Mon chien se fait agresser par un autre chien mais ne réagit pas

Marion1719

Bonjour, j'ai un akita inu qui a 1 an et demi, il s'appelle Loki. C'est le chien le plus adorable que j'ai jamais vu, il est très doux, gentil et soumis en fait. Et depuis quelques mois, il se fait attaquer par le chien d'un de mes voisins, c'est un petit staff. Dés qu'il voit mon chien, il lui fonce dessus. Ça a recommencé ce soir et le staff a pris le mien à la gorge. Je ne comprends pas pourquoi le mien ne réagit jamais, il ne se défends pas. Le staff est également assez étrange, avec son maître, nous les avons laissés ensemble en laisse pour voir si ils pouvaient s'entendre au début et son chien était calme puis d'un coup se jetait sur le mien pour le mordre. Il alternait entre les moments calmes et les moments de morsure. Je ne pense pas qu'il jouait, il avait plutôt l'air agressif et il ne lâche pas mon chien tant que son maître ne le stoppe pas. J'aimerais comprendre leurs comportements. Désolée pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

43 réponses
Docline

Ce n'est pas un jugement c'est juste un constat. Mon frère a eu un akita superbe et digne d'admiration, tranquille etc. Je discute toujours longuement avec les maitres d'akitas que je croise. je pense vraiment que leur style particulier que j'ai qualifié d'"autiste" explique leur absence d'interactions avec les chiens qu'ils sont amenés à fréquenter, ne vous sentez pas agressé par mon observation qui n'est pas un "jugement".

Utilisateur anonyme

@ Marion

Oui c'est hyper impressionnant quand tu vois un chien débouler et se ruer sur les nôtres ,moi ça va j'ai pas peur du coup si je vois un chien attaquer les miens je m'interpose non mais !

Dis par contre il faudrait que tu sois sure de la race de son chien , si c'est un staff il y a des lois hyper strictes , par conte si c'est un staffie il n'y a pas d'obligation particulière .

Mais bon au moins qu'il le tienne en laisse , ça va pas le tuer le proprio et surtout éviter les accidents !

Parfois certains chiens ont leur tête , un des miens n'a jamais pu voir en peinture tout ce qui est chien à face plate , ça passe pas , je le sais il est attaché c'est tout !

C'est " marrant " j'habite aussi dans le même genre de coin que toi , quand tu as décris ton coin j'ai eu l'impression de voir vers chez moi .

Reparle avec le proprio , quand même dingue ça !

Marion1719

Les Akita sont de supers chiens, il faut surtout être patient et pas brusque avec eux, en tout cas c'est ce qui fonctionne avec le mien.

@Titejava Pour l'instant, la peur est encore présente quand je vois l'autre chien foncer vers nous, mais maintenant je suis surtout en colère contre le maître qui ne surveille pas son chien et si jamais un jour mon chien se défends, comme l'a dit Docline si je ne me trompe pas, c'est le staff qui sera en danger. Je vais demander au maître quelle est la race exacte, et essayer de lui reparler, la dernière fois, il s'en fichait clairement quoi que je dise donc bon... Puis dans le pire des cas, j'appellerai directement l'agence ou le proprio. Après, comme vous dites, certains n'aiment pas certains chiens, c'est comme ça, il faut s'adapter c'est tout. C'est plutôt sympa dans mon coin, il y a beaucoup de parcs aux alentours, beaucoup d'arbres, c'est agréable.

Utilisateur anonyme

Malik281 dégage avec ta pub payante , nous ici on donne des conseils gratuit 😈

Utilisateur anonyme

Les Akita sont de supers chiens, il faut surtout être patient et pas brusque avec eux, en tout cas c'est ce qui fonctionne avec le mien. @Titejava Pour l'instant, la peur est encore présente quand je vois l'autre chien foncer vers nous, mais maintenant je suis surtout en colère contre le maître qui ne surveille pas son chien et si jamais un jour mon chien se défends, comme l'a dit Docline si je ne me trompe pas, c'est le staff qui sera en danger. Je vais demander au maître quelle est la race exacte, et essayer de lui reparler, la dernière fois, il s'en fichait clairement quoi que je dise donc bon... Puis dans le pire des cas, j'appellerai directement l'agence ou le proprio. Après, comme vous dites, certains n'aiment pas certains chiens, c'est comme ça, il faut s'adapter c'est tout. C'est plutôt sympa dans mon coin, il y a beaucoup de parcs aux alentours, beaucoup d'arbres, c'est agréable.

@Marion

C'est normal que tu ai encore peur quand tu vois l'autre chien foncer sur ton Loki , et aussi tout à fait normal que tu sois en colère contre le proprio .

Par contre oui demande lui innocemment la race de son chien , pour ne pas lui mettre la puce à l'oreille au cas ou , retente pour la énième fois de discuter avec lui , on sais jamais !

Sinon oui agence ou proprio , si c'est comme chez moi les chiens doivent êtres tenus en laisse même dans les escaliers , je suis en copro et crois moi chez nous ça rigole pas .

Ce qui est sur c'est que si c'est un staff il dois être muselé son chien , et encore d'autres trucs que j'oublie .

Si c'est un staffie , il n'y à pas de réglementation aussi rigide , mais dans tous les cas le minimum est au moins la mise en laisse .

Basile qui est juste un croisé york/caniche je le tiens en laisse avec son caractère de cochon et même Fanny qui est qu'un coton de tuléar est aussi tenue en laisse , mais elle c'est parce que elle est hyper peureuse , elle détale au moindre bruit trop fort, alors tu vois c''est pas des gros gabarits mais ça veux rien dire , je sais que je ne peux détacher nu l’un ni l'autre du coup je ne le fait pas .

Chez moi pareil 2 parcs tout près de chez moi , pas mal d'arbres aussi ,sympa pour les balades .

Bon courage , et bisous et caresses à Loki

Energiesolaire

Bonjour, j'ai un akita inu qui a 1 an et demi, il s'appelle Loki. C'est le chien le plus adorable que j'ai jamais vu, il est très doux, gentil et soumis en fait. Et depuis quelques mois, il se fait attaquer par le chien d'un de mes voisins, c'est un petit staff. Dés qu'il voit mon chien, il lui fonce dessus. Ça a recommencé ce soir et le staff a pris le mien à la gorge. Je ne comprends pas pourquoi le mien ne réagit jamais, il ne se défends pas. Le staff est également assez étrange, avec son maître, nous les avons laissés ensemble en laisse pour voir si ils pouvaient s'entendre au début et son chien était calme puis d'un coup se jetait sur le mien pour le mordre. Il alternait entre les moments calmes et les moments de morsure. Je ne pense pas qu'il jouait, il avait plutôt l'air agressif et il ne lâche pas mon chien tant que son maître ne le stoppe pas. J'aimerais comprendre leurs comportements. Désolée pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

Il est trop jeune pour réagir, tout simplement. Il apprend. Il semble s'inquiéter bcp moins que vous, de sa relation avec l'autre. C'est plutôt normal, les chiens de nature pacifique sont très très très patient.

Cette caractéristique, surtout si vous décidez de vous en inspirer vous aussi, devrait le suivre tout sa vie, et espérons-le, inspirer d'autres chiens à faire de même.

Marion1719

@ TiteJava Il y a du nouveau, j'ai appelé mon agence et entre temps j'ai également vu un voisin qui est à son étage qui m'a dit qu'il s'était fait attaquer par le staff, au point qu'il saignait, et le maître ne s'était pas excusé. Donc, la personne de l'agence m'a dit "Ah encore ?", apparemment plusieurs personnes les ont déjà signalés, ce qui est bien vu que le maître avait dit que je mentais et que son chien n'était pas agressif. Par contre, ils ont fait une enquête parce qu'ils n'arrivent pas à savoir si c'est un staff de catégorie 1. Il est interdit d'en avoir un dans la résidence. Par contre, le voisin m'a dit qu'au départ quand le chien l'a attaqué, il remuait la queue et ça lui a pris d'un coup de lui sauter dessus, ça m'étonne parce que je pensais que les chiens prévenaient à leur manière avant d'attaquer les humains au moins.

@Energiesolaire Je ne dirais pas qu'il ne s'inquiète pas, après les premières "attaques", il ne voulait plus du tout sortir à nouveau, je devais le tirer pour qu'il sorte de l'appartement, et il était stressé, désolée pour l'image mais en gros quand il stresse, il fait caca quasi liquide. Mais sur le moment des "attaques" il est toujours calme, c'est assez impressionnant. C'est le chien le plus gentil que je n'ai jamais vu et il est très facile à vivre, on est calme tous les deux, du coup on est bien assorti.

Utilisateur anonyme

@Marion, quand un Staff attaque, en vrai, au sens propre, on file chez le véto faire une vingtaine de points de suture, si c'est pas pire que ça :-)

Juste pour rappeler un peu le sens du mot parce que non, ce Staff n'a pas attaqué ton chien là, c'est une certitude.

Par contre, il joue comme un gros bourrin oui, comme certains molosses et terriers aiment le faire, allant jusqu'à se laisser traîner pendus à la "joue" du congénère quand celui-ci est d'accord.

Ce n'est pas du tout exceptionnel en fait, juste incompris et mal interprété par les personnes qui ne connaissent pas ce type de chien.

En revanche, tu n'as aucune obligation d'accepter que ce chien joue avec le tiens d'une façon que tu juges néfaste ou désagréable pour ton chien. Donc comme suggéré par Mel, tu peux expliquer qu'il y a une incompatibilité entre les chiens, et t'interposer pour que ce chien vous laisse faire votre vie tout simplement.

Marion1719

@ Lorna Pour l'instant mon chien n'a rien, ce n'est pas dit que le côté "véto avec points de sutures" ne va pas arriver. C'est ce que j'aimerais éviter. Et pour mon voisin, il s'est bien fait attaquer par ce staff, ce qui signifie qu'il peut parfaitement blesser mon chien si on ne le stoppe à temps, ce qui a été le cas à chaque fois pour l'instant parce que je reste près de mon chien quand je le sors dans ma résidence. Et je ne peux pas expliquer l'incompatibilité entre nos chiens au maître du staff, étant donné qu'il s'en fiche et qu'il le laisse toujours sans laisse et sans forcément le surveiller. Ce qui pourrait devenir dangereux, aussi bien pour mon chien que pour le sien avec les voitures qui roulent vite des fois. Je sais très bien que tous les staff ou pitbull ou autre ne sont pas dangereux, seulement je sais ce que j'ai vu, je me suis déjà fait attaquer par un chien quand j'étais petite, j'ai déjà vu un staff assez souvent, c'était la chienne de ma soeur, et vraiment le staff de mon voisin n'a pas un comportement normal pour moi. Et dans ce cas là, c'est à son maître de gérer ça.

Utilisateur anonyme

OK, c'est étrange alors, difficile d'imaginer sans voir...

Cela ne ressemble pas à une "attaque" dans ta description, mais je conçoit que tu puisses sentir qu'il y a un truc qui cloche sans pouvoir forcément l'expliquer clairement.