Manque d'affection pour mon chien

Bambi222

Bonjour à tous,

Excusez moi pour ce titre très vague, je ne savais pas comment résumé la situation.

Pour être brève, je suis jeune -20 ans-, et depuis mon enfance je me suis toujours dis que je voulais vivre avec un/des chiens. C'était une nécessité pour moi. Je suis une personne qui doute, beaucoup, de tout, mais ça, je n'en ait jamais douté.

J'ai eu une chienne à l'âge de 12 ans, ma première chienne, un bouvier bernois. Une chienne absolument parfaite, décédée à l'âge de 5 ans -foutu cancer-.

Depuis quelques mois je suis bénévole à la SPA en plus de mes études, et je m'étais mise d'accord que j'adopterai un chien dès la fin de mes études (plus qu'un an et demi ! *joie*).

Puis, un gros loulou est arrivé à la SPA, un akita américain de 7 ans. Buck. Venu de la fourrière, aucune information sur son passé. Aimant beaucoup cette race (et étant à peu près consciente des contraintes qu'elle pouvait engendrer, notamment avec l'entente des chiens (surtout même sexe), son rappel plus que hasardeux (inexistant !), son côté très indépendant, fier voir "hautain". J'étais prête (ou je pensais l'être ?) à affronter ces contraintes (car chaque chien a ses propres contraintes).

J'étais (et je suis) soutenue par mes parents (chez qui je ne vis pas, mais chez qui je passe les vacances généralement), que ce soit au niveau du moral ou financier.

Bref. Adoption du gros loup après avoir réfléchit un bon mois et après avoir passé des heures entières dans son box. C'était lui.

Oui, mais, un soucis.

Je ne l'aime pas.

Enfin, bien sûr que je ressens quelque chose pour lui. Je l'aime, un peu. Mais pas assez.

Il y a eu des couacs. Quand je l'ai eu, j'ai eu une une sorte de déni car je n'avais visiblement pas fini le feuil de ma chienne (alors que je pensais vraiment l'avoir fait). Puis, il y a eu 2 accrochages avec d'autres chiens (de ma famille). Et finalement, le pire, Buck a attaqué mon chat (enfin, le chat de mes parents chez qui je passe les vacances avec Buck). Mon chat, 11 ans, à moitié aveugle (mais agile).

Ne croyez pas que nous ne faisions pas attention, que nous n'étions pas conscient des risques. Car le pire dans tout ça, c'est que, tous conscient que toutes les situations pouvaient mal tourné, nous avons tout fait pour éviter ce genre de situation (attaque du chat et bagarre des chiens). Surveillance tout le temps, séparation obligatoire (extérieur, intérieur), etc ... Mais malgré toutes les précautions, comme l'homme est faillible, il a fallut une seconde, un grillage qui a cédé au bout de X années, , etc ... pour que le drame se produise. A croire que même lorsque nous sommes aux aguets H24, on ne peut rien empêcher. En l'espace de 3 semaines, 3 accidents alors que pour chaque situation, nous surveillions, faisions attention, fermions tous, ne laissions rien aux hasard surtout par rapport au chat.

26 réponses
Bambi222

Cela fait du coup 2 fois que j'entends le terme, puppy blues, je ne pensais pas que ça existait (quoi que, le baby blues existe, pourquoi pas le puppy blues ?), je vais regardais du coup de ce côté là, me renseigner. Merci de votre témoignage, je me sens moins seule :)

J'espère que ce sera pareil pour moi alors

Prevot

Soyez fière de vous car vous avez osez nous parler de vos doutes.

Je serais à votre place, J'irais en parler à un vétérinaire, je suis sûre qu'il pourra vous aider.

 Sky

Bonjour,

Effectivement, je pense qu'il se passe beaucoup de choses en même temps, et c'est ça qui crée ce "malaise"...

Déjà, avant de le prendre, tu as dit que tu avais réfléchi 1 mois, passé des heures avec lui dans son box, et que c'était "lui" -> qu'est-ce qui faisait que c'était "lui"? Tu as bien dû ressentir quelque chose de fort pour avoir cette certitude de le prendre? Dans ce cas, rassure-toi: ce n'est pas parti, c'est juste caché par les péripéties du moment. :)

Ensuite, je pense que les autres ont raison: à peine tu l'as et direct tu vas avec lui chez tes parents, ça ne laisse pas le temps de vous découvrir et de vous apprivoiser tout seuls tous les 2, de créer un lien rien qu'à vous, et d'apprendre à gérer la vie chacun avec l'autre et ses travers... Car du coup, alors que tu ne le connais pas encore bien dans la "vraie" vie, tu te crées des difficultés en le mettant en situation tendue à gérer: ton vieux chat, d'autres chiens, plein de gens qu'il ne connaît pas... Alors que toi-même tu dois apprendre à vivre avec lui et à apprendre ses réactions, ses préférences, à décoder ses signes particuliers... Vous avez besoin "d'intimité", tous les 2. ^^

Et oui: une sorte de puppy blues, quand tu te rends compte que la réalité ne va peut-être pas être aussi parfaite que tu l'as fantasmée... Mais même si ce n'est pas parfait, même si tu CROIS ne pas être assez parfaite pour lui, tu te trompes -> lui il s'en fout, c'est pas de la perfection qu'il veut, c'est pas de la perfection dont il a besoin, juste "bien" ça suffira, pas besoin de chercher la perfection: c'est pas pour rien qu'on dit que le mieux est l'ennemi du bien. ;)

Et quand tu arrêteras de te mettre la pression, et que tu arrêteras de te mettre des bâtons dans les roues avec toutes ces situations parasites, c-à-d quand tu retrouveras ton intimité avec lui et que tu te permettras de vraiment le découvrir et de découvrir le lien qui se crée entre vous, tu y verras + clair, et si là tu ne retrouves pas ce qui a fait que "c'était LUI" quand tu l'as choisi, alors c'est que je me suis trompée autant que toi et que dans ce cas c'est PEUT-ETRE vraiment une erreur et qu'il faudra l'accepter et t'en séparer... Mais si je ne me trompe pas et que tu ne t'es pas trompée en le prenant, le ramener à la SPA sera impossible. ^^

" 色即是空 "
 Sky

Pour répondre à ta question "et vous?", la réponse est OUI! et même encore, 7 ans 1/2 après son arrivée chez moi, je doute: d'être une bonne maîtresse, de lui donner ce dont il a besoin et ce qu'il mérite, de le rendre heureux, de ne pas l'avoir privé d'une meilleure vie et d'un vrai bonheur dans une "vraie" famille... et de bien d'autres choses. Mais l'idée de me séparer de lui, de l'abandonner après l'avoir forcé à venir vivre avec moi, de le perdre, de l'imaginer tomber entre des mains malhonnêtes qui lui feraient du mal... Je ne peux pas, c'est impossible!

Quand je suis tombée sur lui, ça faisait + de 10 ans que je l'attendais, et je l'ai rencontré à un mauvais moment: ce n'était ni la bonne période, ni le bon contexte, je n'étais pas vraiment prête... Mais quand je l'ai vu, quand je l'ai eu dans les bras, quand il m'a fait la léchouille fatidique... c'était LUI et pas un autre, et encore maintenant, il reste le "coup de tête dont je ne peux pas me passer".

Et pourtant, à peine je l'avais avec moi dans la voiture qui me ramenait chez moi, que je regrettais déjà, à me dire "mais qu'est-ce que je fais?! je n'arriverai jamais à m'occuper correctement de cette boule de poils, je ne serai jamais capable de le rendre heureux, il va forcément être malheureux avec moi" et à peine arrivée chez moi j'appelais mon père en pleurant pour lui dire "papa j'ai fait une connerie", mon bébé toutou au bout de la laisse qui reniflait la rue en bas de chez moi en regardant passer les passants... Mais c'était déjà trop tard, déjà impossible de faire marche arrière; j'aurais pu appeler l'éleveur, lui dire "désolée je me suis trompée", il aurait passé moins de quelques heures avec moi et n'en aurait pas spécialement souffert, mais j'aurais encore + regretté de le rendre que de l'avoir pris.

Alors je m'applique au mieux pour prendre soin de lui, pour le rendre le moins malheureux possible avec moi... Je m'interroge encore: serait-il mieux ailleurs? devrais-je lui offrir de finir sa vie dans une meilleure famille? Non, je ne peux pas, alors c'est à moi d'assumer et de me bouger pour lui offrir tout ça avec moi...

" 色即是空 "
 Sky

Et toi, si tu devais le ramener à la SPA, est-ce que tu te sentirais soulagée ou est-ce que tu le regretterais encore + que de l'avoir pris?

A sa réaction à lui, je crois que tu ne t'es pas trompée, sinon il ne serait pas aussi affectueux avec toi alors qu'il est censé être un peu perdu par tous ces changements... Mais tu ne le sauras que quand tu auras éliminé toutes les "distractions" parasites autour de toi: quand tu seras seule avec lui et que tu verras ce que c'est que de vivre avec lui "pour de vrai", et que tu retrouveras (ou pas) ce qui faisait que "c'était LUI"...

J'espère que ça t'aide, je ne veux pas t'induire en erreur et te forcer à le garder si tu ne le sens pas. :p

Mais je ne veux pas non plus que tu crois t'être trompée et que tu le ramènes, et que tu finisses par te rendre compte que c'était ça, l'erreur - le ramener - et que tu passes le reste de ta vie avec ce regret et cette inquiétude de ce qui lui arrivera ensuite. 😳

" 色即是空 "
 Sky

Et sinon, il est très beau. ^^

" 色即是空 "
 Sky

Ah, et précision: "impossible de me séparer de lui", c'est très égoïste, et ça ne compte que si le chien n'est ni maltraité ni clairement pas bien avec toi; par exemple s'il te fuyait, te montrait les dents, était apathique... s'il cherche un contact amical avec toi, c'est qu'il doit pas être si mal que ça avec toi. ^^

En tout cas, c'est pour ça que de mon côté je m'obstine égoïstement à garder mon chien avec moi; s'il ,e supportait pas de vivre avec moi, je prendrai sur moi de le laisser trouver un meilleur endroit pour lui, peu importe si ensuite je suis à ramasser à la petite cuillère: son bien-être avant tout! 😉

" 色即是空 "
Aggie19

Alors là Sky, bravo pour cette analyse aussi fine que sensible.

Bambi, avec tous ces messages bienveillants et pleins de bon sens je suis sûre que tu vas y voir plus clair ! Donne nous des nouvelles 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Si tu as senti après avoir passé du tps avec lui dans son box que cetait lui c'est que cetait lui...passes un max de tps avec lui balades jeux siestes...et tu verras dans quelques temps tu te diras ben oui c'est bien lui il a ses defauts mais ses qualités et c'est ton compagnon tu verras ca va le faire

Utilisateur anonyme

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant,

Pour répondre à ta question, j'étais dans un cas un peu particulier, je ne pouvais pas faire marche arrière parce que c'était un chasseur qui s'en débarrassait, et qui m'avait fait comprendre que c'était hors de question que je la ramène si elle ne s'entendait pas avec Loulou...

J'ai aussi eu des doutes, à me dire en culpabilisant que je ne l'aimerai jamais...

Et puis les mois ont passé, des mois à vivre des choses avec elle, découvrir sa personnalité, ses réactions, ses marques d'affection si particulières (car pas du tout expressive, donc d'autant plus touchant)...

Le lien se crée, et on s'attache...

Comme les autres t'ont conseillé, tu as besoin de vivre des choses avec lui, chez toi, installer vos petites habitudes, etc

Là effectivement tu dois juste le surveiller, le gérer car tu es chez tes parents, tu n'as donc que le côté "inconvénient" sans avoir les côtes plus relax en duo, à apprendre à vivre ensemble, le découvrir, installer une compréhension mutuelle etc...

Là tu es sous pression par rapport au chat de tes parents, de leur maison, qu'il embête personne, etc

C'est pas vraiment un contexte serein pour créer un lien, installer votre vie à 2...