Comportement de "surveillance" avec les enfants ?

Moonie85

Bonjour,

Une petite question me turlupine depuis deux semaines. Ce n'est peut être pas très important mais j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentés en comportement canin.

Voilà, j'ai 4 enfants entre 18 mois et 11 ans.

Notre chiot Patou, à eut 6 mois fin décembre.

Dans notre maison, il y a trois marches entre le salon en contre-bas et la cuisine légèrement sur-elevee.

Au début des dernières vacances scolaires, (Un peu avant noel), Patou a prit l'habitude de s'installer en haut de ces quelques marches qui surplombent le salon lorsque mes deux plus jeunes enfants y jouent. Si l'un des deux plus grand, moi ou mon mari, y est aussi, Patou reste dans son panier, mais lorsqu'il n'y a que les deux plus petits et que nous surveillons seulement de loin, il s'installe systématiquement à son poste d'observation.

Il ne dit rien, est detendu, ne cherche pas à aller jouer avec eux, mais il ne les quitte pas des yeux.

Je ne comprend pas trop pourquoi il fait cela.

Un ami nous a dit que si Patou avait été d'une race plus primitive, cela aurait signifié qu'il considère les deux plus jeunes comme des chiots qu'il doit surveiller et qui seraient plus bas que lui dans la hiérarchie de la "meute", avec les risques qui vont avec.

Je n'ai pas le sentiment que Patou voit les choses ainsi (Par exemple mon petit dernier de 18 mois peut le pousser lorsqu'il bloque le passage sans qu'il proteste)

Mais bon, si quelqu'un d'un peu plus expérimenté à une explication ou une théorie, cela m'intéresse.

14 réponses
Moonie85

Merci pour ces précisions.

Patou (le chiot) étant un airedale il est plutôt classifié comme chien de chasse.

Je n'y connais rien en race "primitive", mais pour autant que je sache les terriers ne font pas partis de cette catégorie.

Peut être est il juste intéressé par les jouets pouic-pouic et ceux qui brillent que mes deux derniers préfèrent 😧

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’accord avec patou, si vraiment il prendrais les enfants comme des chiots il ne leur ferais aucun mal. Et je pense que se serais pareil pour une race plus primitive. Je dirais même plus que les chiots ont une place au dessus, c’est l’avenir de la meute. Bon même si je ne dirais pas que les humains fassent partie d’une meute mais c’est pour imager ^^

Du moment que le chien ne montre pas de signe d’inconfort ou de nervosité, pas de problème à ce qu’il prenne de la hauteur pour observer la situation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Emla

Je pense que c’est de la surveillance des petits.

C’est un terrier, mais à l’intérieur, il n’a pas de terrier à renifler ! Donc il fait des taches plus basiques de meute. Un chien de chasse reste un animal très proche de son groupe.

Après il aura sûrement moins de vigilance sur les petits en balade.

Moonie85

Peut être en effet qu'il les voit comme des frères et soeurs.

Il obéit presque aussi bien avec mes deux aînées qu'avec moi, mais mon dernier est trop petit pour s'exprimer clairement et mon troisième n'essaye même pas, même pour les ordres simples (assis, attend, panier).

Si il les considère comme des frères et soeurs, je vais devoir redoubler d'attention pour les mois qui viennent, Non ?

Moonie85

Je pense que c’est de la surveillance des petits. C’est un terrier, mais à l’intérieur, il n’a pas de terrier à renifler ! Donc il fait des taches plus basiques de meute. Un chien de chasse reste un animal très proche de son groupe. Après il aura sûrement moins de vigilance sur les petits en balade.

Effectivement, en ballade, les enfants ne l'intéressent plus du tout. Les pistes et les terriers sont beaucoup plus amusants pour lui.

Moonie85

D’accord avec patou, si vraiment il prendrais les enfants comme des chiots il ne leur ferais aucun mal. Et je pense que se serais pareil pour une race plus primitive. Je dirais même plus que les chiots ont une place au dessus, c’est l’avenir de la meute. Bon même si je ne dirais pas que les humains fassent partie d’une meute mais c’est pour imager ^^ Du moment que le chien ne montre pas de signe d’inconfort ou de nervosité, pas de problème à ce qu’il prenne de la hauteur pour observer la situation.

Non, aucun signe d'inconfort ni de nervosité. Il se contente d'observer.

Emla

A votre place je n’aurais pas de crainte.

Il les surveille quand ils sont seuls. Mais si il y a une autre personne avec eux, il retourne au panier. Pour moi il n’y a aucune question de hiérarchie.

Un chien de chasse a aussi une capacité de coopération avec son groupe, et j’aurais tendance à dire qu’ils ont un guide plus qu’un maître et un groupe organisé plus qu’une meute hiérarchisée.

Donc à part vous alertez si il trouve quelque chose d’anormal, je vois pas ce qui pourrait faire d’autre.

Moonie85

A votre place je n’aurais pas de crainte. Il les surveille quand ils sont seuls. Mais si il y a une autre personne avec eux, il retourne au panier. Pour moi il n’y a aucune question de hiérarchie. Un chien de chasse a aussi une capacité de coopération avec son groupe, et j’aurais tendance à dire qu’ils ont un guide plus qu’un maître et un groupe organisé plus qu’une meute hiérarchisée. Donc à part vous alertez si il trouve quelque chose d’anormal, je vois pas ce qui pourrait faire d’autre.

Jusqu'à ce que je discute avec cet ami, je n'avais aucune inquiétude, mais ce qu'il m'a dit m'a fait douter.

C'est pour cela aussi que je voulais avoir d'autres avis.

😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après on dit toujours qu’il ne faut jamais laisser des enfants en bas âge avec un chien sans surveillance, c’est vrais, mais sans psychoter ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Moonie85

Je crois que je vais finir complètement cinglée si je continue de ma prendre la tête comme ça 🤪