Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Manque d'affection pour mon chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

Excusez moi pour ce titre très vague, je ne savais pas comment résumé la situation.

Pour être brève, je suis jeune -20 ans-, et depuis mon enfance je me suis toujours dis que je voulais vivre avec un/des chiens. C'était une nécessité pour moi. Je suis une personne qui doute, beaucoup, de tout, mais ça, je n'en ait jamais douté.
J'ai eu une chienne à l'âge de 12 ans, ma première chienne, un bouvier bernois. Une chienne absolument parfaite, décédée à l'âge de 5 ans -foutu cancer-.
Depuis quelques mois je suis bénévole à la SPA en plus de mes études, et je m'étais mise d'accord que j'adopterai un chien dès la fin de mes études (plus qu'un an et demi ! *joie*).
Puis, un gros loulou est arrivé à la SPA, un akita américain de 7 ans. Buck. Venu de la fourrière, aucune information sur son passé. Aimant beaucoup cette race (et étant à peu près consciente des contraintes qu'elle pouvait engendrer, notamment avec l'entente des chiens (surtout même sexe), son rappel plus que hasardeux (inexistant !), son côté très indépendant, fier voir "hautain". J'étais prête (ou je pensais l'être ?) à affronter ces contraintes (car chaque chien a ses propres contraintes).
J'étais (et je suis) soutenue par mes parents (chez qui je ne vis pas, mais chez qui je passe les vacances généralement), que ce soit au niveau du moral ou financier.
Bref. Adoption du gros loup après avoir réfléchit un bon mois et après avoir passé des heures entières dans son box. C'était lui.


Oui, mais, un soucis.
Je ne l'aime pas.
Enfin, bien sûr que je ressens quelque chose pour lui. Je l'aime, un peu. Mais pas assez.
Il y a eu des couacs. Quand je l'ai eu, j'ai eu une une sorte de déni car je n'avais visiblement pas fini le feuil de ma chienne (alors que je pensais vraiment l'avoir fait). Puis, il y a eu 2 accrochages avec d'autres chiens (de ma famille). Et finalement, le pire, Buck a attaqué mon chat (enfin, le chat de mes parents chez qui je passe les vacances avec Buck). Mon chat, 11 ans, à moitié aveugle (mais agile).
Ne croyez pas que nous ne faisions pas attention, que nous n'étions pas conscient des risques. Car le pire dans tout ça, c'est que, tous conscient que toutes les situations pouvaient mal tourné, nous avons tout fait pour éviter ce genre de situation (attaque du chat et bagarre des chiens). Surveillance tout le temps, séparation obligatoire (extérieur, intérieur), etc ... Mais malgré toutes les précautions, comme l'homme est faillible, il a fallut une seconde, un grillage qui a cédé au bout de X années, , etc ... pour que le drame se produise. A croire que même lorsque nous sommes aux aguets H24, on ne peut rien empêcher. En l'espace de 3 semaines, 3 accidents alors que pour chaque situation, nous surveillions, faisions attention, fermions tous, ne laissions rien aux hasard surtout par rapport au chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Voici la suite, excusez moi, j'écris trop ...

Peut-être que c'est ces problèmes (qui malgré notre acharnement à les éviter, ce sont produits), qui font que "je ne l'aime pas".
Alors attention, je le nourris, le balade, le brosse et le caresse, mais je ne le fais pas de gaieté de coeur, et c'est bien ça qui me fait peur ! Ou alors, quand j'ai entendu des amis dire qu'ils souhaitaient adopter un chien, moi de leur dire "mais ... vous ne le voulez pas ?" en parlant de Buck. Alors c'était ... INIMAGINEABLE de "donner" ma chienne par exemple. (d'ailleurs, c'est inimaginable pour toute personne doté de bon sensde donner son chien ! (sauf si un gros problème lié notamment au bonheur et attente du toutou, mais là, il est plutôt heureux, bien choyé, etc ..).
Je me sens misérable de penser cela, de ne pas l'aimer comme il devrait l'être. Je me sens misérable car j'ai l'impression que la seule possibilité au bonheur de ce chien serait de le rendre à la SPA pour qu'une famille qui puisse l'aimer l'adopte. Mais ça me fou la gerbe car c'est ce " pour quoi" je me ""bats""" tout les jours !
Car, c'est vraiment un chien adorable. Mise à part son instinct de chasseur (qui ne s'était pas développer au refuge, puisqu'au test des chats, il essayait de les fuir et pleurer), et le fait qu'il n'aime pas trop trop ses congénères, c'est une perle. Gentil, pas destructeur, supporte la solitude, ne tire pas en laisse, câlin mais pas pot de colle, et BRAVE, il est d'une gentillesse terrible.

Je ne pensais pas que c'était possible que cela m'arrive ...
Mais je n'aime pas assez mon chien, comme il devrait être aimer. Avez-vous des conseils pour m'aider à l'aimer mieux ? (je me sens misérable de demander ça, excusez moi ...).
Je pense que les accidents, surtout sur celui de mon chat (qui s'en est miraculeusement sortit grâce à l'intervention de ma mère) n'aide pas beaucoup. Je ne me sens pas à l'aise avec lui. Non pas que j'en ait peur, mais je suis empruntée, je ne sais pas quoi faire. Pour le moment, Buck est dehors tout le temps (même nuit) car mon chat est à l'intérieur le temps de sa convalescence (et comme Buck s'est révélé chasseur, pisteur et ouvreur de porte, nous évitons).



Merci de vos réponses,
Excusez moi pour ce pavé et cet aveu. Je me déteste assez pour ce que j'ai fait (adopter un animal qui n'a rien demander si ce n'est de l'amour et ne pas réussir à lui en donner ! Quel échec pour tout le monde). Je suis preneuse de tout conseils.
Merci encore et bonne soirée.
NB : Cela ne fait que 1 mois que je l'ai. Mes parents me disent qu'il faut du temps pour aimer un chien. Mais quand je vois tout les témoignages de personnes qui adopte (des chiots ou adultes), j'ai l'impression que tout est si ... simple ? Enfin, pas simple, mais il les aime, alors que moi, j'ai juste l'impression de l'avoir pris ... pour rien. De ne pas l'aimer.

Estelle et Buck (7 ans).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
admettons !
Mais une question passe avant. Beaucoup plus dure qu'il n'y parait.
Est ce que vous, vous vous aimez ? Dit autrement, est ce que vous pensez mériter qu'on puisse vous aimer ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
C'est une très bonne question effectivement Patou.
Des gens m'aime, mes parents, famille, amis, petit ami, mais effectivement, j'ai du mal à me dire que je le mérite (c'est un concept qui me dépasse assez pour être honnête ..).
Pensez-vous que le problème puisse venir d'ici ?

Car, j'ai toujours eu cet état d'esprit, et pourtant il est indéniable que j'aimais ma chienne ou que j'aime toujours mon chat (qui est resté chez mes parents). En fait, je ne comprends pas ce qui peut réellement bloquer puisque comme je disais, c'est un amour (une fois seul, sans autre animaux autour).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, je suis triste de lire un message comme ça.
Buck ne sera jamais comme votre ancien chien et ça vous le savez, vous ne pouvez pas attendre de lui qu'il lui ressemble.
Ensuite je pense qu'être chez vos parents (et le chat) n'est pas une bonne idée...
Il est tenté de faire des bêtises et vous n'êtes pas que tous les deux.
Je pense que passer du temps seule avec lui serait bon. Vous pouvez lui parler (comme à un humain), lui apprendre des tours, ça vous rapprochera et vous serez fière une fois les progrès accomplis.
Essayer de ne pas vous mettre dans des situations d'échec (chat, autres chiens...) ça ne sera pas valorisant...
Peut être faire une activité avec lui ? Je ne connais pas leurs aptitudes mais à 7 ans il doit pouvoir faire encore pas mal de choses :)
Pour finir, on arrête de s'excuser pour ce qu'on ressent ! Vous êtes peut être dans une période de votre vie ou tout ne va pas super bien, avec ou sans raison particulière et vous avez le droit. Tout ce blues n'est peut être pas lié qu'au chien, réfléchissez s'il y a d'autres causes qui se répercutent sur le toutou
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne suis pas psy mais j'ai le sentiment que oui, le problème est par la.

Dites vous qu'un animal ne s'attache pas à vous pour les mêmes raisons que vos parents, le petit copain.
Vous l'avez sorti de sa cage, vous êtes un "dieu" à ses yeux. Acceptez le, ne le repoussez pas sous de faux pretextes.

Grosse, squelettique, idiote, co...e, vous croyez que ça l'intéresse votre chien ? S'i vous aime, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire et notement ce que vous avez fait et faite pour lui. On récolte ce que l'on sème !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir
@ Patou, psychologie humaine ?

Votre situation est vraiment délicate...
Il est possible de bien la comprendre et de vous comprendre (au passage, peut être y a t il eu justement bcp de tensions autour des rencontres chiens et chat...)
On ne peut pas dire si l'amour fleurira un jour... Soit il y a dès le début soit cela vient... Mais cela peut aussi ne pas venir...
Sans jeter la pierre ni valider ou rassurer... Erreur de jeunesse ? Esprit héroïque et passion qui vous auraient emportée un peu trop loin... Un peu trop que ce que vous ne pouviez supporter emotionnellement... Parfois on pense bien faire mais non. Parfois on pense y arriver mais non. Parfois on pense aimer mais non.

Selon moi du temps pour y voir plus clair.

Soit l'amour fleurit et tt est merveilleux pr vous deux.
Soit tjs pas d'amour mais vous en prenez soin quand même (pas sans difficulté... Pas sans risque que cela ne devienne malsain... Mais bon à contrario un excès d'amour peut aussi être malsain... Si vous acceptez tt de même de prendre soin de lui, d'être une bonne maîtresse bienveillante, je dis pourquoi pas)

Soit vous le rendez au refuge dans lequel vous l'avez pris. Je comprends bien que c'est votre lieu de travail mais il y aura un meilleur suivi car bcp d'info déjà présentes...et assumer qd on se trompe ou admettre qu'on n'y arrive pas, ça fait aussi parti de la vie...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,
Quand j'ai adopté Orka, j'ai ressenti ça aussi...
J'avais déjà Loulou, le chien "parfait ", et j'ai adopté Orka, plus indépendante, têtu, moins proche de l'homme..
J'ai aussi eu cette impression de ne pas l'aimer, que ça ne collait pas...
Et puis 2 ans après aujourd'hui, c'est complètement différent, je l'aime énormément...
Je pense qu'avec certains chiens moins démonstratifs, moins affectueux , s'attacher est plus long, c'est moins évident qu'avec un nounours qui nous regarde avec des yeux rempli d'amour...
Il faut apprendre à connaître votre chien, vivre des choses avec lui, le comprendre etc
Et c'est là qu'une relation se crée et que vous l'aimerez pour ce qu'il est, parce que c'est lui, avec ses mimiques, son caractère, etv...
J'ai vraiment ressenti la même chose pendant quelques mois...
Quand j'y repense ça me fait drôle tellement ça a changé aujourd'hui...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Votre problème, c'est un peu comme pour les gens qui ont un puppy blues, certa la ce n'est pas un chiot mais c'est pareil.
Vous saviez ce que vous risquez avec un Akita, c'est un chien particulier, il est costaud et grand, il n'aime pas trop voir pas du tout ces congénère surtout du même sexe, c'est un chien avec un instinct de chasse, un primitif, quoi, et il est assez indépendant. Voila et là vous venez de vivre en peu de temps tout les "défauts" que vous saviez susceptible de vivre, mais là c'est tout d'un coup en peu de temps.
Je pense que ca vous fait douter en fait. Vous le savez vous même je pense. Vous voyez les autres avoir un chien c'est tellement beau et facil, et pas pour vous.
Donc oui il y a aussi la comparaison avec votre Bouvier mais on ne peut pas comparer l'un et l'autre, ce sont des individus, et chacun à sa personnalité, en plus des caractéristiques de la race.
Maintenant oui il faudra peut être du temps, pour que tout se mette à plat, et que les qualités votre chien prennent le dessus de ses "problèmes"
Le truc de se dire bon, tant pis il a des défauts mais ça n'empêche pas de l'aimer, si vous arrivez à vous dire ça et à le penser vraiment, c'est un bon pas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous l’avez depuis 3 semaines c’est ça ? En si peu de temps difficile de créer un lien fort, avec les incidents et je pense du au fait que l’akita n'étant Pas un chien très démonstratif d’affection... patience :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)