Mon chien se fait agresser par un autre chien mais ne réagit pas

Marion1719

Bonjour, j'ai un akita inu qui a 1 an et demi, il s'appelle Loki. C'est le chien le plus adorable que j'ai jamais vu, il est très doux, gentil et soumis en fait. Et depuis quelques mois, il se fait attaquer par le chien d'un de mes voisins, c'est un petit staff. Dés qu'il voit mon chien, il lui fonce dessus. Ça a recommencé ce soir et le staff a pris le mien à la gorge. Je ne comprends pas pourquoi le mien ne réagit jamais, il ne se défends pas. Le staff est également assez étrange, avec son maître, nous les avons laissés ensemble en laisse pour voir si ils pouvaient s'entendre au début et son chien était calme puis d'un coup se jetait sur le mien pour le mordre. Il alternait entre les moments calmes et les moments de morsure. Je ne pense pas qu'il jouait, il avait plutôt l'air agressif et il ne lâche pas mon chien tant que son maître ne le stoppe pas. J'aimerais comprendre leurs comportements. Désolée pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

43 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu l'histoire du voisin effectivement...

Utilisateur anonyme

@ TiteJava Il y a du nouveau, j'ai appelé mon agence et entre temps j'ai également vu un voisin qui est à son étage qui m'a dit qu'il s'était fait attaquer par le staff, au point qu'il saignait, et le maître ne s'était pas excusé. Donc, la personne de l'agence m'a dit "Ah encore ?", apparemment plusieurs personnes les ont déjà signalés, ce qui est bien vu que le maître avait dit que je mentais et que son chien n'était pas agressif. Par contre, ils ont fait une enquête parce qu'ils n'arrivent pas à savoir si c'est un staff de catégorie 1. Il est interdit d'en avoir un dans la résidence. Par contre, le voisin m'a dit qu'au départ quand le chien l'a attaqué, il remuait la queue et ça lui a pris d'un coup de lui sauter dessus, ça m'étonne parce que je pensais que les chiens prévenaient à leur manière avant d'attaquer les humains au moins.

@ Marion

Ben dis donc pour un chien hyper soit disant pas méchant laisse tomber , entre le voisin et les autres personnes qui l'on signalé c'est bien qu'il y a un problème !

Du coup tu as la confirmation que c'est bien un staff et non un staffie enfin d'après ce que je comprends .

Oui faut voir la catégorie , mais dans tous les cas c'est mise en laisse et muselière .

Pour la classement en cat 1 ou 2

J'ai trouvé ça ( pas experte dans le domaine )

La catégorie 1 relative aux « chiens d’attaque ».

Ce sont des animaux sans pédigrée (c’est-à-dire non-inscrits au LOF) qui sont issus de croisement et dont la morphologie se rapproche des races suivantes : Tosa, Mastiff (appelés alors Boerbulls), Staffordshire terrier ou encore American Staffordshire terrier (appelés alors Pitbulls).

Depuis 1999, il est interdit de vendre, d’acheter, d’importer, ou d’introduire un chien de 1ère catégorie.

La catégorie 2 relative aux « chiens de garde et de défense »

Ce sont des chiens avec pédigrée (inscrits au LOF) qui sont de races : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler ou assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de cette dernière race, sans être pour autant inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Il est autorisé de détenir un chien de catégorie 2, mais sous certaines conditions.

Le lien ou j'ai trouvé ici , pareil fait toujours des copiés / collés aucun lien passe sur le forum en lien direct

https://www.educateurcanin.fr/interdictions-chiens-france

Utilisateur anonyme

Pour le fait qu'il ai remué la queue avant de mordre ça veux rien dire tiens regarde

Un sens de battement de queue qui veut tout dire

Cela fait déjà quelques années que les scientifiques ont percé le mystère de la queue des chiens. Après des siècles de croyance erronée, la vérité est enfin (r)établie. Non, les chiens ne remuent pas la queue uniquement lorsqu’ils sont heureux. Cette action peut également traduire de l’anxiété.

Pour savoir dans quel état d’esprit se situe son chien lorsque sa petite queue frétille, rien de plus simple ! Il suffit de regarder dans quel sens elle bat. Si le chien remue la queue vers la droite, il est content, s’il la remue vers la gauche, il est nerveux.

Franchement c'est c.o.n cette histoire , maitre pas sérieux , les gens et les autres chiens qui trinquent , et même si son chien est un peu crétin avec de l'éducation ça aurai pu passer ,mais non , et à cause de son abrutit de maitre c'est encore le chien qui va trinquer , j'aime pas .

Mais tu sais que je te comprends ça m’arriverais je ferai pareil que toi , juste marre des gens irresponsables !

Dis je pense à quelque chose tu m"avais pas dis qu'il avais pris son chien à la SPA , si oui ça pas être compliqué pour l'agence de savoir dans quelle catégorie il est .

Utilisateur anonyme

Et quand il la remue des 2 cotés, c'est pour se moquer des scientifiques et de leur étude.

Emma1975

Bonjour, je m'incruste en cours de discussion.

Ton chien est encore jeune, et le peu d'Akita que j'ai croisés étaient effectivement impregnés d'une sorte de zenitude impressionnante.

le staff / staffie, qu'il soit catégorisé ou non, semble avoir un gros soucis de contrôle de ses émotions. Que ce soit pour du jeu ou pas, en tout cas, il n'a ni le consentement de son maitre (qui ne semble pas écouter), ni celui de ton chien...(qui doit, même si cela est peut être plus discret chez les akitas, lui envoyer moult signaux d'apaisement lui indiquant qu'il est mal à l'aise).

Pour le moment, ni son maitre ni son chien ne semblent comprendre que pour le moment ça va ... pour le moment.

Si c'est du jeu et que ton chien ne veut pas jouer, il y a un moment où ton chien va en avoir marre et monter en pression. Et soit il va simplement recadrer le staff / staffie, soit le recadrage ne suffira pas et ... sincèrement je n'aimerai pas me retrouver entre une bagarre de staff versus akita.

Soit c'est du jeu de la part d'un chien mal codé et pas à l'écoute de son maitre.

Soit c'est de la provocation.

Effectivement, on ne peut pas vraiment parler d'attaque. Mais cela reste une agression, car au sens "approche" canine, ton chien n'est pas d'accord et l'autre insiste.

J'ai l'impression que le dialogue avec le maitre est un peu peine perdue : c'est à lui de prendre en main ce sujet et de ne pas le sous-estimer, surtout si il est déjà dans le colimateur...

Une corne de brume pour empecher l'autre chien d'approcher ? Un gros coup de klaxon dans les oreilles ... ça le stopperait peut être et l'éloignerait du tien ? (c'est les voisins qui vont être ravis)... Tu ne peux pas pendant un moment au moins sortir ton chien dans un autre coin "mieux fréquenté" ?

Sincèrement, c'est un sujet à prendre au sérieux, car toi tu montes en pression, ton chien va le sentir, ... mon chien était très cool avec tout le monde avant de faire quelques mauvaises rencontres vers ses 1 an et demi. Maintenant, il ne gère plus du tout la relation avec les autres entiers ...

Utilisateur anonyme

Oui, face a quelqu'un qui ne veut rien entendre... Changer de coin avec ton chien semble la meilleure chose à faire dans un premier temps. (Le temps que le reste aboutisse).

Et pour passer, il y a des gadgets style "pet corrector" aussi, je ne sais pas ce que ça vaut mais apparemment c'est suffisamment désagréable pour stopper un début de bagarre donc peut-être que le Staff finirait par être dégoûté.

C'est bien triste, ce Staff va finir très mal tôt ou tard si son maître continue sur cette lancée.

Docline

Le truc qui marcherait bien si on a le réflexe d'y penser c'est de se promener avec une raquette de tennis à la main, il suffit de la mettre en parade pour empecher tout chien d'approcher de trop

Jazz17

Moi je lui mettrais un coup de pet corrector (très efficace soit dit en passant...), ça calme !

Utilisateur anonyme

Tu as testé Jazz ?

Jazz17

Oui, pas avec ma chienne actuelle mais avec mon Tervueren et c'était le seul truc qui fonctionnait avec cet

agité !