Bonjour, je m'incruste en cours de discussion.
Ton chien est encore jeune, et le peu d'Akita que j'ai croisés étaient effectivement impregnés d'une sorte de zenitude impressionnante.
le staff / staffie, qu'il soit catégorisé ou non, semble avoir un gros soucis de contrôle de ses émotions. Que ce soit pour du jeu ou pas, en tout cas, il n'a ni le consentement de son maitre (qui ne semble pas écouter), ni celui de ton chien...(qui doit, même si cela est peut être plus discret chez les akitas, lui envoyer moult signaux d'apaisement lui indiquant qu'il est mal à l'aise).
Pour le moment, ni son maitre ni son chien ne semblent comprendre que pour le moment ça va ... pour le moment.
Si c'est du jeu et que ton chien ne veut pas jouer, il y a un moment où ton chien va en avoir marre et monter en pression. Et soit il va simplement recadrer le staff / staffie, soit le recadrage ne suffira pas et ... sincèrement je n'aimerai pas me retrouver entre une bagarre de staff versus akita.
Soit c'est du jeu de la part d'un chien mal codé et pas à l'écoute de son maitre.
Soit c'est de la provocation.
Effectivement, on ne peut pas vraiment parler d'attaque. Mais cela reste une agression, car au sens "approche" canine, ton chien n'est pas d'accord et l'autre insiste.
J'ai l'impression que le dialogue avec le maitre est un peu peine perdue : c'est à lui de prendre en main ce sujet et de ne pas le sous-estimer, surtout si il est déjà dans le colimateur...
Une corne de brume pour empecher l'autre chien d'approcher ? Un gros coup de klaxon dans les oreilles ... ça le stopperait peut être et l'éloignerait du tien ? (c'est les voisins qui vont être ravis)... Tu ne peux pas pendant un moment au moins sortir ton chien dans un autre coin "mieux fréquenté" ?
Sincèrement, c'est un sujet à prendre au sérieux, car toi tu montes en pression, ton chien va le sentir, ... mon chien était très cool avec tout le monde avant de faire quelques mauvaises rencontres vers ses 1 an et demi. Maintenant, il ne gère plus du tout la relation avec les autres entiers ...