chien qui n'existe pourtant pas etc.
Super pour vous deux Farani, pense à bien anticiper ses pipis et tu verra que tu n'aura quasi plus d'oublis chez toi.