J'avais déjà vu un reportage sur les chiens japonais en général, c'est une main de fer dans un gan de velours. Les akitas sont très sensible donc on obtient rien par la force avec eux, ni par la correction. De façon général il ne faut pas gronder un chien, certains arrivent à obtenir des résultats en employant pas les méthode positive, même si je doute des retombés à long terme sur la psychologie du chien, mais dans tous les cas on obtient rien avec un akita de cette façon. Ce n'est pas vraiment un reproche, juste un conseil, évitez de gronder un chien, et encore plus cette race de chien.
Un chien n'est pas un enfant, un enfant fait des bêtises dans le but d'énerver le parent le plus souvent, quand un chien fait une bêtise ce n'est pas dans ce but, si bien que le chien ne comprend pas à quoi est dut cet énervement, ni pourquoi il se fait punir. Au lieu de se focaliser sur les bêtises, il faut voir la source du problème, et là je pense que c'est le fait que le chien ne supporte pas la solitude.
Déjà lui laisser des jouets pour s'occuper, comme certains l'ont dit, quand vous partez faites en sorte que ce soit le plus naturel possible, ne dîtes pas "au revoir" à votre chien etc. cela peut le mettre en situation de stress, si vous voulez laissait la télé allumé ou une petite radio, le silence complet peut se révéler stressant. Le chien est un animal social qui a besoin de contact humain, mais pas dans l’excès non plus, il faut savoir jongler entre moment de tendresse et moment ou le chien doit rester seul, il ne doit pas vous suivre partout (enfin je dis ça mon berger me suit partout, mais il ne fait pas de bêtises quand il est seul donc ça va, on passe au travers ^^). Autre chose anodine mais éviter les objet à sa portée dans les premiers temps.