Amstaff arrive!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous. Bon voilà demain c'est le grand jour, je vais chercher. Link, âge de deux mois,

voilà le pépère :) .. Si vous avez des conseil a donner ;? Merci
32 réponses
Tania28700

ontogenèse, éthogramme, ca fait beaucoup pour moi, ca ! mais je vais voir les définitions de ce pas !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

A mon avis cela vaut pour toutes les races. Il y a des codes sociaux canins que seule la mère peut enseigner, si le chiot est retiré avant le futur maître ramera davantage pour la socialisation avec les autres chiens

L'ideal est qu'il reste plus longtemps avec la mère (au moins deux ou trois semaines de plus) tout en étant mêlé aux humains pour apprendre aussi les bases de la sociabilité avec les humains

Absolument !

Et comme l'a précisé Tania, il appartient à l'éleveur (sérieux) de commencer la socialisation à l'humain avant de vendre son chiot.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

j'ai compris ! je crois ! 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

L'ontogenèse est le processus de développement d'un individu qui concerne l'inné et l'acquis ; du tout début de sa vie jusqu'à sa mort.

Un individu est constitué d'un patrimoine génétique (génotype et phénotype) mais l'environnement va jouer aussi un rôle très important dans ce qui va construire sa personnalité et ses compétences.

Les facteurs environnementaux pouvant être très différents d'un chien à l'autre, le développement ontogénétique ne sera pas la même ; et les individus non plus du coup.

Un éthogramme est un ensemble de comportements stables et propres à une espèce.

Il est possible de définir quelques généralités en ce qui concerne le chien domestique mais la variabilité de certains comportements rend l'établissement d'un éthogramme précis impossible.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Là j'ai tout "mieux" compris ! merci ! 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Mais de rien. :)

Bon, je file bosser maintenant ! ^^

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

MDR Tania ! :)

merci à toi Humeur.

A mon avis cela vaut pour toutes les races. Il y a des codes sociaux canins que seule la mère peut enseigner, si le chiot est retiré avant le futur maître ramera davantage pour la socialisation avec les autres chiens

L'ideal est qu'il reste plus longtemps avec la mère (au moins deux ou trois semaines de plus) tout en étant mêlé aux humains pour apprendre aussi les bases de la sociabilité avec les humains

Absolument !

Et comme l'a précisé Tania, il appartient à l'éleveur (sérieux) de commencer la socialisation à l'humain avant de vendre son chiot.

+1

Du coup j'ai une question... n'est-il pas meilleur de récupérer un chiot à 8 semaines si on sait que l'éleveur est peu sérieux, surbooké, ou ignorant de certaines méthodes de sociabilisation à l'homme et/ou à l'environnement ?

C'est bien que le chiot puisse rester avec sa mère pour apprendre les bases de la sociabilisation et comportements, mais après l'imprégnation et l'identification sexuel bien sûr, n'est-il pas préférable de récupérer un chiot plus jeune afin de l'éduquer nous même et de le sensibilisé à son environnement ?

De plus, je pars d'une observation et d'un constat statistique que j'ai effectué en club sur 2-3 ans... Les chiots les plus difficiles avec leur maitre ne sont pas souvent ceux qui sont parti de l'élevage avant le sevrage ou la fin de la phase de socialisation primaire mais bien les chiots de 3.5 et 4 mois.

Il y aurait un age idéal à récupérer le chiot entre 7 et 10 semaines selon mes estimations. N'avez-vous jamais cherché à comparer ?

Je ne sais pas vraiment quels explications donner à ce constat, si ce n'est ce que j'ai déjà mentionné.

Une idée ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Je suis surprise de cette remarque Didou . J'ai eu des chiens nés chez moi que j'ai gardées: là aucun effort à faire, tout s'est toujours passé à la perfection; des chiots achetés entre 2,5 et 3,5 mois: les plus âgés ont toujours été les plus faciles à élever et ont fait les adultes les plus sociables. (Cela dit je n'ai pas élevé des douzaines de chiens dans ma vie).

Utilisateur anonyme

Oui au final , tout dépend du maître , et du chien. Mais a 8semaine c bien ;)

Utilisateur anonyme

De plus a voir la réaction de la mère , qui desfoi a leur 8semaine va très rarement les voir...