"Il y a 2 raisons principales qui font qu'un chien dégrade ou aboie ou urine en l'absence de ses maîtres.
Concernant les dégradations, le chien s'ennuie tout simplement et se passe le temps ( il faut savoir que la bêtise n'existe pas pour un chien. Il fait ce qui lui procure un plaisir, un bien être ou l'assouvissement d'un besoin.
La seconde raison, c'est l'anxiété du fait de se retrouver seul.
Un chien trop souvent réprimandé ( sans savoir pourquoi) peut aussi libérer une certaine tension émotionnelle.
Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.
Travail de fond : mettre le chien en sécurité et en confiance : c'est à dire JAMAIS de réprimande / punition quoi que le chien fasse ( il y a toujours des solutions à mettre en place au cas où).
Ensuite, lorsque vous êtes présent, vous retirez tous les jouets, nourriture etc. Il n'y a que vous et rien d'autre.
Au moment où vous partez, vous lui donnez des kongs remplis de nourritures très appétentes ( parfois congelés si l'absence est longue), des os à mâcher, des boites en cartons à déchiqueter avec un os à moelle dedans) et/ ou éparpiller des croquettes dans toute la pièce ou les croquettes dans un pipolino ou kong wrobbler. Le tout étant d'associer votre absence à du plaisir.
Et lorsque vous rentrez, vous ramassez et vous rangez tout. une fois que vous êtes là, il n'y a que vous. Et bien sur même en cas de loupé (de bêtises) JAMAIS de réprimande. Le but est qu'en votre absence, il ait TOUT et quand vous êtes là, presque rien.
Lorsque vous êtes présent et que le chien vient vous solliciter, parfois vous répondez ( pour maintenir le lien et répondre au besoin de reconnaissance du chien) et parfois vous ne répondez pas, mais juste en ignorant totalement ( pas même un regard) surtout sans le repousser.
Ainsi ce protocole peut aider également les chiens qui auraient une tendance à l'hyper attachement.
Ce protocole fonctionne s'il est respecté à chaque départ ( même pour 5 mn) et à chaque retour.
Et comme le dit Chrissy Severine, quelque chose d'important : l'effet Pygmalion : si vous n'y croyez pas, ça ne marchera pas. Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle.
Corinne Martin"