Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Destruction _ StressGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour à tous !

J'avais poster un message il y a quelques semaines concernant ma difficulté d'adaptation quant à mon nouveau chien (ancien message : https://wamiz.com/chiens/akita-americain-192/forum/
manque-d-affection-pour-mon-chien-91819.html).

En somme, la situation n'a pas tellement changé, si ce n'est que maintenant je suis dans mon "chez moi', mon appartement et plus chez mes parents. Ainsi, plus de chats que Buck peut attaquer et NORMALEMENT, plus de stress ... OUI MAIS NON.
Pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, je suis toujours toujours stressé en présence de mon chien. Cela fait presque 3 mois, ça commence à faire long d'être une petite boule de stress, sans compter que Buck doit certainement le ressentir et stresser aussi ! Je suis avec mon compagnon et lui aussi stress (pour tout vous dire, en 2 ans je ne les jamais ô grand jamais vu stressé ... c'est donc très curieux).
Pourtant, Buck est un chien très gentil avec nous (les humains en général), il n'y a plus eu aucun accident avec lui depuis 1 mois 1/2. Tout va bien, en théorie.
Je ne sais pas ce qu'il a besoin, je n'arrive pas franchement à le comprendre, est-ce qu'il stresse, est-ce qu'il a peur, est-ce qu'il est bien ?!

Je ne pense pas. Est-ce dû à notre stress qu'il ressent (forcément !) ?
Buck s'est mis à détruire, chose qu'il ne faisait pas spécialement avant dans le jardin de mes parents. Nous lui laissons accès au balcon (assez petit tout de même), qu'il affectionne mais il rentre à l'intérieur et détruit, coussins, poubelles et la prochaine étape sera sans doute les canapés en cuir (qui appartiennent à la propriétaire fufu ...)
Outre l'enfermer sur le balcon pendant la journée (absence de 8h30 - 17h), je ne sais pas trop quoi faire. De plus, je vois bien qu'il ne se sent pas bien. Nous le sortons (il râle d'ailleurs quand les sorties sont trop longues ! Pas plus de 45 minutes sinon il en a marre), nous le caressons, lui faisons des petits exo's de """dressage""" pour lui occuper l'esprit, mais sinon il reste la journée couché (ne s'ennuie-t-il pas ? Il reste couché même quand nous sommes là, je veux dire, je ne sais pas ce qu'il fait la journée). Je le sentais bien mieux chez mes parents dans le jardin, même si il n'avait accès qu'aux jardins et pas à la maison.
Je me dis que c'est égoïste, peut-être, de le garder en appartement si il ne le supporte pas (après tout, il a 7 ans, et semble avoir vécu toute sa vie dehors, se retrouver enfermé en intérieur pas sûr que ça lui plaise ...).
Je ne sais pas trop quoi faire pour me sortir de là, LE sortir de là.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Vous allez certainement me conseiller un éducateur, mais pour le moment, ce n'est pas envisageable au niveau financier. En 3 mois nous avons débourser plus de 2 000 euros pour lui (vétérinaire pour mon chat, accessoires, etc ...) ET éducateur pour essayer de régler le problème avec le chat ^^ Nous sommes d'ailleurs encore en pleine séance d'éductation pour le chat, mais comme c'est un instinct de prédation, l'éducatrice reste septique ...
En attendant, le chien ne se sent pas bien, nous non plus, c'est la petite cata.


Excusez moi pour le long message qui n'est absolument pas construit et un peu fouillis, j'espère avoir assez explicité ma situation, si vous avez des questions n'hésitez pas je suis toute ouïe.
PS : Peut-être, lire le premier message pourrait aider ceux qui ne l'ont pas lu à comprendre un peu mieux la situation (lien au début de ce message).
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Quel que soit le problème de fond, une chose est certaine, si vous et votre compagnon êtes stressés, c'est clair que cela stresse aussi votre chien qui est, comme tous les chiens, une vraie éponge. Apparemment l'aggravation de la situation correspond à votre changement de vie (en appart). Et effectivement s'il n'y a pas été habitué, se retrouver du jour au lendemain enfermé sur un petit balcon, ou même tout seul dans l'appart 9 h par jour, il y a de quoi stresser, s'ennuyer et détruire.
Votre stress m'interpelle, vous ne savez pas pourquoi vous stressez... avez vous peur de votre chien ? Craignez vous inconsciemment qu'il puisse vous attaquer ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
certains sont persuadés qu'un jardin n'est qu'une pièce supplémentaire de la maison pour un chien mais il n'en est rien.
Certe, un chien en fera vite le tour à moins que vous ne possédiez plusieurs hectares, mais contrairement à une pièce fermée, il se passera toujours quelque chose pour suciter l'intérêt du chien. Un oiseau qui se pose, une odeur apportée par le vent, un passant dans la rue.
Votre chien est aujourd'hui privé de tout ça et selon moi, cela lui manque.
Son attitude démontre une insatisfaction croissante et des besoins non satisfaits.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
@Aggie,Pour le moment, nous ne l'avons pas laissé 8/9h seul par jour, nous avons décidé de rentrer plus tôt (nous sommes encore en vacances) pour faire la séparation petit à petit (en outre, ne pas le laisser 9h d'un coup !).
Nous l'avons laissé de très brève période, la plus grande étant de 4h, là où il a pas mal détruit. Les autres, pas grand chose.

Nous nous posons la question, d'ailleurs, si il est mieux de le laisser dans l'appartement (accès aux balcons au risque qu'il nous défonce tout) ou seulement sur le balcon. La première alternative ne sera pas possible l'hiver. Quand nous reprendrons le travail, je rentrerai entre midi et deux rapidement (au risque d'être un peu en retard en rentrant mais bon), mais en soit, le problème reste qu'il est stressé (je pense ! Car comme vous dîtes, akita ou non, un chien reste une véritable éponge).
J'ai peur d'ailleurs de rentrer dans un cercle vicieux, de stresser (ok je suis de nature anxieuse, mais pas autant normalement), de lui communiquer mon stress, de stresser parce que je stresse de stresser car je lui refile mon stress, etc ...


Alors, il ne me semble pas que j'ai peur qu'il me blesse ou qu'il me morde. D'ailleurs, le fait qu'il me morde ne pas que très peu de fois effleuré l'esprit (et c'était seulement au début quand j'approchais trop ma tête ou quand j'essayais de lui brosser les cuisses, chose qu'il n'apprécie pas trop).
Du coup, je ne CROIS PAS avoir peur de mon chien, je n'ai pas peur qu'il me fasse du mal. JJ'ai plutôt l'impression que c'est un stress général de ce qu'il a pu faire auparavant et de ce qu'il peut faire. Les balades sont sources légères de stress (et encore ça va), j'ai juste peur de tomber sur des maître neuenu qui n'attache pas leur chien et qui n'ont aucun rappel.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Mais j'ai aussi une peur ambiante de ne pas pouvoir satisfaire ses besoins (je pensais qu' au vu de sa race, de son âge et de son tempérament que j'ai pu voir au cours des semaines au refuge + chez moi), mon système de vie pouvait lui convenir (absence de 9h par jour maximum, seulement 3x la semaine, sinon deux autres jours, seulement 3h d'absence et après aucune), mais je me rend compte que non. Je ne suis pas même sûr qu'il ne s'ennui pas quand je suis là (et c'est ça qui me rend mal à l'aise aussi, je ne SAIS PAS QUOI FAIRE avec lui, je suis empruntée, etc ...).
Et pour finir, j'ai une peur ambiante car je sais que je dois revenir chez mes parents avec le chien (c'est comme ça, j'y reviens souvent), cette année je vais y passer 6 mois (sur 12), dispatchée, ce qui fait 6 mois chz mes parents, avec le chien, le chat. J'ai peur, la boule au ventre qu'un autre accident se produise.
Je culpabilise aussi car je ne sais pas quoi faire de lui. Plus j'ai appris à le connaître (car BIEN SÛR ses anciens propriétaire n'ont laissé AUCUNE info sur lui), plus je me dis que je ne peux pas lui correspondre, il va être "malheureux" dans mon mode de vie. Je culpabilise donc car la seule solution viable que j'entrevois pour lui c'est de lui chercher une famille (pas de refuge, je vois sa soeur, en 4 mois aucune demande malgré les nombreux partages). Ou alors on continue à vivre comme ça, mais ce n'est pas une vie pour lui, pour nous.



@ Patou, effectivement j'ai bien l'impression que le jardin lui manque !
Je pensais effectivement que ce n'était qu'une pièce e plus ... bon notamment que lors de mes absence je ne me voyais pas laisser le chien dehors pour tout dire. Et lorsque nous sommes là, promande DEHORS et ensuite comme c'est un gros patapouf, dodo maison. Ainsi le jardin pour moi, selon ce que je pensais (mais je me suis trompé), n'était pas indispensable (notamment au vu de sa race qui s'habitue en appart très bien), mais chaque individu est différent.
Je ne sais pas comment palier à ce manque. J'ai l'impression qu'il s'emmerde ferme, même quand on est là. En fait, comment voir si un chien s'ennuie quand on est là ? (outre la destruction puisqu'il ne détruit pas quand on est là). Est-ce qu'un chcien peut s'ennuyer en notre présence ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Ah d'accord, j'avais cru comprendre que depuis votre déménagement il restait seul 9 h/jour.
Cette situation est vraiment étrange. Je crois bien que je n'ai jamais entendu parler d'un chien qui donne vraiment des signes d'ennui en présence de ses maîtres. C'est dommage de n'avoir aucune idée de sa "vie antérieure" !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour Bambi,

Si effectivement, pour des raison concrètes, ce chien est incompatible avec ton mode de vie (obligation de côtoyer des chats avec le danger que ça implique, stress ingérable pendant l'absence des maîtres), alors tu pourras envisager de le replacer, éventuellement avec l'aide du refuge d'origine ou d'une association (voir d'une association spécialiste de la race).
Je pense que c'est important que tu mettes un peu de côté cette épée de Damoclès que tu sens peser au-dessus de ta tête depuis 3 mois et que tu prenne conscience que tu n'es pas dans une impasse, il y a des solutions même si ça implique à terme de te séparer de ce chien.
Dans ce cas, son passage chez toi aura au moins permis de mieux cerner son profil/ses exigences et de le placer dans une famille plus compatible, ce que je ne définirais pas comme un "échec" :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
@ Aggie Non non, nous ne le laissons pas directement seul, mais si en théorie il supportait bien la solitude (dans le jardin !). Et bien, je SAVAIS qu'un akita était un chien particulier. Mais pour ainsi dire, je ne m'attendais pas à ne pas le comprendre du tout. Je ne sais pas si il s'ennuie, je n'en sais vraiment rien :| Je pense qu'il n'est pas à l'aise car il sent notre stress, mais je ne sais pas si il s'ennuie (comment le savoir puisqu'il ne détruit pas en notre présence). Qu'est-ce qui me fait poser la question "est-ce qu'il s'ennuie en notre présence ?". Il dort, enfin, "dort"/se repose souvent, n'est pas avec nous mais sur le balcon. Il fait sa petite vie ""sans nous"", quand nous sommes là. (du coup c'est pas du tout un chien chiant, ça c'est sûr !! mais je me dis que peut-être q'il attend autre chose de nous ?). Je me suis dit que c'était son côté indépendant, mais quand nous ne sommes pas là il a l'air de s'ennuyer ferme sans nous et donc de détruire. Et oui, je ne sais pas pourquoi ses anciens propriétaires l'ont abandonnés. peut-être était-ce dû à une mésantente avec les chats ? Si on l'avait su on n'aurait pas pris le risque ... Mais oui c'est fort dommage. Nous avons essayer de creuser avec sa puce, auprès de la fourrière, police, LOF et autre mais rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
@ Lorna, pour être honnête, je me sens très coupable surtout vis à vis du chat car je CROYAIS m'être bien renseigné sur la race (notamment ce que cela impliqué, pas de congénères, balades en laisse tout le temps, maladies engendrés, etc ...), mais je m'en veux de ne pas avoir pris son côté primitif assez en compte. (bêtement, quand je lisais primirif, je pensais que oui, je ne pouvais pas le lâcher dans la nature car il avait tendance à chasser lièvre, lapin, gibiers en somme et pas de rappel), mais je ne pensais pas à chasser des chats (et je me sens totalement bête à présent car cela semble évident). Au refuge il ne semblait pas intéressé par les chats (les fuyer même !).
Bref, nous avons voulu tenter, peut-être après tout que ça aurait pu fonctionner ET que nous pourrions donner une bonne retraire à ce toutou.

Question encore en suspens. Nous avons essayé plusieurs tentatives avec le chats et travaillons avec un éducateur, notre dernière chance pour le chat. Nous verrons. En attendant j'aimerai bien être en paix avec moi-même et ce chien.

Je sais que ça ne doit pas arriver souvent, mais avez vous des conseils pour être moins mal à l'aise avec son chien ? Peut-être faire des activités ensemble ? (il n'est pas sportif, n'aime pas l'eau, et clairement les longues balades ça l'emmerde x') ). Quel genre ? J'avais pensais à des fleurs de bach (pour lui ET POUR NOUS !! Pour nous détendre. Avez-vous déjà essayer ?)

Oui, effectivement, il y a bien une association spécialisé dans le replacement d'akitas qui fait un excellent travail, mais je suis morte de honte de les contacter. Ensuite, j'aurai aimer qu'il parte directement dans une famille (nous avons la possibilité de le garder plusieurs semaines et mois sans que cela pose soucis normalement, en espérant que le stress retombe un peu), car j'ai peur que la case refuge soit un nouveau traumatisme pour lui. Et peuchère, il n'a pas besoin de ça.
Merci de ton message.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)