Bonjour,
Une petite question me turlupine depuis deux semaines. Ce n'est peut être pas très important mais j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentés en comportement canin.
Voilà, j'ai 4 enfants entre 18 mois et 11 ans.
Notre chiot Patou, à eut 6 mois fin décembre.
Dans notre maison, il y a trois marches entre le salon en contre-bas et la cuisine légèrement sur-elevee.
Au début des dernières vacances scolaires, (Un peu avant noel), Patou a prit l'habitude de s'installer en haut de ces quelques marches qui surplombent le salon lorsque mes deux plus jeunes enfants y jouent. Si l'un des deux plus grand, moi ou mon mari, y est aussi, Patou reste dans son panier, mais lorsqu'il n'y a que les deux plus petits et que nous surveillons seulement de loin, il s'installe systématiquement à son poste d'observation.
Il ne dit rien, est detendu, ne cherche pas à aller jouer avec eux, mais il ne les quitte pas des yeux.
Je ne comprend pas trop pourquoi il fait cela.
Un ami nous a dit que si Patou avait été d'une race plus primitive, cela aurait signifié qu'il considère les deux plus jeunes comme des chiots qu'il doit surveiller et qui seraient plus bas que lui dans la hiérarchie de la "meute", avec les risques qui vont avec.
Je n'ai pas le sentiment que Patou voit les choses ainsi (Par exemple mon petit dernier de 18 mois peut le pousser lorsqu'il bloque le passage sans qu'il proteste)
Mais bon, si quelqu'un d'un peu plus expérimenté à une explication ou une théorie, cela m'intéresse.