Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pepette : on a testé la livraison de ration ménagère pour chien et on vous donne notre avis

Lundi 15 Mars 2021 |

Passer son chien à une alimentation dont le cœur est la ration ménagère peut sembler compliqué et fastidieux. Pour aider les foyers dans cette démarche, et permettre à leurs toutous de bénéficier d’une alimentation parfaitement équilibrée et de qualité, la marque Pepette a lancé la livraison de rations ménagères sur-mesure. Lucille, responsable du site ChercheMonChien, a testé pour nous ce concept novateur avec son chien Djin qui vient d’être diagnostiqué d’un cancer.

Comme de très nombreux propriétaires de chiens, j’ai toujours eu à cœur de fournir une alimentation de qualité aux miens. Travaillant de surcroît dans le secteur animalier, je n’avais que l’embarras du choix parmi de nombreuses marques… Pour des raisons pratiques, j’ai rapidement fait le choix de leur donner des croquettes, en prenant soin de choisir une marque assez haut de gamme, que mes chiens tolèrent et apprécient, facile à trouver et avec une composition transparente.

Ces derniers mois, Djin, mon American Staff âgé de 6 ans, perdait de l'appétit : il avait parfois des nausées et vomissements, et refusait de manger certains matins. J’ai donc « amélioré » plus souvent ses gamelles avec un peu de viande et de légumes. Autant dire que c’était la fête !

Abandonner les croquettes au profit de la ration ménagère m’a toujours titillée, mais avec deux gros chiens dont la ration quotidienne est d’un kilo chacun, j’avais quelques réticences... Cela me semblait compliqué en termes d’organisation et de stockage. Le déclic s’est produit lorsque les vétérinaires ont diagnostiqué à Djin un cancer à un stade trop avancé pour envisager une guérison. 

Pepette : on a testé la livraison de ration ménagère pour chien et on vous donne notre avis
Djin, le chien de Lucille qui vient d'être diagnostiqué d'un cancer

Passé le choc de cette terrible nouvelle, mon objectif est maintenant de retarder l’évolution de la maladie et de prolonger au maximum sa qualité de vie.

Pour cela, les vétérinaires nous ont conseillé de réduire autant que possible les sucres de son alimentation, car les cellules cancéreuses se « nourrissent » du sucre plus que d’autres nutriments. Problème : toutes les croquettes contiennent en moyenne 20% de sucres, quelle que soit leur qualité ! Leur procédé de fabrication (l'extrusion) nécessite d’ajouter aux matières premières (viande, céréales, légumes) des ingrédients souvent riches en sucres comme l’amidon, pour permettre aux croquettes de garder leur forme solide. 

Sachant cela, abandonner les croquettes au profit d’une alimentation fraîche est devenu une évidence, et j’ai enfin franchi le cap ! 

Pepette, une alimentation clé en main

En faisant un petit tour d’horizon des entreprises (peu nombreuses) du secteur, la marque Pepette s’est rapidement distinguée : c’est une jeune marque française qui utilise des ingrédients 100% français, cocorico ! 

J’ai commencé par prendre contact avec l’équipe de Pepette, dont leur vétérinaire, pour m’assurer que leurs rations étaient bien adaptées au cancer de Djin et pauvres en sucres. Leurs 3 recettes (poulet, bœuf et poisson) ne contiennent aucun sucre à part celui contenu naturellement dans certains légumes comme la carotte. Banco !

Ensuite, j’ai créé le profil de mon chien pour composer sa ration idéale, avant de passer commande. Quinze jours après, je recevais ses rations à domicile en chaîne du froid, avec des conseils utiles pour démarrer la transition, et une équipe Pepette disponible en cas de besoin. 

Les rations se présentent en sachets plats très pratiques à ranger au frigo ou au congélateur, et portionnées : 1 sachet = 1 ration ! A chaque repas, je sais exactement combien je dois donner à mon chien, ni trop, ni pas assez. Et surtout, quand je lui verse sa ration, je suis maintenant certaine de lui fournir une alimentation qui lui fait du bien, et qui prolonge peut-être son espérance de vie. Cerise sur le gâteau : Djin a retrouvé du plaisir à manger, il dévore sa gamelle !

Pepette : on a testé la livraison de ration ménagère pour chien et on vous donne notre avis
Pepette propose des repas équilibrés pour tous les chiens !

Au bout de quelques jours, l’équipe Pepette m’a appelée pour savoir si cette période d’essai se passait bien pour Djin. J’ai choisi de basculer vers leur système d’abonnement : il se renouvelle automatiquement environ tous les 15 jours, au bon moment, pour ne jamais se retrouver « à sec » ! On a la possibilité de choisir 2 options : 

  • 50% : Pepette couvre la moitié des besoins journaliers, il faut compléter la gamelle (croquettes, pâtée, etc).

  • 100% : les rations Pepette couvrent 100% des besoins, on ne donne que ça !

J’ai pris l’option 50% pour mon autre chienne Iska, qui est en pleine forme, mais qui en profite également : pas de jaloux ! Parce que Pepette, ce n’est pas que pour les animaux malades, bien au contraire : le frais prolonge en moyenne de 2 ans l'espérance de vie de tous les chiens*, et réduit les factures chez le vétérinaire !

En définitive, je ne regrette absolument pas d’être passée à une alimentation fraîche, et si j’avais su, j’aurais même commencé bien plus tôt...

>> Calculez la ration énergétique de votre chien gratuitement sur https://pepette.co/fr/chiens 

Les avantages et les inconvénients 

Avantages

  • Les rations sont personnalisées et conçues par un vétérinaire

  • Une composition saine grâce à des ingrédients locaux et qualitatifs

  • Le système d’abonnement est très pratique, et l’on a pas besoin de gérer la préparation des rations (achats, cuisson, conditionnement…) : et ça, ça allège carrément notre charge mentale !

  • L’équipe est disponible et très sympa, l’entreprise est à taille humaine

  • 2 formules (50% et 100%) pour tester et s’adapter, la 50% est financièrement plus accessible, et permet de varier davantage la gamelle.

  • L’abonnement peut être résilié ou suspendu à tout moment : pas d’engagement !

Inconvénients

  • Un tout petit peu de logistique à prévoir : il faut être présent à la livraison des rations (jeudi matin ou samedi matin) pour ne pas casser la chaîne du froid, et pouvoir stocker immédiatement les rations au frigo et/ou au congélateur.

  • Le prix : il est défini en fonction des besoins de chaque chien (âge, taille, activité…) et de la formule choisie (différentes recettes, 50% ou 100%). Compter à partir d’1€/jour pour un petit chien, et environ 6€/jour pour un chien de 35kg avec la formule 50%. La marque travaille à réduire ses coûts pour pouvoir proposer du frais au plus grand nombre, et devrait bientôt proposer une gamme hors abonnement.

  • Lorsque l’on se déplace quelques jours avec son chien (weekend, vacances), il faut anticiper : soit transporter les rations dans une glacière, soit prévoir de préparer des rations ménagères fraîches le temps du déplacement. Dans tous les cas, surtout lorsque votre chien ne mange QUE des rations Pepette, il faut absolument éviter de changer brutalement son alimentation, même sur quelques jours.

30% de réduction pour les lecteurs de Wamiz

Vous avez envie de tenter l'aventure avec votre chien ? Pour tester à moindre coût avant de vous lancer, Pepette vous offre 30% sur votre première commande. 

Pour en profiter, il suffit de rentrer le code : WAMIZ30

 

*Selon les recherches américaines de Dorothy P.Laflamme  “Nutrition for Aging Cats and Dogs and the Importance of Body Condition” 

# alimentation pour chien
Crédits photo :

DR

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)