Comportement de "surveillance" avec les enfants ?

Moonie85

Bonjour,

Une petite question me turlupine depuis deux semaines. Ce n'est peut être pas très important mais j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentés en comportement canin.

Voilà, j'ai 4 enfants entre 18 mois et 11 ans.

Notre chiot Patou, à eut 6 mois fin décembre.

Dans notre maison, il y a trois marches entre le salon en contre-bas et la cuisine légèrement sur-elevee.

Au début des dernières vacances scolaires, (Un peu avant noel), Patou a prit l'habitude de s'installer en haut de ces quelques marches qui surplombent le salon lorsque mes deux plus jeunes enfants y jouent. Si l'un des deux plus grand, moi ou mon mari, y est aussi, Patou reste dans son panier, mais lorsqu'il n'y a que les deux plus petits et que nous surveillons seulement de loin, il s'installe systématiquement à son poste d'observation.

Il ne dit rien, est detendu, ne cherche pas à aller jouer avec eux, mais il ne les quitte pas des yeux.

Je ne comprend pas trop pourquoi il fait cela.

Un ami nous a dit que si Patou avait été d'une race plus primitive, cela aurait signifié qu'il considère les deux plus jeunes comme des chiots qu'il doit surveiller et qui seraient plus bas que lui dans la hiérarchie de la "meute", avec les risques qui vont avec.

Je n'ai pas le sentiment que Patou voit les choses ainsi (Par exemple mon petit dernier de 18 mois peut le pousser lorsqu'il bloque le passage sans qu'il proteste)

Mais bon, si quelqu'un d'un peu plus expérimenté à une explication ou une théorie, cela m'intéresse.

14 réponses
Emla

Votre amie déjà pensée que « si il venait d’une race plus primitive » donc en fait elle ne parlait pas de votre Patou.

Et même Patou 88 n’a pas l’air convaincu de cela.

Après je comprends votre réaction, ça reste un chien et il faut garder un œil.

J’en suis à 3 chasses, et je n’ai pas d’enfants moi même, mais avec mes neveux et nièces, ils sont tous d’une douceur.... alors que ce n’est absolument pas leur quotidien.

Energiesolaire

Compte tenu l'origine de la coopération humain-chien, à mon avis, c'est à peu près impossible de savoir ce qui se passe dans la tête de votre patou, même si tenter d'entrer dans la tête des chiens reste ma plus grande passion.

Ils possèdent une telle plasticité comportementale, qu'il n'est pas interdit de penser qu'ils font la différence, entre un chiot, et un bébé humain. Mais une chose est certaine, et là je rejoint tout le monde, il semble les aimer, et aimer les voir évoluer.

Si ce chien était Sana, que je connais bcp mieux que n'importe quels chiens, je dirais qu'elle sait que ce sont des enfants et qu'elle aime simplement les regarder jouer ensemble. En fait, elle le fait. Elle est même connue dans notre petit quartier pour ça. Si des jeunes jouent dans la ruelle, elle risque de demander la porte, et elle s'assied comme un chien, très droit, pendant 10-15min (c'est long dans la même position), et juste sa tête qui bouge pour suivre le jeu. Vous voyez? Pourquoi? Pourquoi pas.

Le temps qui passe fait mal à quelqu'organisme qui le trouve un peu long. Toute forme de distraction intéressante, devient comme un petit théatre d'été.

Energiesolaire

Je pense également que cette histoire de préadaptaitons présente chez les primitifs, relèvent pas mal plus du folklore que de la réalité. Donc même le plus primitif des malamute, a toutes les chances de pouvoir distinguer et apprécier un enfant humain qui joue vêtu d'habits colorés, d'un chiot qui va invariablement venir lui fouttre ses pattes dans le visage, tenter de lui mordre le coup, et insister malgré les correction.

Un chiot c'est un chiot, un enfant c'est un enfant, et même un primitif sait faire la différence, enfin à mon humble avis.

Docline

Tous les chiens gentils font la nounou lorsqu'ils jugent qu'il faut le faire, je crois que c'est simplement cela