Mon chien se fait agresser par un autre chien mais ne réagit pas

Marion1719

Bonjour, j'ai un akita inu qui a 1 an et demi, il s'appelle Loki. C'est le chien le plus adorable que j'ai jamais vu, il est très doux, gentil et soumis en fait. Et depuis quelques mois, il se fait attaquer par le chien d'un de mes voisins, c'est un petit staff. Dés qu'il voit mon chien, il lui fonce dessus. Ça a recommencé ce soir et le staff a pris le mien à la gorge. Je ne comprends pas pourquoi le mien ne réagit jamais, il ne se défends pas. Le staff est également assez étrange, avec son maître, nous les avons laissés ensemble en laisse pour voir si ils pouvaient s'entendre au début et son chien était calme puis d'un coup se jetait sur le mien pour le mordre. Il alternait entre les moments calmes et les moments de morsure. Je ne pense pas qu'il jouait, il avait plutôt l'air agressif et il ne lâche pas mon chien tant que son maître ne le stoppe pas. J'aimerais comprendre leurs comportements. Désolée pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

43 réponses
Docline

Mon message ne s'est pas imprimé, grrrr

Rien ne sert d'avoir la Loi pour soi si on se retrouve avec un cadavre

Une attaque de chien, une vraie attaque ou une intimidation ou juste une approche style boulet de canon, c'est au maître de la stopper net en se positionnant devant son chien et en lançant un N on! bien déterminé à l'agresseur

Je pense vraiment que l'on peut arreter toute attaque que l'on a vue venir

(ce qui est dangereux c'est un chien qui surgit de nulle part en silence, ou un psychopathe qui fait semblant de copiner pour ensuite tuer)

Titejava, lorsque j'avais un coton je le laissais jouer avec toutes les races quel que soit le poids, c'était un champion des rouler-bouler d'évitement, en fait il aimait bien ce style de jeu (dès qu'il n'aimait pas quelque chose il venait se positionner près de moi comme tout chien qui se sent en besoin de protection)

Mel1

@Marion c'est vous qui avez parlé de petit staff dans votre premier message, d'où ma question est-ce que ça ne serait pas un staffie. Et maintenant vous dîtes que finalement le staff est grand...

Au début vous parliez de période de calme et de période de morsure. Et puis maintenant ce sont des attaques, dès que le staff voit le vôtre il lui saute dessus.

Honnêtement j'ai dû mal à comprendre la situation. Mais je crois que si le staff avait vraiment voulu attaquer votre chien il l'aurait fait. Et si vous vous étiez mise au milieu vous auriez pris des coups de dents.

Ce Staff est peut être mal codé, mal sociabilisé, mais je ne crois pas qu'il soit réellement agressif. Tout simplement parce que ce genre de chien quand il a une cible en tête il ne s'arrête pas comme ça.

Et que le maître du Staff court derrière pour le rattraper, c'est pas une preuve que son chien est agressif. C'est juste qu'il veut rattraper son chien.

Je pense qu'il y a une grande incompréhension entre vous et le maître de ce Staff.

Lui voit son chien comme une gentille brute qui veut jouer, et vous vous le voyez comme un monstre qui veut bouffer votre chien tout cru.

Faites chacun un pas vers l'autre ! Expliquez lui qu'un Akita et un staff ça ne joue pas pareil (même si un Akita a des jeux brutaux c'est pas le même jeu qu'un Staff). Et demandez lui d'empêcher son chien de venir vers le vôtre.

Vraiment ça me semble être une meilleure approche plutôt que de menacer avec des textes de lois. Si vous menacez il y a de grandes chances que le propriétaire du staff se braque et continue à vous embêter juste pour vous tenir tête. Et alors là vous ferez quoi ? Parce que la loi, oui ok, mais comment vous la ferez appliquer à ce Mr ?? Je ne sais pas où vous vivez, mais même dans ma campagne les flics ne vont pas s'encombrer d'une histoire de chiens...

Le mieux c'est l'approche diplomatique, expliquez au maître du Staff que vous avez un Akita, et qu'un Akita est tout à fait différent d'un Staff. Que ce que le staff fait pour jouer l'akita le perçoit comme une agression. Etc...

Vaut mieux dialoguer plutôt que menacer. Mais après vous faites comme vous voulez hein ! C'est vous qui le croisez tous les jours ;)

Utilisateur anonyme

Mon message ne s'est pas imprimé, grrrr Rien ne sert d'avoir la Loi pour soi si on se retrouve avec un cadavre Une attaque de chien, une vraie attaque ou une intimidation ou juste une approche style boulet de canon, c'est au maître de la stopper net en se positionnant devant son chien et en lançant un N on! bien déterminé à l'agresseur Je pense vraiment que l'on peut arreter toute attaque que l'on a vue venir (ce qui est dangereux c'est un chien qui surgit de nulle part en silence, ou un psychopathe qui fait semblant de copiner pour ensuite tuer) Titejava, lorsque j'avais un coton je le laissais jouer avec toutes les races quel que soit le poids, c'était un champion des rouler-bouler d'évitement, en fait il aimait bien ce style de jeu (dès qu'il n'aimait pas quelque chose il venait se positionner près de moi comme tout chien qui se sent en besoin de protection)

Docline

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis , loi cadavre etc , mais justement si elle prends les devants et remets les points sur les I et les barres sur es T au maitre ça va peu être le calmer , en tout cas il le faut !

Des vraies attaques de chien j'en ai eu avec Java( c'était une caniche ) et parfois tu vois pas le chien débouler , quand le pitt lui a foncé dessus j'étais en train de la balader , les gens sortaient de leur immeuble , chien pas attaché et j'ai vu une bombe débouler et foncer sur elle , te promets ça fait drôle , et je sais que si j'avais pas levé le pitt par le collier ça aurai mal tourné .

Pareil pour le boxer , balade aussi avec Java au parc ,et hop j'ai entendu un chien débouler et lui foncer dessus , la personne qui l'avais a eu pleins de problèmes avec d'autres proprio de chiens , il était agressif mais vraiment .

Tu sais j’empêche pas mes toutous non plus de jouer , Basile à joué avec un pitt , un staff , un malinois et j'en passe , mais un jour un chow chow lui a foncé dessus , j'aurai zigouillé la bonne femme , je lui ai dis vi comment sa chienne se comportait , elle non ça risque rien , ben loupé elle l'a bien chopé mon doudou , la je l'ai eu mauvaise ,et elle s'ent est prise une belle dans les bronches !

Fanny est hyper trouillarde donc pas pareil , mais si elle veut tenter je la laisse faire .

J'ai rien conte les gros chiens quelque soit la race , mais je sais reconnaitre la différence entre un jeu de chiens et une attaque , mon doudou a fait des roulé boulés aussi avec le pitt et le malinois mais je connaissais les proprios leur chiens était hyper cool .

C’est juste soulant que certains ne fasse pas gaffe , surtout quand ils savent que leur chien est pas cool

Docline

Fanny c'est une coton ou il s'agit de Basile ?

J'ai un souvenir de Gaspadinn avec un croisé show-show x shar-pei plutôt asocial mais pas agressif, en fait c'est le coton qui cherchait à se faire foncer dessus et j'avais envie de crier "Olé!" à chaque "attaque".

En fait la seule fois où j'ai eu vraiment peur pour un de mes chiens c'était une caniche, je ne sais plus à qui était la balle mais j'ai soudain vu la mâchoire d'une rott qui s'ouvrait au dessus de sa nuque, heureusement le maître aussi a vu et elle était super dressée. Ma chienne ne s'était rendue compte de rien, c'était juste une folle de sa balle et rien d'autre n'existait, lol

Marion1719

@Docline J'habite dans une résidence fermée et il y a coin parc si on veut avec beaucoup d'arbres, et je surveille que le staff ne soit pas là quand je sors mon chien (je le sors toujours un peu dans la résidence au début avant de le promener dans la rue, il adore renifler dans ce coin là) mais sinon, j'ai à peine le temps de voir le staff qu'il fonce sur le mien direct, il le voit, il fonce. C'est à chaque fois comme ça. Ça s'est produit de nombreuses fois, au début son maître m'a dit qu'il ferait attention, mais à chaque fois il le laisse sans laisse et une fois sa copine m'a dit "Si tu vois notre chien, lâche le tiens" sauf que quand je dis que le mien est très doux, il n'a pas une once d'agressivité, je ne l'ai jamais vu être agressif et pourtant ça aurait pu arriver, je m'attendais à force à le voir se défendre face au staff alors qu'il en avait peur, il l'a jamais fait. A chaque fois que le staff fonce sur le mien, je me mets devant et j'essaye d'éloigner Loki de lui en attendant que les maîtres arrivent et le stoppe, il m'a déjà fait mal deux fois, surtout qu'il est tenace avec le mien. Et si c'est un jeu, mon chien ne considère pas ça comme ça, Loki est très joueur, et il joue pas avec le staff, il attends qu'il arrête.

Docline

Tous les akitas que j'ai connus (pas si jeunes) étaient du genre autiste et s'intéressaient aussi peu aux autres chiens qu'à leurs humains

En cas de crise de mauvaise humeur, soyez certaine que seul le staff est en danger , contre un akita il a peu de chances

Je suppose que votre chien n'est pas de ceux dont on peut lâcher la laisse et qu'il a peu de rappel

Avec la majorité des races le conseil de la maitresse du staff de lâcher le votre est en effet le bon, mais avec un akita il vaut toujours mieux bien garder la longe

Je ne crois pas que votre chien ait peur, je pense surtout que c'est une race qui ne supporte pas qu'on le secoue un peu, qu'on veuille le forcer à interagir: c'est pas son style

Marion1719

@Mel1 Je ne connais vraiment que très peu les staff, le seul que je connaissais était celui de ma soeur qui était immense. Donc non, je voyais pas vraiment la différence entre chaque sorte et suite aux photos de Titejava, je crois bien que c'est un staffie. Son maître lui crie non à chaque fois, le chien n'écoute pas. Ce problème est déjà arrivé avec d'autres chiens, et j'ai parlé au maître parce que je m'inquiète pour le mien, pour l'instant rien de grave n'est arrivé, mais ça peut. Je dis le mot "attaque" parce que je ne vois pas comment appeler autrement un chien qui fonce sur le mien à chaque fois qu'il le voit pour le mordre à la gorge directement et qui ne s'arrête pas quand son maître dit stop. J'ai déjà parlé avec le maître, je lui ai demandé au moins de lui mettre la laisse dans la résidence. Il s'en fichait visiblement, comme son chien est toujours sans laisse, pour lui c'est juste un jeu et il voudrait qu'ils soient amis. Alors qu'on avait déjà clairement vu que ce n'était pas possible, quand on les as laissé une fois ensemble avec la laisse et que le staff alternait entre moments calme et moment où il voulait mordre mon chien. Je le vois comme un chien qui peut être dangereux avec le mien donc oui je m'inquiète. Loki n'a aucun problèmes avec les autres chiens, il est toujours content de les voir et de pouvoir jouer avec. Et c'est vrai que je n'ai peut-être pas été assez claire dans mes précédents messages. La première fois qu'ils se sont vu, ils se sont approchés, le staff a voulu le mordre. Quelques jours après, il a vu Loki dans la résidence, il a foncé sur lui et je me suis pris le staff dans le bras après m'être mise devant Loki, il essayait de le mordre, le maître est arrivé, l'a stoppé et on a discuté, et on a essayé de voir si ils pouvaient s'entendre comme le maître disait que c'était à cause de la laisse. Et là il alternait entre moments calme et moments morsure, pour les rencontres suivantes ça a été à chaque fois "le staff fonce et veut mordre Loki" à part hier soir, où il a été calme puis l'a pris à la gorge.

Marion1719

@ Docline Le problème avec mon akita :D c'est qu'il est assez différent des autres akita, il est très craintif, peureux, déjà à l'origine j'avais du mal à le sortir, parce qu'il voulait pas sortir, avec le temps ça s'est arrangé, et lui-même il est content de sortir maintenant, mais lui, il s'intéresse aux autres chiens, il joue de temps en temps avec la chienne d'un voisin, il adore jouer, il est très collant, très peureux, y compris quand mes amis sont là. Je suis en train de travailler sur le rappel avec lui mais ça mets du temps. Je ne l'ai jamais vu être de mauvaise humeur alors qu'il aurait pu quand j'essayais de le sortir et qu'il ne voulait pas. Par contre, j'ai un balcon et une fenêtre qui fait une partie du mur dans ma chambre, et le staff se promène des fois en dessous de mon balcon, et Loki le sent, il gémit/pleure et va le surveiller depuis la fenêtre. Il fait ça dès qu'il sent le staff et c'est assez étrange, on dirait qu'il le surveille mais il veut pas jouer, il y a des enfants qui jouent des fois et je le surprends parfois à les regarder et remuer la queue.

Marion1719

@TiteJava C'est quand même impressionnant quand on voit un chien foncer sur le nôtre d'un coup, le mien encore il est imposant mais pour un caniche c'est plus qu'effrayant. Je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que je considère pas ça comme un simple jeu, si c'en est un, il faut un peu plus d'éducation pour le staff. C'est pas un monstre, il a un problème avec les chiens, et le maître ne fait rien pour arranger la situation selon moi. Et je pense que c'est une bonne idée de lui rappeler les lois, pour éviter qu'il y ait un accident, enfin si il écoute...

Docline

Je pense que c'est un staffie car ils sont souvent plus difficiles à cadrer que les staffs, ceux que je connais (jeunes adultes) (à part une) se mettent toujours en style auto tamponneuse, et sont plutôt harceleurs quand ils commencent . Bref, des chiens usants pendant toute une période qui demande vraiment de la poigne avant d'en faire des chiens fréquentables pour une société humaine qui privilégie la tranquillité et la distance