Chiot seul à la maison = Carnage + bêtises ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos conseils !!! Mon chiot aujourd'hui a su ouvrir le garde-manger (celle ci n'a pas de poignées ou autres "surfaces" que le chiot pourrait tirer avec sa "gueule").

Il a réussi a déchiqueter 2 paquets de lait dont 2L de lait vidés ... Et en fait de même pour les packs d'eau (mais ne les as pas défoncé....).

Donc en rentrant du boulot à 18h de mon conjoint l'a grondé mais je ne pense pas que le chiot ai pu comprendre ...

Je ne sais que faire ...

18 réponses
Célineo

Bonsoir

On a répondu a certaines choses et posé des questions sur ton premier sujet.

Un Akita pour premier chien alors ? ... Non, on ne punit pas en rentrant. Jamais, quoiqu'il se soit passé.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui désolé j'y répondrais tout à l'heure..

Oui c'est mon premier chien.

Solenneb

il ne faut jamais disputer un chien qui a fait une bêtise si tu le prends pas sur le faite!!! il ne comprendra pas!!! tu l'ignore, tu le mets dans une autre pièce et tu nettoies!! il faut également lui laisser pleins de jouets avec lesquelles il pourra s'amuser pendant votre absence, ensuite tu peux essayer de lui laisser la tv allumer! sa marche pour certains chiens...

Colombe

la je suis d'accord avec toi sur toute la longueur Solenneb!! car il ne comprend pas! c'est sur le moment même qui faut le surprendre. et le poste ou un CD!

P'titefleur

Tu as posé le même post dans questions/réponse et là tu recommences...

Comme premier chien prendre un atika n'était peut être pas vraiment une bonne idée.

Ton chien s'ennuie et il risque de recommencer à faire ce genre de bêtises.

Célineo

Je ne suis vraiment pas du genre à déconseiller une race comme première race, parce que je crois que tout dépends de l'implication et de la motivation des personnes ... mais ... il faut avouer que ça fait très peur de voir ce genre de situation avec un Akita. Parce qu'un Akita, c'est un chien sensible, qui ne s'éduque surtout pas dans la violence ou dans la confrontation. C'est un chien très délicat, qui pose très vite des soucis avec ses congénères (alors qu'un Akita social, ça existe)... C'est vraiment inquiétant comme situation :-$

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

J'avais déjà vu un reportage sur les chiens japonais en général, c'est une main de fer dans un gan de velours. Les akitas sont très sensible donc on obtient rien par la force avec eux, ni par la correction. De façon général il ne faut pas gronder un chien, certains arrivent à obtenir des résultats en employant pas les méthode positive, même si je doute des retombés à long terme sur la psychologie du chien, mais dans tous les cas on obtient rien avec un akita de cette façon. Ce n'est pas vraiment un reproche, juste un conseil, évitez de gronder un chien, et encore plus cette race de chien.

Un chien n'est pas un enfant, un enfant fait des bêtises dans le but d'énerver le parent le plus souvent, quand un chien fait une bêtise ce n'est pas dans ce but, si bien que le chien ne comprend pas à quoi est dut cet énervement, ni pourquoi il se fait punir. Au lieu de se focaliser sur les bêtises, il faut voir la source du problème, et là je pense que c'est le fait que le chien ne supporte pas la solitude.

Déjà lui laisser des jouets pour s'occuper, comme certains l'ont dit, quand vous partez faites en sorte que ce soit le plus naturel possible, ne dîtes pas "au revoir" à votre chien etc. cela peut le mettre en situation de stress, si vous voulez laissait la télé allumé ou une petite radio, le silence complet peut se révéler stressant. Le chien est un animal social qui a besoin de contact humain, mais pas dans l’excès non plus, il faut savoir jongler entre moment de tendresse et moment ou le chien doit rester seul, il ne doit pas vous suivre partout (enfin je dis ça mon berger me suit partout, mais il ne fait pas de bêtises quand il est seul donc ça va, on passe au travers ^^). Autre chose anodine mais éviter les objet à sa portée dans les premiers temps.

Caroline-Eg

Sinon j'aurai quelques questions: Avez-vous pris votre chien pendant les vacances ? Combien de temps est-il seul par jour ? L'avez-vous habituez petit à petit à rester seul ?

Il faut savoir que la solitude fait parti de l'éducation et cela s'apprend, il ne s'agit pas de laisser son chien seul en se disant qu'éventuellement avec le temps cela passera.

Si vous ne l'avez pas habitué, l'idéal serait de recommencer avec les bases. 10 min, 20 min, 30 etc. Jusqu'à ce que le chien puisse restait seul sans problème.

Quand vous rentrez, il est conseillé aussi d'ignorer le chien jusqu'à ce qu'il soit calme avant de le saluer. Ramassez ces bêtises mais ne le punissez pas. Ce ne sont pas les bêtises en elle-même le coeur du problème, le problème c'est la solitude, une fois que cela sera acquis le chien ne fera plus de bêtises.

Bon je pense avoir tout dit, si vous n'arrivez pas à régler le problème consultait un comportementaliste. Je conseille aussi d'aller à l'école du chiot avec un akita, surtout s'il n'est pas en contact avec ces congénères, cela lui permettra de socialiser un maximum.

J'ai déjà eu à faire à un chien japonais, pas un akita mais un shiba, et ce sont des races très sensibles, ce sont des bons chiens mais il faut savoir s'y prendre.

Utilisateur anonyme

Excusez moi je profite du post pour posé une question : nous avons toujours respecté ses règles (ne pas disputé pour une bêtise faite en notre absence)

Hors lorsqu'il fait une bêtise devant nous et qu'on lui dit un NON ferme... il nous fait la fête !

J'ai pas impression que c'est interdit ou qu'on est pas content.

Célineo

Et bien ton chien fait les bêtises et lorsque tu lui dis "non", tu t'occupes de lui et il adore ça, ce qui renforces le fait de faire des bêtises. Le piège classique du "non". Il détruit ? Tu lui tends un jouet pour lui montrer ce qu'il a le droit de détruire. Pas de "non". Je déteste ce mot, j'en ai vu tellement d'utilisations abusives ou déplacer que le bannir reste le plus simple. Le non n'existe pas à la maison et c'est bien mieux comme ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "