Destruction _ Stress

Bambi222

Bonjour à tous !

J'avais poster un message il y a quelques semaines concernant ma difficulté d'adaptation quant à mon nouveau chien (ancien message : https://wamiz.com/chiens/akita-americain-192/forum/manque-d-affection-pour-mon-chien-91819.html).

En somme, la situation n'a pas tellement changé, si ce n'est que maintenant je suis dans mon "chez moi', mon appartement et plus chez mes parents. Ainsi, plus de chats que Buck peut attaquer et NORMALEMENT, plus de stress ... OUI MAIS NON.

Pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, je suis toujours toujours stressé en présence de mon chien. Cela fait presque 3 mois, ça commence à faire long d'être une petite boule de stress, sans compter que Buck doit certainement le ressentir et stresser aussi ! Je suis avec mon compagnon et lui aussi stress (pour tout vous dire, en 2 ans je ne les jamais ô grand jamais vu stressé ... c'est donc très curieux).

Pourtant, Buck est un chien très gentil avec nous (les humains en général), il n'y a plus eu aucun accident avec lui depuis 1 mois 1/2. Tout va bien, en théorie.

Je ne sais pas ce qu'il a besoin, je n'arrive pas franchement à le comprendre, est-ce qu'il stresse, est-ce qu'il a peur, est-ce qu'il est bien ?!

Je ne pense pas. Est-ce dû à notre stress qu'il ressent (forcément !) ?

Buck s'est mis à détruire, chose qu'il ne faisait pas spécialement avant dans le jardin de mes parents. Nous lui laissons accès au balcon (assez petit tout de même), qu'il affectionne mais il rentre à l'intérieur et détruit, coussins, poubelles et la prochaine étape sera sans doute les canapés en cuir (qui appartiennent à la propriétaire fufu ...)

Outre l'enfermer sur le balcon pendant la journée (absence de 8h30 - 17h), je ne sais pas trop quoi faire. De plus, je vois bien qu'il ne se sent pas bien. Nous le sortons (il râle d'ailleurs quand les sorties sont trop longues ! Pas plus de 45 minutes sinon il en a marre), nous le caressons, lui faisons des petits exo's de """dressage""" pour lui occuper l'esprit, mais sinon il reste la journée couché (ne s'ennuie-t-il pas ? Il reste couché même quand nous sommes là, je veux dire, je ne sais pas ce qu'il fait la journée). Je le sentais bien mieux chez mes parents dans le jardin, même si il n'avait accès qu'aux jardins et pas à la maison.

Je me dis que c'est égoïste, peut-être, de le garder en appartement si il ne le supporte pas (après tout, il a 7 ans, et semble avoir vécu toute sa vie dehors, se retrouver enfermé en intérieur pas sûr que ça lui plaise ...).

Je ne sais pas trop quoi faire pour me sortir de là, LE sortir de là.

14 réponses
Bambi222

@ Patou, certes, mais comme je disais, j'ai l'impression que son intérêt pour les chats s'est déclaré après. Effectivement, en balade, maintenant, c'est tout les chats qu'il veut attaquer (enfin, chasser, car là c'est uniquement un instinct de prédation qui l'anime). Idem pour le chat de la maison.

Oui c'est bien cette association à laquelle je pense. J'ai juste honte car ça leur fait du travail en plus, ENCORE UNE qui a cru "bien faire" en prenant un akita mais non. D'ailleurs, comment peut-on chercher une famille à un chien sans le connaître ? (je veux dire, comme le chien sera chez moi, comment pourront-il savoir comment le chien est réellement ?).

@ Lorna, pauvre louloute :(

Je pensais en parler autour de moi et notamment à l’éducatrice (spécialisé dans les chiens primitifs), mais peut-être que l'asso des akitas est directement la meilleure solution. L'asso où je l'ai pris est une SPA, elle ne fait pas FA malheureusement.

Merci en tout cas, je vais laisser un peu de temps, encore, essayer au moins quelques semaines et en fonction je verrai ce qu'il y a de mieux à faire.

Utilisateur anonyme

"L'asso où je l'ai pris est une SPA, elle ne fait pas FA malheureusement."> oui mais la SPA peut tout à fait proposer un chien à l'adoption en le maintenant dans sa famille le temps du placement. En parler à l'éducatrice est une bonne idée.

Allez courage ! Et arrêtes d te monter la tête.

Tu peux très bien déjà envoyer un email à cette asso spécialisée dans les Akitas, histoire d'avoir un premier contact. Crois moi les responsables de telles associations savent écouter et reconnaître une personne sincère :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous êtes vous rapprocher d'associations genre : http://www.akita-home.fr/ Ils seront surement de meilleurs conseils.

👍👍 cette association est vraiment bien, ils pourront au mieux vous conseiller. Il est largement préférable de leur laisser le chien (si vraiment votre mode de vie est incompatible) pour qu’ils sélectionne au mieux une nouvelle famille plutôt que le donner à quelqu’un d’autre et le risque que cette personne ne soit pas une bonne candidate.

Après l’akita n’est pas un chien très démonstratif, il ne s’ennuie peut-être pas mais est juste « placide ».

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bambi222

@Lorna, Je me renseignerai à l'occasion pour le garder à la maison le temps de lui trouver une famille, du cpup je ne savais pas que c'était possible. Idem j'enverrai un mail à l'association.

@Patou, je sais bien qu'il faut du temps, d'où le fait que je persévère et que j'attends. Mais de ce fait, je ne sais pas si attendre permettra de débloquer la situation ou si attendre ne fera qu'empirer la chose :/ Ne voulant surtout pas que le problème empire et rendre le chien trop mal à l'aise :(

@ Kikaah oui j'ai eu de super retour sur elle ! Peut-être qu'il est juste placide effectivement en notre présence, c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs très curieux car chez "moi", enfin chez mes parents il n'était pas comme ça. Au refuge non plus d'ailleurs. C'est seulement ici.