Amstaff arrive!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous. Bon voilà demain c'est le grand jour, je vais chercher. Link, âge de deux mois,

voilà le pépère :) .. Si vous avez des conseil a donner ;? Merci
32 réponses
Humeur-De-Chien

Du coup j'ai une question... n'est-il pas meilleur de récupérer un chiot à 8 semaines si on sait que l'éleveur est peu sérieux, surbooké, ou ignorant de certaines méthodes de sociabilisation à l'homme et/ou à l'environnement ?

Autant choisir un autre éleveur dans ce cas.

C'est bien que le chiot puisse rester avec sa mère pour apprendre les bases de la sociabilisation et comportements, mais après l'imprégnation et l'identification sexuel bien sûr, n'est-il pas préférable de récupérer un chiot plus jeune afin de l'éduquer nous même et de le sensibilisé à son environnement ?

Le chiot sera plus "malléable" dans ces conditions mais il sera aussi plus immature psychologiquement.

La socialisation primaire n'est pas finie à 8 semaines ; les chiots ont encore des choses à apprendre de la part de leurs congénères. Il n'est donc pas vraiment dans l'ordre des choses de les priver de cela. Ce qui peut augmenter les risques de troubles comportementaux.

Mais a 8semaine c bien ;)

Idéalement, non.

Attention à ne pas opposer votre impatience avec le temps nécessaire pour que le chiot soit plus équilibré psychologiquement. :)

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est bien que le chiot puisse rester avec sa mère pour apprendre les bases de la sociabilisation et comportements, mais après l'imprégnation et l'identification sexuel bien sûr, n'est-il pas préférable de récupérer un chiot plus jeune afin de l'éduquer nous même et de le sensibilisé à son environnement ?

Le chiot sera plus "malléable" dans ces conditions mais il sera aussi plus immature psychologiquement.

La socialisation primaire n'est pas finie à 8 semaines ; les chiots ont encore des choses à apprendre de la part de leurs congénères. Il n'est donc pas vraiment dans l'ordre des choses de les priver de cela. Ce qui peut augmenter les risques de troubles comportementaux.

Pourquoi donc si on a d'autres chiens à la maison qui peuvent prendre le relai ? Avoir la mère est-ce indispensable de part la relation qui lie le chiot à elle ou à 6-7 semaines ? Le chiot ne pourrait-il pas apprendre d'autres femelles de son espèce ? Le rôle d'un mâle adulte de son espèce peut-il lui procurer les derniers enseignements "sociaux" et codes canins, notamment ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Tania28700

oui je me pose les mêmes questions que mon pote Didou13 !😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pareil que didou13, si on a un chien adulte déjà a la maison il peut continuer a lui apprendre???

Tania28700

Moi je pense que oui, mais attendons une réponse constructive 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Pareil que didou13, si on a un chien adulte déjà a la maison il peut continuer a lui apprendre???

Je suppose que ça dépend des chiens. J'ai eu une caniche qui faisait la vraie nounou pour les chiots sevrés des autres chiennes, d'autres s'en moquent royalement. Mais s'il y a un autre chien à la maison, c'est déjà une excellente chose de toutes façons

Humeur-De-Chien

Bonjour ici,

Il y a effectivement ce qu'on appelle des chiens régulateurs. Des chiens censés parfaire l'apprentissage des compétences sociales à des plus jeunes. Cela étant, dans la réalité, c'est un peu plus compliqué à observer.

Tous les chiens adultes ne peuvent pas être des chiens régulateurs. Il faut déjà qu'ils en aient la patience, un excellent contrôle, l'envie et les compétences. Ce qui est moins évident pour un mâle que pour une femelle.

Car contrairement aux loups, les chiens mâles n'ont pas pour habitude de s'occuper des petits. C'est d'ailleurs un des points qui permet de dire que les chiens n'ont pas de comportement de meute. Pour autant, un chien mâle pourrait parfaitement "recadrer" un chiot si celui-ci venait à le harceler d'une quelconque manière ; ce qui pourrait constituer un apprentissage dans la lignée des auto-contrôles.

On peut, paraît-il, dresser des chiens à jouer le rôle de régulateur. À voir donc auprès des dresseurs.

À noter que la seule présence d'un chien adulte (sans parler de régulateur) peut déjà aider les chiots à surmonter certaines difficultés. Je pense notamment aux chiots peureux qui préfèrent quand même suivre l'adulte plutôt que de faire demi tour. Ce qui est parfait pour l'habituation.

Difficile donc de répondre avec certitude sur l'éventuelle coopération entre un chien adulte et un chiot.

" Comportementaliste canin "
Docline

J'aime bien ce terme de "chien régulateur". (De fait cette caniche , non stérilisée mais qui n'avait jamais fait de portée, avait aussi quand elle était jeune allaité un chaton sevré par sa mère; ce fut assez dur de lui faire admettre que le chaton ne devait plus têter- car elle avait du lait bien sûr. Elle n'intervenait pas auprès des chiots ou chatons avant le sevrage mais après ne les lâchait pas d'une semelle. Vieille, sourde et completement aveugle, elle a sauvé la petite spaniel de la noyade, je me demande encore comment elle avait su que la petite était en danger de mort. Bon, c'était ma "régulatrice" alors. 🙂)

Utilisateur anonyme

Parfait moi sa se passe très bien, mon chien patient , gentil mais qui c'est lui montre les limite, qui lui montre plein de petite chose .... Et de plus il est habituer il y'a 1mois j'ai eu un petit chaton et c'est le grand amour ... Alors que du bonheur ☺️

Docline

Ah c'est super !!!!