Jeu qui tourne mal

Nonom

Bonjour

Je possède une Jack Russell de 8ans très gentille mais qui n'aime pas se laisser marcher sur les pieds.

Voilà un an qu'un membre de ma famille à adopté une Akita inu.

Cette première année ma Jack avait légèrement pris le dessus mais tout se passait bien.

Mais voilà nous avons pour habitude de les promener très régulièrement ensembles, à première vue elles sont très complices mais ...

La jeune Akita à maintenant fait plusieurs fois face à ma Jack (qui ne le prend pas très bien) ce qui entraîne à des "début de bagarres" qui sont un peu plus impressionnant à chaque fois.

Je sais pertinemment qu'une bagarre de chien peu vite dégénéré et j'ai peur pour ma chienne de 6kg qui n'hésite pas à tenir tête à une Akita de presque 30 kg...

Que faire !?

28 réponses
Nonom

(Oui car j'ai oublié de préciser que celà ce passe l'or du rappel des chiens , ma chienne est très obéissante et arrive toujours la première a nos pieds.

Puis c'est là que l'akita cours sur ma chienne de manière violente. )

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans ce cas c’est plutôt l’akita qui titille la Jack qui répond, et ça monte en pression, c’est un peu le cercle infernal . Dans tous les cas faut remédier à ça. Les chiennes sont prêtes toutes les deux stérilisées ? La prendre au bras c’est risqué si jamais la bagarre se déclenche vous allez-vous retrouver en plein milieu. N’hésitez pas à vous interposer entre les deux chiennes, en haussant un peu le ton et en les renvoyant chacune de leur côté en les enjoint de rejoindre leur maître respectif, c’est un travail d’équipe entre vous et vos amis. Vous gérez tous et les chiennes suivent. Les humains disent quoi faire. Anticipez chaque initiative des chiennes qui pourraient les faire monter en pression. N’oubliez pas de féliciter quand les chiennes obtempèrent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nonom

L'akita n'a pas encore été stérilisé mais cela ne vs pas tarder.

En tout cas un grand merci pour ces conseils !

Utilisateur anonyme

@Kikaah la laisse courte ça peut marcher aussi mais et c'est une vraie question 😁 cela ne risque t'il pas de créer des tensions ? Du style déjà qu'on se sent pas faut en plus rester au pied ? Je demande car je suis vraiment intéressée et je ne dit pas que Nordic Attitude n'aurait pas raison concernant deux chiens de même gabarit mais ici je trouve cela dangereux surtout en connaissant le jack 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si ça créer des tensions mais surtout si les chiens sont en mode énervé, si c’est juste histoire de redescendre la tension sans qu’il y ai eu de bagarre, ça devrais le faire. Enfin je pense ^^’ Faudrait pas que les chiens soit en laisse et soient face à face mais côté à côté (allant dans la même direction)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Le problème avec un jack c'est qu'il préfère mourir que de céder ...

Mel1

C'est vrai que bien souvent laisser les chiens s'expliquer c'est la meilleure façon de faire et il y a rarement de blessé.

Mais avec une grande différence de gabarit c'est risqué pour le petit évidemment. Surtout si le petit ne sait pas reconnaître quand il doit la fermer.

J'ai eu le cas il y a pas longtemps avec mon chien et celui de mon frère (70kg vs 7kg). 2 couillus et le mien passe à l'âge adulte, race réputée difficile pour l'entente entre couillus.

Quand ça a grogné je suis intervenue immédiatement et chacun dans son coin. Mais dans la soirée ça a regrogné une ou deux fois, à l'initiative du mien cette fois, mais je lui ai mis un stop direct.

Le lendemain les 2 couillus se sont revus et ça s'est bien passé, mais j'étais en vigilance+++ évidemment pour intervenir au moindre signe d'énervement. Par contre la différence c'est que le petit s'était visiblement rendu compte de son erreur d'avoir provoqué bien plus fort que lui. Une fois la tension bien retombée (le lendemain) le petit rasait un peu les murs comme si sur le coup de l'énervement il s'était pas rendu compte qu'il avait tenu tête à son pote xxl.

Ce qui est semblable à votre histoire c'est que ce sont 2 chiens de même sexe, dont l'un devient "adulte". Et le comportement change.

D'habitude mon chien s'arrêtait quand le petit (teckel) grognait, mais cette fois ci il lui a répondu. Le petit a été surpris mais il a tenu tête, enfin le temps que j'intervienne quelques secondes.

Pourtant mon chien est toujours aussi "soumis" avec les teckels de mes parents, c'est la plus petite qui le met à l'amende. Mais ceux de mes parents sont tous stérilisés, c'est peut être la différence.

Utilisateur anonyme

En fait le soucis du jack c'est sa sélection qui l'a fait comme ça. C'est un chien de 7kg qui chasse le sanglier quand même alors forcément il est téméraire, courageux et déterminé. C'est pas dans sa nature de se "coucher" il y a des histoire de jack qui même encorné continué de s'attaquer à la bête alors espérer qu'il se couche simplement face à un Akita... Oui il y a des spécimen qui le feront mais c'est pas la majorité. Je le voit avec mon chien, il est bien codé, on rencontre plein de pote chien mais si y en a un qui fait le guignol (3kg ou 80kg) pour lui s'est pareils. Du coup non je ne laisserais pas aller plus loin (et très honnêtement les 3/4 des jack que je connais sont comme ça) bien trop pugnace pour admettre qu'ils ont perdu

Utilisateur anonyme

Oui vous avez raison. Vous savez tout, tous les chiens fonctionnent de la meme façon. Et tous les maîtres savent quand intervenir. Oui oui laissez les chiens gérer. Et puis de toute façon nous on s'en fou, on n'aura pas à payer les pots cassé. C'est super d'être aussi sur de soi. Et non. Je ne part pas perdante, je connais mon chien il a déjà était cadré, je ne l'ai jamais empêché mais monsieur un chien de 50 kilos non je ne laisse pas parceque monsieur tous le monde n'a pas votre science des chiens et présumer que chaque maître a éduqué parfaitement son chien (ce qui ici n'est pas garanti) et donc sans être témoins direct conseiller de laisser faire, vous êtes encore plus doué que le plus doué des comportementaliste car vous êtes voyants à distance, chapeau bas.

Utilisateur anonyme

@Nonom, puisqu'il s'agit d'un membre de votre famille et qu'il est souhaitable que les chiens puissent cohabiter sans heurts sur la durée, peut-être que ça vaudrait le coup de prendre les conseils d'un professionnel.

Effectivement sur un forum, on ne peut faire que des remarques générales et il manque forcément l'observation...

Quoi qu'il en soit, la situation que vous décrivez, à savoir une compétition entre les chiens au moment du rappel ou autour du maître dans un moment d'excitation, n'a rien d'exceptionnel ni de spécifique à une race.

C'est quelque chose de très fréquent comme vous vous en doutez probablement, et c'est au maître d'intervenir en fonction de ses observations.

Un chien du style un excitable/nerveux qui raboule à 100 à l'heure pour un rappel, un lancer de balle, une caresse... effectivement cette énergie peut agacer le congénère et créer une tension.

Le Jack russel d'un pote se fait régulièrement tacler par ma chienne pour cette raison, et ça nous arrange bien avec son maître, puisque ça fait redescendre le petit Jack et ça le force à se contrôler un minimum au lieu de passer son temps à faire la toupie en aboyant à qui mieux mieux dans nos jambes :-)

D'une part ma chienne sait gérer des situations bien plus tendues que ça sans mordre (elle jamais blessé un congénère de sa vie en fait, et pourtant des relous elle en a vu), d'autre part le Jack est plutôt réceptif, donc on a toujours laissé faire.

Inversement, si le congénère en question se rebellait et que je ça tournait vraiment mal, on changerait probablement notre approche en fonction.

Mais dire qu'un Jack préférerait se faire tuer plutôt que de renoncer, ce n'est pas ce que j'observe personnellement.

Celui de mon pote s'est fait retourner plusieurs fois par ma chienne et il reçoit le message 5/5, on a jamais eu de vraie bagarre entre eux, et ça fait plus de 3 ans qu'ils se côtoient.

Encore une fois, chacun doit connaître les limites de son propre chien et savoir distinguer une prise de bec d'une situation vraiment dangereuse. Des grognements et des roulés-boulés dans la poussière, j'en voit quasi quotidiennement (y compris avec mon jeune berger qui s'amuse à titiller ma chienne de temps en temps). Par contre, une bagarre avec blessure j'en ai encore jamais vu.

Donc à vous de voir et si vous vous sentez un peu coincés, n'hésitez pas à faire constater le problème par quelqu'un de compétent pour avoir des conseils adaptés à vous et à vos chiens.