Le Akita inu est un chien japonais fort et fier. Cette race est âgée de plus de 3000 ans et le Akita a longtemps été utilisé pour la chasse à l'ours et aux gros gibiers.
Il existe deux races de Akita : Les Akitas japonais (inu) et les Akitas américains (Grands chiens japonais dont la race n'a qu'environ 300 ans). Les Akitas inus sont plus petits et moins lourds que les Akitas américains. L'élevage ShibAkita ne reproduit que des Akitas inus pures races.
La robe des Akitas japonais peut être rousse, bringée ou blanche. Ils pèsent entre 55 et 90 livres.
Les Akitas sont de grands paresseux, bien qu'ils adorent courir dehors, ils ont peu d'endurance. Dormir est une belle activité pour un Akita autant que de prendre une grande marche avec son maître (la course pourrait moins l'intéresser). Le Akita inu préfère ne pas être dérangé durant son sommeil et il faut respecter son besoin de dormir. Il faut donc avertir les enfants que lorsque son chien veut se reposer, il doit respecter cela. Le Akita est plutôt têtu, c'est ce qui le caractérise des autres races. Ils sont très intelligents, alors ils savent très bien quand il n'est pas ''nécessaire'' de vous obéir ou quand ça n'en vaut pas la peine. Heureusement, ils adorent les câlins, la compagnie de leur maître et surtout, ils sont de grands gourmands (les récompenses sont toujours intéressantes). Ils se lasseront cependant de répéter sans cesse le même commandement.
Ils sont extrêmement protecteurs avec leur famille, car ils l'adorent plus que tout au monde. Il faut donc faire attention avec les personnes qu'ils ne connaissent pas, si vous jouez (ou votre enfant) à vous chamailler avec un inconnu, le Akita peut mal interpréter, car il souhaite en premier lieu protéger sa famille. Il faut donc travailler pour contrôler l'instinct protecteur en lui montrant les situations qui sont sans danger. Ils apprennent facilement à les reconnaître. Lors de grosses réunions entre amis ou de grosses réunions de famille, il ne se sentira pas toujours à l'aise. Il voudra donc avoir son petit coin tranquille où aller, s'il en a besoin.
Les Akitas sont des chiens merveilleux, un peu têtu qui sont plutôt calmes, mais très enthousiastes et toujours heureux. Il faut cependant s'attendre à ce que votre Akita ne s'entendent pas avec tous les chiens, car ils sont souvent difficiles sur la sélection de leurs amis canins et ils ne supportent pas les chiens agressifs. Dans l'éventualité où vous souhaitez avoir un 2e chien, il est conseiller d'adopter le sexe opposé (mâle avec femelle), car ils s'entendent davantage avec le sexe opposé.
Ils restent des chiens de compagnie superbes et affectueux qui apportent de petits bonheurs au sein de la famille tous les jours. Il faut savoir l'accepter autant avec ses défauts qu'avec ses qualités.