adopter un Akita Inu ?

Car0ux

Nous sommes en pleine réflexion avec mon conjoint quant à l’adoption d’un Akita.

Avec tout ce que nous avons entendu ou lu, nous ne savons pas trop quoi en penser, et nous commençons à nous perdre dans notre choix.

Nous cherchons un chien avec qui nous pourrions créer des liens, qui aurait un tempérament calme, qui serait interactif, qui aimerait être emmener partout avec nous, en somme qui partagerait tous les moments de notre vie. Nous avons la philosophie d’être à l’écoute du chien et de veiller à ce qu’il ne manque de rien.

Nous y serions évidement très attaché et souhaiterions vraiment être complice avec lui.

De ce fait, avec tout ce que l’on sait à présent sur la race, ce qui pour nous n’est pas vraiment un frein, est ce vraiment judicieux à votre avis de continuer dans cette volonté d’acquérir un Akita?

La vraie question que nous aimerions vous poser est qu’est ce qui nous empêcherait d’en prendre un?

J’avoue avoir peur, d’après plusieurs témoignages, de ne pas pouvoir me balader avec lui sans laisse (ce qui pour moi est primordial, un chien doit pouvoir se sentir libre et s’exprimer quand il sort par la course ou la découverte de son espace environnant), au risque de croiser d’autres chiens et que cela se passe mal.

23 réponses

Nous sommes en pleine réflexion avec mon conjoint quant à l’adoption d’un Akita. Avec tout ce que nous avons entendu ou lu, nous ne savons pas trop quoi en penser, et nous commençons à nous perdre dans notre choix. Nous cherchons un chien avec qui nous pourrions créer des liens, qui aurait un tempérament calme, qui serait interactif, qui aimerait être emmener partout avec nous, en somme qui partagerait tous les moments de notre vie. Nous avons la philosophie d’être à l’écoute du chien et de veiller à ce qu’il ne manque de rien. Nous y serions évidement très attaché et souhaiterions vraiment être complice avec lui. De ce fait, avec tout ce que l’on sait à présent sur la race, ce qui pour nous n’est pas vraiment un frein, est ce vraiment judicieux à votre avis de continuer dans cette volonté d’acquérir un Akita? La vraie question que nous aimerions vous poser est qu’est ce qui nous empêcherait d’en prendre un? J’avoue avoir peur, d’après plusieurs témoignages, de ne pas pouvoir me balader avec lui sans laisse (ce qui pour moi est primordial, un chien doit pouvoir se sentir libre et s’exprimer quand il sort par la course ou la découverte de son espace environnant), au risque de croiser d’autres chiens et que cela se passe mal.

J'ai un Akita. C'est un super chien! Sympa avec les humains les chats les chevaux et les femelles. Avec les mâles cela peut être compliqué. Je le promène le plus souvent en laisse. Sauf en campagne ou la forêt. Il accepte bien le rappel. Un Akita se mérite et s'éduque et de préférence par quelqu'un qui s'y connait ce qui n'est pas fréquent. J'ai renoncé à l'école du chiot car il était déjà vu comme nocif à trois mois! C'est pour dire. Le mien était obligatoirement mauvais mais les autres qui mordaient cela ne posait pas de problème à l'educateur ... allez sur Facebook Akita merveille du Japon vous trouverez beaucoup d'informations et beaucoup d'amoureux de l'akita. Et des conseils bien sûr.

Docline

Marie Grace, ça n'est pas parce que dans une famille tout se passe bien avec une race problématique que l'on peut pour autant la conseiller à tous les amateurs qui aimeraient peut-être .... Par respect pour les chiens comme pour les maîtres, il faut faire en sorte que les uns soient vraiment assortis aux autres. Il y a bien trop de chiens dans les refuges !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ça me met un peu mal à l'aise mais bon...

La personne recherche un chien qui puisse la suivre "sans laisse", ce qui n'est pas vraiment le cas de l'akita, sans généraliser de trop, mais il y a d'autres chiens qui resteront plus facilement ou reviendront au rappel plus rapidement...

Marie Grâce le dit bien "je le promène le plus svt en laisse", à moins de faire des excursions ds des endroits un peu plus tranquille, ce qu'on adore tous bien sûr, mais au quotidien... La laisse... C'est pas adapté ni pour le chien ni pour la personne ici en demande d'information qui corresponde à ses attentes.

Tous les Akita ne sont pas pareils bien sûr et les maîtres non plus. Mais vraiment je le redis encore ce n'est pas un chien que je conseille aux novices. Les novices qui ont la fibre pk pas mais ceux qui veulent juste suivre la mode et avoir le bel akita avec le nom jap (oui sinon sur FB, c'est pas reconnu comme un vrai), euh pour eux, non !

Désolée p'tit craquage mais c'est énervant de voir encore des akita, husky et autres races qui sont comprimés en ville dans du 1m20 de laisse, sous prétexte qu'ils sont calmes ! Ah oui les balades du week end ? Bah non ! C'est tous les jours ! Et bien plus que pour un boxer même !

Ils ont besoin d'une bonne dose de dépense et d'explorer à très grande distance...

J'arrête sinon je vais faire comme mon chiot, bouffer mon tapis !

Utilisateur anonyme

Allez juste une blague ! 😁

Du sociable et joueur ? Bah un boxer j'en ai un, allez sur "boxer merveille fofolle d'Allemagne !" vous verrez on y vendra bcp de rêves !

😂 Tant pis si je ris seule !

Marie Grace, ça n'est pas parce que dans une famille tout se passe bien avec une race problématique que l'on peut pour autant la conseiller à tous les amateurs qui aimeraient peut-être .... Par respect pour les chiens comme pour les maîtres, il faut faire en sorte que les uns soient vraiment assortis aux autres. Il y a bien trop de chiens dans les refuges !

Je suis bien d'accord avec vous. L' Akita n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Surtout pour un novice. Mais il y a d'autres races problèmatiques. Le westie par exemple. Mais comme c'est petit on en parle moins de ses dégâts et pourtant.... Beaucoup sont abandonnés. Voir le refuge Akita Home. Parfois leurs administratifs poussent avec raison de gros coups de gueule. Je conseillerais à ceux qui veulent adopter un Akita inu ou américain d'aller y faire un tour afin de peser le pour et le contre.

J'ai de la chance avec le mien mais c'est une attention de tous les instants à l'extérieur. Surtout quand je croise des loulous détachés avec un maître réfractaire à la mise en laisse. Pour le reste c'est un pacha super sympa. Et j'espère qu'il le restera. Il a 2 ans seulement.

Ratonlaveur

Bonjour, il y a beaucoup d'autres races qui peuvent correspondre à vos critères de "chien de famille"! Allez dans un refuge et discuter avec un responsable, peut etre aura-t-il le chien parfait pour vous! Parce que oui on trouve des chiens calmes en refuges et bien éduqués. Si vous ne trouvez pas le bonheur, cela vous aiguillera peut etre quand meme vers une race.

Pour avoir un chien calme et qui nous suivent partout, mieux vaut privilégier un adulte ;)

Librien

Je ne me risque pas à balader la mienne sans une longe, à minima. Elle a un super tempérament mais le rappel est moyen et le "au pied" doit vraiment être aidé par une super gâterie pour concurrencer une piste attractive, un papillon ou un chien. Pour la "balade sans laisse" l'Akita inu a peu de chance de coller. J'ai la chance de posséder 3000m2 boisés avec un mur de 3m, elle est dehors dès qu'elle passe la porte de la maison pour courir partout. Du coup je ne culpabilise pas de l'attacher en promenade. Coté démonstration d'affection...il y a autant de caractères de chien qu'il en existe pour les maitres. Des fois des bonnes pattes se trouvent et se font plein de câlins. Il n'y a qu'une certitude : seul le renforcement positif fonctionne avec les primitifs. Si vous êtes tous les deux calmes, réfléchis et affectueux il n'y a pas de raisons que vous ne trouviez pas un louploup pour vous aimer. Ayez simplement conscience que cette relation sera un capital de respect à construire au quotidien. Un ado de plus à la maison en somme.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je commencerais par dire que je suis d'accord avec les autres commentaires concernant le caractère de cette race... c'est une race particulière qui ne vous apportera pas forcément ce que vous recherchez.

Cependant j'ai un petit coup de gueule à passer (rien de méchant). Je trouve ça un peu pénible de toujours dire "ce n'est pas un chien fait pour des maitres inexpérimentés".

C'est une réfléxion qu'on nous a beaucoup faite lorsque nous avons adopté notre Husky.

C'est vrai que certaines races sont plus delicates que d'autres. Mais nous ne pouvons pas tous avoir plusieurs chiens en même temps. Et lorsque que l'on a le plaisir d'avoir un chien qui vieillit bien, nous n'allons pas avoir 10 chiens au cours de notre vie.

Surtout pour des chiens demandant une grosse dépense physique, il vaut mieux les avoir avant de commencer à fatiguer. Donc il faut bien commencer un jour par un chien qui nous correspond.

Donc selon moi, ne mettons pas tout sur le dos de l'expérience... quelqu'un qui s'est beaucoup informé, préparé, qui est passionné et prêt à ce que cela entraine aura toutes les chances de réussir aussi bien que quelqu'un qui a eu beaucoup d'expérience avec d'autres races completement differentes.

Energiesolaire

Le Akita est un chien super pour les passionnés d'éthologie, ceux qui aiment observer la comportement animal. C'est pas aussi spécialisé qu'un CLT, mais ouff, pas loin.

C'est un chien que je déconseille fortement si ce qui vous attire c'est surtout le look.

Il n'est impossible d'équilibrer un tel chien sans aucune connaissance sans aucune passion, mais c'est un pari plus risqué.

Energiesolaire

Donc selon moi, ne mettons pas tout sur le dos de l'expérience... quelqu'un qui s'est beaucoup informé, préparé, qui est passionné et prêt à ce que cela entraine aura toutes les chances de réussir aussi bien que quelqu'un qui a eu beaucoup d'expérience avec d'autres races completement differentes.

Ce n'est effectivement pas une question d'expérience, mais quand même un tantinet de connaissances avec certains races. Elles sont rares. Pour moi le Husky c'est un GO pour la plupart des humains, avec ou sans expérience.

La seule différence que j'ai pu percevoir avec le temps, entre husky et Akita c'est la difficulté de socialisation du Akita. En comparaison, un Husky c'est vraiment un "roger bon temps" comme on dit chez nous.

Malinois, Akita, St-Hubert, y en a d'autres, mais ces races, idéalement, on devrait les choisir pour ce qu'elles peuvent apporter. Si tu veux pas faire renifler un St-Hubert, travailler un Malinois, ou observer un Akita (très proche du loup dans son comportement), elles sont à éviter.