Manque d'affection pour mon chien

Bambi222

Bonjour à tous,

Excusez moi pour ce titre très vague, je ne savais pas comment résumé la situation.

Pour être brève, je suis jeune -20 ans-, et depuis mon enfance je me suis toujours dis que je voulais vivre avec un/des chiens. C'était une nécessité pour moi. Je suis une personne qui doute, beaucoup, de tout, mais ça, je n'en ait jamais douté.

J'ai eu une chienne à l'âge de 12 ans, ma première chienne, un bouvier bernois. Une chienne absolument parfaite, décédée à l'âge de 5 ans -foutu cancer-.

Depuis quelques mois je suis bénévole à la SPA en plus de mes études, et je m'étais mise d'accord que j'adopterai un chien dès la fin de mes études (plus qu'un an et demi ! *joie*).

Puis, un gros loulou est arrivé à la SPA, un akita américain de 7 ans. Buck. Venu de la fourrière, aucune information sur son passé. Aimant beaucoup cette race (et étant à peu près consciente des contraintes qu'elle pouvait engendrer, notamment avec l'entente des chiens (surtout même sexe), son rappel plus que hasardeux (inexistant !), son côté très indépendant, fier voir "hautain". J'étais prête (ou je pensais l'être ?) à affronter ces contraintes (car chaque chien a ses propres contraintes).

J'étais (et je suis) soutenue par mes parents (chez qui je ne vis pas, mais chez qui je passe les vacances généralement), que ce soit au niveau du moral ou financier.

Bref. Adoption du gros loup après avoir réfléchit un bon mois et après avoir passé des heures entières dans son box. C'était lui.

Oui, mais, un soucis.

Je ne l'aime pas.

Enfin, bien sûr que je ressens quelque chose pour lui. Je l'aime, un peu. Mais pas assez.

Il y a eu des couacs. Quand je l'ai eu, j'ai eu une une sorte de déni car je n'avais visiblement pas fini le feuil de ma chienne (alors que je pensais vraiment l'avoir fait). Puis, il y a eu 2 accrochages avec d'autres chiens (de ma famille). Et finalement, le pire, Buck a attaqué mon chat (enfin, le chat de mes parents chez qui je passe les vacances avec Buck). Mon chat, 11 ans, à moitié aveugle (mais agile).

Ne croyez pas que nous ne faisions pas attention, que nous n'étions pas conscient des risques. Car le pire dans tout ça, c'est que, tous conscient que toutes les situations pouvaient mal tourné, nous avons tout fait pour éviter ce genre de situation (attaque du chat et bagarre des chiens). Surveillance tout le temps, séparation obligatoire (extérieur, intérieur), etc ... Mais malgré toutes les précautions, comme l'homme est faillible, il a fallut une seconde, un grillage qui a cédé au bout de X années, , etc ... pour que le drame se produise. A croire que même lorsque nous sommes aux aguets H24, on ne peut rien empêcher. En l'espace de 3 semaines, 3 accidents alors que pour chaque situation, nous surveillions, faisions attention, fermions tous, ne laissions rien aux hasard surtout par rapport au chat.

26 réponses
 Sky

Bambi, du nouveau? Tu es rentrée avec ton loulou ou tu es toujours chez tes parents? ça se passe mieux?

" 色即是空 "
Staffie97

Bonjour , bcp de peine en vous lisant car j’ai aussi ressenti la même chose que vous je pense que l’an perte de votre premier chien vous a sans le savoir fait bcp de mal. J’ai ressenti la même chose quand j’ai perdu ma roxy labrador parfaite , un humain dans un chien elle comprenait tout c’était impressionnant quand elle est partie j’étais au bout de ma vie ... on peu pas aimé un chien comme ça les gens disent même c’est bon ce n’est qu’un chien ça ou et c’est bête . Ben pas roxy ... bref j’ai été trop vite et j’ai pris le chien à la mode un staffie . Et la incompréhension je ne l’aimais pas du tout il était pas aussi intelligent, limite un peu bébête j’ai pensé la donner . Et j’ai pris le temps et avec le temps et bcp de patience ben c’est un gentil petit toutou alors oui c’est pas roxy mais s’en ai un autre. Avec ses qualités et ses défauts ...

Bien à vous

Bambi222

Zut excusez moi je n'avais pas vu vos réponses avant ce soir !

Merci tout d'abord pour vos réponses, vos témoignages et votre façon de tourner la situation car c'est vrai que "vivre" la situation ne permets clairement pas d'être tout à fait objective.

@Sky, qu'est-ce qui a fait que je me suis dit "c'est lui" ? Au début, seulement l'aspect physique, comme beaucoup en fait ! Mais j'avais craqué sur la louloute qui était arrivée avec lui (même race). J'étais entré dans son box à lui pour le brosser car monsieur était en pleine mue, il était gentil. C'est tout. Voilà, je n'ai pas eu CE coup de coeur. Je l'avais eu pour l'autre. Mais comme j'étais bénévole, j'ai évidemment appris à les connaître. Je restais ""longtemps"" avec eux et voyais leur caractère. La femelle était, comme beaucoup d'akitas, assez distantes (avec moi, inconnue), en avait assez vite marre des caresses et s'en "foutait" un peu. Par contre, Buck, cherchait beaucoup plus les câlins, demander à être proche de l'homme. En extérieur, pareil, il demandait papouille et câlin, etc ... C'est vraiment en fait, à force d'être avec eux que mon coeur à pencher vers lui. A chaque fois que je partais pour m'occuper d'autres chose, je le voyais du coin de l'oeil dans sa cage me regardait partir. Puis je le voyais souvent regarder dans ma direction quand je venais de quelque part. C'est *** à dire mais ça me faisait de la peine et chaud au coeur.

Puis j'ai dis, au bout d'un mois, "c'est lui", quand monsieur s'est couché (il a la fâcheuse tendance à être souvent debout), et a montrer son bidou pour se faire caresser. Je n'ai pas pu résister, ça représentait tellement dans mon esprit : la confiance. (ouuuh c'est fleur bleu x') )

Le ramener à la SPA me ferait beaucoup de mal car je ne veux pas le laisser dans une cage, pas après ce qu'il a vécu, pas maintenant, pas maintenant que je """l'aime""". Je SAIS que je ne l'aime pas comme on aime normalement un animal, je l'aime comme si ... comme si c'était un animal que je devais garder mais qui n'étais pas à moi. Je vais donc m'en occuper et l'aimer de manière "conventionnel" (bon un peu plus tout de même, je l'aime plus que si il n'était pas à moi, mais pas comme vous, pas comme moi j'aimais la mienne avant). Pas comme on doit aimer un animal ! Et j'en suis totalement désolé et attristée.

Mais effectivement, je vous rejoins, les conditions n'étaient absolument pas réunis pour que ça se passe bien ! Je pensais au contraire que mes parents allaient m'aider (ne serait-ce que au niveau du moral), mais ça n'a fait qu'empirer. J'aurai dû attendre d'être seul à mon appart.

Je croyais bêtement que Buck allait être comme tout les chiens, me suivre "partout", n'avoir que faire d'où il est tant qu'il est avec moi, ACCEPTER le chat de la famille (sans pour autant ne pas chasser les autres), mais effectivement ce n'est qu'illusoire.

Bambi222

Donc pour reprendre, le ramener à la SPA non. Si je vois que je ne suis pas "faite pour lui", si je n'arrive pas à lui donner l'amour qu'il mérite (car pour le moment je n'y arrive pas, je suis en stress tout le temps, mal à l'aise avec lui, etc ...) je lui chercherai une famille directement et le garderai le temps qu'il faudra, traverserai la France si il le faut pour rencontrer sa nouvelle famille ET le ramener chez moi si sa nouvelle famille n'est pas "ok". Je ne veux pas qu'il soit malheureux, que je sois malheureuse, que ma famille soit malheureuse. Je ferai tout pour le rendre heureux, même si cela consiste à lui trouver une nouvelle famille et que cela signifie donc un énorme échec pour moi.

Du coup, le laisser à une nouvelle famille : soulagement ou regret ? Je n'en sais rien ! Mine de rien, sa petite bouille qui arrive vers moi en courant quand j'arrive ou ses demandes de câlin, ça me ferait mal de le donner. De 1, car je m'y suis un minimum attaché et de 2, car c'est un énorme échec pour moi.

@Maja, je vois ! J'espère que ça fera comme vous :/

@Sky, non toujours pas rentré je rentre seulement en septembre. Plus que 2 semaines ! Je l'emmène dans 2 semaines chez mon copain dans notre nouvel appartement (son autre petit maître, puisqu'on sera deux à la maison (enfin 3 avec loulou)) car je pars en vacance en Italie avec mes parents. J'ai hâte car j'ai seulement envie de souffler. Mon copain quant à lui a hâte d'avoir loulou avec lui (Buck a déjà rencontrer mon copain, et lorsqu'il était là, je l'ai laissé tout faire pour me soulager et pour qu'il apprenne à le connaître).

Donc pour le moment, encore sous pression, même énormément. Mes sentiments envers lui n'ont pas bougé pour le moment, pas d'un pouce :( Mais comme le contexte n'a pas encore changé ...

Le seul truc qui me fait peur, c'est que de toute manière, je REVIENDRAI chez mes parents, pour Noël, les grandes vacances (pas le choix, pas d'appart pendant les grandes vacances x') ) si on compte en année, je passe environ 30 à 35% du temps chez mes parents (et donc 65 à 70% du temps ""seule"" avec loulou). Mais en soit, 30% du temps c'est énorme, surtout 30% de l'année à stresser x')

Pour le moment je ne me précipite pas quant à la déicison final de ce qui est le mieux pour lui, quand on sera dans l'appartement on verra comment tout se déroule et voir ce qu'il y a de mieux pour Buck.

@Staffie, ho oui la perte est dure, très dur :( C'est fou car depuis que j'ai ce chien, je parle de plus en plus à ma chienne pour me confier(ça me fait du bien, pas de jugement), alors qu'avant pas trop, et ça me rend d'autant plus triste. J'espère que j'arriverai à remonter la pente comme vous, merci de votre témoignage !

 Sky

Merci pour les nouvelles Bambi. ^^

Il est trop tard et je suis trop fatiguée, alors je ne vais pour l'instant réagir qu'à un truc:

Mais en soit, 30% du temps c'est énorme, surtout 30% de l'année à stresser x') Pour le moment je ne me précipite pas quant à la déicison final de ce qui est le mieux pour lui, quand on sera dans l'appartement on verra comment tout se déroule et voir ce qu'il y a de mieux pour Buck.

Comme tu le dis, tu verras + tard pour la "décision finale", quand tu auras pu voir comment ça se passe en "conditions réelles", mais pense quand même à une chose: les 30% que tu passeras chez tes parents, rien ne dis que tu les y passeras en stress à chaque fois!

Une fois les choses à plat avec le toutou, une fois que vous vous connaîtrez mieux, tu seras + à l'aise avec lui, + en confiance pour reconnaître ses réactions et agir en conséquence, donc + le temps passera, + le lien se créera, et + ce stress diminuera, et donc ces 30% de temps passés chez tes parents seront de moins en moins désagréables jusqu'à, pourquoi pas, devenir agréables. 😌

Donc ne pars pas fataliste sur les conditions dans lesquelles tu passeras ce temps chez tes parents avec lui, ne t'impose pas d'avance cette limite et cette crainte, les choses évolueront, dans un sens ou dans l'autre, à une vitesse ou une autre, mais ça ne restera pas comme ça l'était cette fois. 🙂

Anticiper c'est bien, mais là tu te fais des noeuds au cerveau pour rien: laisse venir. 🙂

Et si au final tu vois que la situation fait que le mieux pour lui c'est de trouver une nouvelle famille, et que tu as le courage de le laisser partir, alors soit, tu auras au moins tout fait pour son intérêt.

Mais je sais pas pourquoi, j'ai une sorte d'intuition comme quoi tu vas t'y attacher et "l'aimer" + que tu ne le crois... J'espère que c'est impression est bonne. Mais si je me trompe, tant que tu fais au mieux, mes impressions n'ont pas d'importance. 🙄

" 色即是空 "
Bambi222

@Sky Effectivement je n'avais pas pensé à ça.

Ceci dit, je crois ne pas me tromper en disant que son attirance mortelle pour les chats ne se calmera pas au vu de son âge (du moins ce sont les vétos qui nous l'ont dit). Du coup, les séjours chez les parents se résumeront à laisser le chien dehors et à tout fermer H24, le chat enfermé dedans (alors qu'il a l'habitude de sortir tout le temps), etc ... Donc bon, stress dû à la surveillance je pense ;)

Mais peut-être moins qu'aujourdh'ui ;)

Merci de votre vision des choses et de vos paroles, je trouve ça très rassurant de ne pas se faire juger mais seulement aider et d'essayer de trouver des solutions et ""réconforter"".

Merci encore