Jeu qui tourne mal

Nonom

Bonjour

Je possède une Jack Russell de 8ans très gentille mais qui n'aime pas se laisser marcher sur les pieds.

Voilà un an qu'un membre de ma famille à adopté une Akita inu.

Cette première année ma Jack avait légèrement pris le dessus mais tout se passait bien.

Mais voilà nous avons pour habitude de les promener très régulièrement ensembles, à première vue elles sont très complices mais ...

La jeune Akita à maintenant fait plusieurs fois face à ma Jack (qui ne le prend pas très bien) ce qui entraîne à des "début de bagarres" qui sont un peu plus impressionnant à chaque fois.

Je sais pertinemment qu'une bagarre de chien peu vite dégénéré et j'ai peur pour ma chienne de 6kg qui n'hésite pas à tenir tête à une Akita de presque 30 kg...

Que faire !?

28 réponses
Caroline-Eg

Quand on a un chien qui ne cède pas c'est compliqué de laissez faire. Je n'ai pas un jack mais un wisigoth, la sélection au troupeau de vaches fait qu'il n'a peur de pas grand chose. Et comme le jack il peut être assez brut de décoffrage comme Nordic Attitude j'étais dans l'optique de laissez faire au début cela a duré 2 ans et mon chien se transformait en dictateur. Alors oui chez les chiens qui le remettait franchement à sa place et qui l'avait fait depuis le début cela marchait. Un équilibre s'est sans doute créé, tous les chiens marchaient au pas, il demandait à tous les chiens de se coucher et de ne plus bouger, et grogner sur chaque chien qui s'agitait, l'équilibre c'est le dictateur et ces petits soumis qui lui obéissent sauf 2 chiens l'ont remis à sa place, une chienne berger australien et le malinois de ma mère, le reste il a toujours fait la loi.

Jusqu'au jour ou je suis intervenue, car tout simplement cela devenait invivable, aujourd'hui on dirait presque un ange façon de parler, son comportement a changé, et il n'intervient plus s'il n'a pas mon autorisation, il peut jouer avec les chiens, se chamailler, par contre il ne grogne pas pour rien j'interviens,il ne garde plus les ressources, et ne court pas après les chiens pour les faire se coucher, bon il y avait sans doute dans son cas un peu de conduite de troupeau. Tout le monde se couche au même endroit et le premier qui bouge attention.

Un équilibre ne se créé pas quand la fuite n'est pas possible, quand l'indépendance n'est pas possible, ces deux chiens ne vont pas partir chacun de leur côté en se disant "bye bye" ce qu'ils auraient fait dans la nature. Un équilibre naturel ne peut pas s'appliquer quand les humains et les ressources sont présents, c'est pour cela qu'il faut intervenir.

Lorna je suis assez d'accord la connaissance de son propre animal est importante, j'en ai vu beaucoup intervenir quand des chiens ne faisaient que jouer sous prétexte qu'il y avait des grognements, ma mère intervenait quand son chien faisait faire des roulés-boulés à mon chien, alors que si mon chien a mal je sais qui le fera comprendre.

Caroline-Eg

Je dirai qu'il faut intervenir quand la communication n’opère plus. On a un chien qui remet l'autre à sa place c'est normal, par contre si l'autre chien sur enchère ou que l'autre ne se calme pas il faut intervenir. Chaque chien doit apprendre à se respecter.

Si on arrive pas à voir le moment précis ou intervenir et quand au contraire il faut laissez couler, le mieux c'est de demander conseil à un pro.

Ne pas oublier que les différentes sélection des races et les caractères uniques les rendent tous assez différents. Il y a certains chiens ou il vaut mieux éviter de les pousser à bout pour les voir intervenir seul, il y en a d'autres qui ont du mal à comprendre quand se stopper car la sélection les pousse à poursuivre une proie pendant des heures et à se montrer très combatifs.

Et si l'akita a une sélection nouvelle (c'est une race récrée à partir de mélanges) le jack lui on connait très bien ce pour quoi il est fait et le "stop" est nécessaire.

Docline

Je n'ai pas lu que les gens prenaient la défense du jack

juste que le jack se mettait en danger objectif, et qu'en partie c'est inhérent à sa race

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n’a jamais été question de prendre la défense du Jack et blâmer le gros akita !

Caroline, est ce que tu peux m’expliquer exactement comment tu t’y est prise pour empêcher ton chien de jouer les dictateurs ? Ça m’intéresse :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Je dirai que j'ai travaillé essentiellement sur le renoncement et la gestion de la frustration. Car c'est bien souvent cela quand 2 chiens ne s'attaquent pas tout de suite, et ne sont pas globalement associable c'est l'excitation qui monte qui fait partir le chien ou les 2 en cacahuète. Gestion de frustration, observation constante et anticipation. Cela demande de bien connaître son chien, je sais par exemple que s'il part en grognant légèrement cela veut juste dire au chien "laisse moi tranquille" d'ailleurs il le fait encore de temps en temps celui là et il est autorisé à grogner à ce moment là car je sais qu'il se maîtrise parfaitement, s'il remet le chien à sa place cela se fera tranquillement. Par contre s'il a le regard fixe je sais qu'il pouvait partir loin. Pour d'autres chiens cela différent.

Le truc c'est de ne jamais rien cédé, certains chien se renforcent tout seul et n'ont pas besoin du maître, foncer sur un autre chien pousser un petit grognement et voir ce dernier laissez la balle à terre qu'elle satisfaction de puissance, pas besoin de renforcement derrière ou de protéger son chien. Celui ci sait ce qu'il fait.

Le rôle du propriétaire est d'intervenir car justement certains chiens aiment diriger et contrôler et ne céderont rien c'est dans leur nature. Mais il faut savoir quand ? On intervient pas quand les chiens commencent vraiment à grogner mais quand on sent que la situation dérape et qu'il n'y a plus de maîtrise.

Perso je pense que cela se règle essentiellement sur l'éducation, on ne parle pas de chien mal socialisés, ils peuvent s'entendre, jouer ensemble mais parfois cela dérape fortement car un des 2 ou les 2 se comportent mal. Donc on est clairement sur des chiens qui n'ont pas un soucis réel avec l'espèce canine en tant que telle mais réellement quand la pression monte elle ne redescend pas toute seule et cela peut partir très loin et d’expérience laissez faire n'a pas pour ma part faire redescendre la pression, mon chien était arrivé limite à un point de non retour avec le mâle boxer de mon père. Pour dire jusqu'ou cela allait c'est que mon mâle se couchait sur lui, et lui léchez le museau, mignon on dira ... ? Sauf que si le boxer avait le malheur de bougeait pour se dégageait mon chien lui grognait dessus devant son museau pour le lécher de nouveau deux secondes plus tard, on aurait dit limite un film. Ce n'est pas qu'il aimait pas ce chien c'est juste qu'il avait compris qu'en grognant le chien lui cédait tout donc il grognait. Mais le pire était clairement les chiens qui se rebellait pas tout de suite comme dans votre cas, si le chien remettait les choses en place tout de suite pas de problème, si le chien se soumettait bon l'équilibre était étrange mais cela ne partait pas en cacahuète, par contre un chien qui s'était laissé faire et avait le malheur un jour de se rebellait c'était mort et il ne comprenait pas pourquoi, là par contre cela pouvait partir très loin.

Caroline-Eg

J'ai travaillé le mental et la concentration, je dirai que travailler le cerveau aide aussi. On oublie souvent cela avec certains chiens mais parfois l'activité mental est importante et on repère souvent que les chiens sont plus posés et plus réceptif à ce que l'on peut dire ou entendre, apprendre des ordres, des tours, aide un chien à se concentrer et à gérer sa frustration et ses émotions. Le shapping m'a beaucoup aidé, car pas de friandise en main tout dans la poche, et le chien doit se concentrer, se poser il ne peut pas être dans une excitation permanente.

Et ce qui m'a sauvé c'est le "stop", on apprend pas le renoncement avec ce qu'il y a de plus dur au départ, "cesse ce que tu es en train de faire, tu peux te coucher, reculer, t’asseoir" c'est un ordre multi fonction il ne peut pas avancer, souvent je le rappel et il vient vers moi. J'ai commencé à l'apprendre avec un encadrement de porte, au début tu as besoin d'être face au chien et par la suite tu n'en a plus l'utilité.

Un exemple, le chien court pour piquer la balle de l'autre et au lieu d'attendre que celui ci lâche la balle il grogne cherche à coincer le chien, "stop" il cesse ce qu'il fait, il ne peut plus courir après le chien pour l'embêter, et généralement s'il m'obéit de suite et s'il n'a pas poussé le moindre grognement je le félicite, par contre s'il a grogné même faiblement j'évite car il ne faut pas renforcer le grognement. Sinon tu peux avoir des petits malins qui grogne l'espace de 2 secondes et se retourne vers leur maître pour avoir une caresse. Oui cela m'est arrivé.

Cela a demandé beaucoup de technique et d'épuisement mais une fois que je suis venue à bout de se problème je n'en ai plus eu aucun car ce n'était pas un soucis de socialisation juste un chien qui n'arrive pas à redescendre dans les tours, et qui a un soucis de gestion des ressources dans mon cas. Et au contraire je sais aujourd'hui que même face à un chien agressif j'ai un chien qui est devenu très passif et ne dit jamais rien, à partir du moment ou je dis "stop" peu importe comment le chien se comporte en face il ne réagira pas du tout. On peut passer du chien le plus dictateur à un chien totalement inversé.

Caroline-Eg

Je suis tombée sur une video récemment d'un chiot vallhund et je suppose que les proprios de jack se reconnaîtront. On a clairement un chiot sans contrôle qui monte dans les tours et cherche à faire la loi alors qu'il doit avoir quoi ? 7 semaines ? C'est assez impressionnant de constater qu'un chiot aussi jeune puisse se montrer aussi rude et aussi "dominant" certains pourraient dire. Le chiot est dans un jeu mais ne contrôle rien du tout, l'autre chien est très sympa et n'ose pas trop le remettre à sa place et se contente de donner des coups de pattes tranquillement et reste dans le "jeu" alors que le chiot dépasse clairement les limites, et dernières une femme qui s'en amuse. Voir qui a un moment caresse le chiot, alors que là il faut clairement pour moi le faire redescendre.

C'est le même problème des écoles du chiot, quand un chien est habitué à jouer les dictateurs depuis petit avec des chiens trop sympas ou encore sans plus de contrôle et que l'on n'intervient pas difficile pour le chiot une fois adulte de comprendre qu'il ne peut pas se comporter comme ça avec les chiens car il n'a plus le facteur "chiot" qui rentre en ligne de compte.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aACUmEc7n2c]

Mel1

Je ne sais pas où vous partez dans vos expériences mais moi je réponds en fonction de ce qui est posté, des chiens qui se connaissent, des maitres qui se connaissent. Ce n'est pas moi qui ai laissé le jack titiller l'akita pendant 1 an. C'est normal que l'inu dise stop aujourd'hui et le jack n'arrêtera surement pas tant qu'on le laissera faire en toute impunité. "Cette première année ma Jack avait légèrement pris le dessus mais tout se passait bien. Mais voilà nous avons pour habitude de les promener très régulièrement ensembles, à première vue elles sont très complices mais ... La jeune Akita à maintenant fait plusieurs fois face à ma Jack (qui ne le prend pas très bien) ce qui entraîne à des "début de bagarres" qui sont un peu plus impressionnant à chaque fois." Pour moi, on a le gosse qui embéte le grand frère et les parents qui prennent la défense du petit. Ca c'est les conseils que je lis sous pretexte que le gosse est têtu. Selon moi, cette façon de faire finira mal.

Je ne sais pas où vous avez lu tout ça ! Mais à aucun moment le postant n'a dit que le Jack titillait l'Inu depuis 1 an. Il a juste dit que le Jack avait le dessus jusqu'à présent.

J'ai la même situation ici avec mon bordelais et les teckels. Les teckels ont le dessus et ils l'ont toujours eu. Mais jamais il n'a été autorisé que l'un embête l'autre. JAMAIS ! Gros ou petits.

Pourtant récemment il y a eu un début d'embrouille entre le teckel de mon frère et mon chien.

Avec les raccourcis que vous faites je devrai donner raison à mon chien.

Alors que la situation est différente de ce que vous décrivez en déformant, ou plutôt en interprétant selon votre expérience....

Parce que dans mon cas c'est la même chose, les teckels, et celui de mon frère aussi, ont toujours eu le dessus sur mon chien. Jusqu'au jour où ça a grogné.

Mais que les petits aient le dessus le gros ne veux pas dire qu'on laisse les petits emmerdés le gros. Ça c'est un gros cliché ! Faut peut être chercher à en savoir un peu plus avant de sortir ce genre de banalité !...