@Nonom, puisqu'il s'agit d'un membre de votre famille et qu'il est souhaitable que les chiens puissent cohabiter sans heurts sur la durée, peut-être que ça vaudrait le coup de prendre les conseils d'un professionnel.
Effectivement sur un forum, on ne peut faire que des remarques générales et il manque forcément l'observation...
Quoi qu'il en soit, la situation que vous décrivez, à savoir une compétition entre les chiens au moment du rappel ou autour du maître dans un moment d'excitation, n'a rien d'exceptionnel ni de spécifique à une race.
C'est quelque chose de très fréquent comme vous vous en doutez probablement, et c'est au maître d'intervenir en fonction de ses observations.
Un chien du style un excitable/nerveux qui raboule à 100 à l'heure pour un rappel, un lancer de balle, une caresse... effectivement cette énergie peut agacer le congénère et créer une tension.
Le Jack russel d'un pote se fait régulièrement tacler par ma chienne pour cette raison, et ça nous arrange bien avec son maître, puisque ça fait redescendre le petit Jack et ça le force à se contrôler un minimum au lieu de passer son temps à faire la toupie en aboyant à qui mieux mieux dans nos jambes :-)
D'une part ma chienne sait gérer des situations bien plus tendues que ça sans mordre (elle jamais blessé un congénère de sa vie en fait, et pourtant des relous elle en a vu), d'autre part le Jack est plutôt réceptif, donc on a toujours laissé faire.
Inversement, si le congénère en question se rebellait et que je ça tournait vraiment mal, on changerait probablement notre approche en fonction.
Mais dire qu'un Jack préférerait se faire tuer plutôt que de renoncer, ce n'est pas ce que j'observe personnellement.
Celui de mon pote s'est fait retourner plusieurs fois par ma chienne et il reçoit le message 5/5, on a jamais eu de vraie bagarre entre eux, et ça fait plus de 3 ans qu'ils se côtoient.
Encore une fois, chacun doit connaître les limites de son propre chien et savoir distinguer une prise de bec d'une situation vraiment dangereuse. Des grognements et des roulés-boulés dans la poussière, j'en voit quasi quotidiennement (y compris avec mon jeune berger qui s'amuse à titiller ma chienne de temps en temps). Par contre, une bagarre avec blessure j'en ai encore jamais vu.
Donc à vous de voir et si vous vous sentez un peu coincés, n'hésitez pas à faire constater le problème par quelqu'un de compétent pour avoir des conseils adaptés à vous et à vos chiens.