Adoption SPA / Akita Inu x Chien Loup Tchèque

Flow55

Bonjour à tous!

Comme évoqué dans ma récente présentation, ma compagne et moi habitons depuis peu, une maison de village avec jardin clôturé.

Nous avons débuté, depuis quelques semaines, des recherches pour l'adoption d'un chien en SPA qui sera notre premier.

Après plusieurs rencontres avec les chiens et discussions avec les bénévoles, nous avons eu le coup de foudre pour Hilak, mâle Akita Inu croisé Chien Loup Tchécoslovaque de 5 ans.

Nous recherchions un chien de taille moyenne/grande, plutôt calme, bien avec l'homme et ses congénères, pas forcément très collant mais joueur, capable de rester seul quelques heures par jour.

Selon la responsable SPA, Hilak nous correspondrait très bien.

Nous l'avons rencontré et promené à plusieurs reprises et il est très agréable, assez calme mais curieux, ne tire pas trop, n’aboie pas, a une petite base d'éducation (il connait "assis"...), très bien avec l'humain.

Avant son arrivé à la SPA, Hilak vivait en appartement, dans une famille nombreuse avec plusieurs enfants. Il était très bien avec sa famille, aucun incident.

Il y a été mis suite au départ du mari. La femme semblait ne plus pouvoir gérer les enfants et le chien toute seule.

Message 1/2

68 réponses
Flow55

Bonsoir Tania,

Je mettrai de nouvelles photos d’Ilak demain si je peux.

Je ne sais pas vraiment si il préfère être dehors. Pas tous seul à mon avis. Quand on le sort dans le jardin et que nous restons à l’interieur, il se promène quelques minutes et demande rapidement à rentrer pour être avec nous.

On a de la « chance » de ce côté là, il ne s’en prend vraiment qu’aux portes, il n’a jamais touché aux meubles.

En rentrant ce soir, il n’a apparement pas fait de dégât supplémentaire, il était content de nous voir mais il était calme. C’est plutôt bon signe j’imagine.

Aggie19

Oui, le fait qu'il soit calme à votre retour est très encourageant ! Cela signifie qu'il est heureux de votre retour, mais qu'il n'a pas mal vécu votre absence. Il a l'air très sympa ce chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

"Il y a 2 raisons principales qui font qu'un chien dégrade ou aboie ou urine en l'absence de ses maîtres.

Concernant les dégradations, le chien s'ennuie tout simplement et se passe le temps ( il faut savoir que la bêtise n'existe pas pour un chien. Il fait ce qui lui procure un plaisir, un bien être ou l'assouvissement d'un besoin.

La seconde raison, c'est l'anxiété du fait de se retrouver seul.

Un chien trop souvent réprimandé ( sans savoir pourquoi) peut aussi libérer une certaine tension émotionnelle.

Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.

Travail de fond : mettre le chien en sécurité et en confiance : c'est à dire JAMAIS de réprimande / punition quoi que le chien fasse ( il y a toujours des solutions à mettre en place au cas où).

Ensuite, lorsque vous êtes présent, vous retirez tous les jouets, nourriture etc. Il n'y a que vous et rien d'autre.

Au moment où vous partez, vous lui donnez des kongs remplis de nourritures très appétentes ( parfois congelés si l'absence est longue), des os à mâcher, des boites en cartons à déchiqueter avec un os à moelle dedans) et/ ou éparpiller des croquettes dans toute la pièce ou les croquettes dans un pipolino ou kong wrobbler. Le tout étant d'associer votre absence à du plaisir.

Et lorsque vous rentrez, vous ramassez et vous rangez tout. une fois que vous êtes là, il n'y a que vous. Et bien sur même en cas de loupé (de bêtises) JAMAIS de réprimande. Le but est qu'en votre absence, il ait TOUT et quand vous êtes là, presque rien.

Lorsque vous êtes présent et que le chien vient vous solliciter, parfois vous répondez ( pour maintenir le lien et répondre au besoin de reconnaissance du chien) et parfois vous ne répondez pas, mais juste en ignorant totalement ( pas même un regard) surtout sans le repousser.

Ainsi ce protocole peut aider également les chiens qui auraient une tendance à l'hyper attachement.

Ce protocole fonctionne s'il est respecté à chaque départ ( même pour 5 mn) et à chaque retour.

Et comme le dit Chrissy Severine, quelque chose d'important : l'effet Pygmalion : si vous n'y croyez pas, ça ne marchera pas. Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle.

Corinne Martin"

Tania28700

Oui c'est vrai que beaucoup est dans le comportement du maitre.

Par contre certains chiens n'aiment pas rester dans une maison ; et bien sur développe leur ennui en détruisant (en tout cas je n'aurai pas tenté avec deux clt de les laisser seuls à la maison)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flow55

@Nhawak : Bonjour et merci beaucoup pour ces indications. Les explications de Corinne MARTIN me rassurent un peu dans le sens où c'est à peu près le protocole que nous avons mis en place. Nous ne marquons pas le départ, on lui laisse un jouet et la télé et quand nous revenons, on retire tout effectivement. Nous ne l'avons pas réprimandé, il n'est chez nous que depuis quelques jours, il était à la SPA et on ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu avant...

Il ne manque que le Kong que nous allons certainement mettre en place aussi même si j'ai l'impression que ça c'est nettement amélioré depuis lundi.

Quand je suis parti en début d'après-midi, il est à peine venu vers moi et est retourné rapidement dans son panier en me regardant à peine partir. Quand ma compagne l'a retrouvé après quelques heures seul, il l'attendait devant la porte (il entend et reconnait la voiture) mais était calme et n'avait rien dégradé.

Bon je le reprécise quand même mais c'est ce que nous avons constaté sur une journée, à voir sur le long terme évidemment.

Je vous tiendrai au courant de toute façon et merci pour vos retours.

Tania28700

Oui et je pense qu'il est reconnaissance que vous l'ayez adopté (oui c'est un mâle, je me suis trompée sur un comm😳, promis on ne me reprendra plus) ; c'est super ! après il prend ses marques un peu plus chaque jour, à suivre

J'avoue que j'avais un peu peur du croisement... bravo pour ce sauvetage 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flow55

Autre question qui n'a rien à voir mais pour laquelle j'aimerais vos avis svp:

Ilak a une grosseur (une sorte de boule de la taille d'une grosse balle de golf) au niveau de l'articulation de la patte avant droite (vous le verrez peut-être sur les photos quand je pourrai upload).

Il l'avait déjà à la SPA et depuis un moment, il a vu un vétérinaire à l'époque qui a indiqué que c'était bénin, qu'il n'en souffrait pas, qu'il ne fallait surtout pas opérer et qui a prescrit de l’homéopathie et de la pommade (que nous lui donnons toujours). Effectivement, il n'a pas l'air d'en souffrir du tout, on peut lui toucher et lui masser avec la pommade et il se couche même dessus parfois. C'est assez dur au toucher.

Avez-vous déjà eu le cas?

Tania28700

A l'endroit du coude ? cela se forme quand il se couche ; ca arrive souvent : mais pas douloureux semblerait il ! les miens n'ont pas cela mais je connais cl qui ont

C'est vrai que ce n'est pas esthétique mais si pas de danger, on s'en fiche

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flow55

@Tania : Oui effectivement, on était un peu anxieux aussi pour le croisement mais finalement, on est vraiment rassuré, pas de graves problèmes à déplorer.

Si le croisement que nous connaissons est exact, je pense qu'il tient effectivement du CLT pour la solitude et plutôt de l'Akita Inu pour l'activité physique car ce n'est vraiment pas un grand sportif^^. J'espère juste qu'il ne tiendra pas trop de l'Akita pour sa relation avec les autres chiens... On fait un test ce soir avec une Golden très bien éduquée. Je vous tiendrai au courant.

Tania28700

http://www.stbernardmatinespagnol.com/t791-grosseur-au-coude-hygroma

regarde dans ce lien, il est donné de l'homéopathie, si cela peut t'aider ; et si c'est bien cela qu'a le louloup

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "