J'ai rencontré une adepte du "non" qui disait que ca fonctionnait à merveille et qui disait "non" à son chien 5 ou 6 fois par minutes, à peu près toute les dix secondes, dès que son chien faisait un mouvement. Imaginez. Le chien répondait au "non" comme à son propre nom sans comprendre l'interdit, le "non" agissait comme un rappel et le chien qui était simplement curieux et particulièrement sage n'avait pas le droit de faire un pas... Et ceci n'est qu'un seul exemple. Le nombre de personnes que j'ai vu dire "non" durant des années sans comprendre que tout ce que le chien voulait, c'était qu'il s'occupe de lui et que le "non" lui allait clairement. Le non renforçait le comportement, dix ans plus tard, le chien a toujours ce comportement... et plus que sur la personne qui lui disait non. hahaha.
J'ai fait un sondage il y a quelques mois sur le "non", une bonne partie de personne ont dit qu'ils l'utilisaient pour faire passer de la colère ... Utiliser de la colère en éducation ... Sans commentaire. L'autre partie estimait que c'était un ordre de base absolument nécessaire. Puis j'ai demandé à un groupe facebook de comportementaliste / éducateur canin et j'ai eut ma troisième catégorie de personnes qui a soudain répondu au sondage ... Eux, ils n'utilisent pas le "non".
http://chien.creersonforum.com/t56-dites-vous-non-a-votre-chien
... Tout doit être utilisé correctement en éducation canine, pas que le non... les friandises, les récompenses, les punitions ... Mais le non sort de façon tellement instinctive pour nous, pauvre humain, qu'on souvent dans de la réaction et pas dans de la réflexion. Et dans la réaction, on fait rarement les choses bien...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le second chien dont je parle, c'est le chien de mes parents. Il saute sur le bras de mon père en permanence pour avoir des madeleines... Mon père disait non, mais craquait régulièrement. Ma mère donnait de temps en temps mais en ritualisant et en l'ignorant le reste du temps. Et moi ... et bien moi, je suis une tête de mule, donc comme j'avais décidé que les madeleines, ce n'est pas bon pour les chiens, je ne lui en ai jamais donné et je l'ai toujours ignoré. Quand mon père dit non, ce n'est pas un gentil petit non tout doux et tout coulant. C'est non et puis c'est tout. Et Filou et bien, ça ne lui fait ni chaud ni froid, bien au contraire, tant que mon père ne s'énervait pas vraiment et ne se mettait pas à lui hurler après ... il continuait. Le non était inefficace tant qu'il ne faisait pas passer de colère.
Pareil pour les aboiements. Pareil pour la malpropreté. J'ai été élevé dans une famille qui ne connaissait rien à l'éducation canine et qui disait toujours non ... Résultat. Filou saute toujours. Il aboie toujours et même davantage. Et il a mit des années à apprendre la propreté.
Si je compare à Fenris, sans utiliser du tout le non. Je me demande vraiment à quoi il sert ce mot, à part à tomber dans les pièges grossiers des chiens qui veulent qu'on s'occupent d'eux ou de faire passer de la colère -_-' En tout cas, c'est très loin d'être un gage d'efficacité ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "