Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est la meilleure niche pour chien en 2021 ?

Mercredi 08 Septembre 2021 |

Une niche offre à votre animal un espace bien à lui, dans lequel il peut se réfugier et dormir tranquillement. Découvrez notre sélection pour choisir la meilleure niche pour chien.

Quelle niche choisir pour mon chien ? Comment calculer la taille d’une niche pour chien ? Quelle taille de niche choisir pour un Labrador ? Où l’acheter ? Ce sont des questions récurrentes chez les futurs maîtres. Votre petite boule de poils mérite le meilleur et il est important de bien choisir sa maisonnette. Votre toutou pourra s’y reposer tranquillement mais aussi s’y réfugier quand il aura peur ou quand il se sentira en danger.

Vous devez opter pour une niche bien adaptée à la taille de votre animal. Si elle est trop grande, il ne se sentira pas en sécurité et il aura du mal à se réchauffer. Misez aussi sur une maisonnette légèrement surélevée, qui gardera votre toutou bien à l’abri du froid et des remontées humides. Il existe des niches pour chien de tous les styles : les plus traditionnelles sont confectionnées en bois avec un toit bitumé. Vous trouverez aussi des niches en résine ou en plastique, faciles à nettoyer, ou encore en tissu Cordura, particulièrement légères. Certains modèles sont également conçus uniquement pour l’intérieur tandis que d’autres s’adaptent à toutes les saisons. Votre toutou arrive bientôt ? C’est pour vous aider à choisir la meilleure niche pour chien que nous avons préparé ce comparatif.

 

SOMMAIRE

  1. Niche en nylon avec toit ouvrable
  2. Niche en résine thermo-plastique
  3. Niche avec plancher surélevé
  4. Niche avec toit bitumé

 

 

 

La niche Hobbydog, disponible en quatre dimensions

Confectionnée en Cordura, cette maisonnette Hobbydog pour chien offre un abri très confortable à votre toutou. Très légère, elle est facile à déplacer. C’est une niche d’intérieur qui peut toutefois se placer à l’extérieur quand il fait beau. Entièrement étanche, elle sèche rapidement. Cet abri pour chien pas cher est aussi facile à nettoyer : il suffit de passer un chiffon ou une éponge humide sur ses parois pour faire disparaître toutes les traces de salissures. Robuste, la niche résiste au passage des griffes et accueille des boules de poils de tailles diverses sans se déformer. Le toit de cette maison pour toutou se fixe à l’aide d’une fermeture Éclair. Vous pourrez donc l’enlever facilement pour nettoyer l’intérieur de la niche ou la ranger dans un coin. Sa porte légèrement arrondie sur le dessus protège votre chien des courants d’air, tout en lui laissant une ouverture suffisante pour qu’il puisse entrer sans se blesser.

 

La niche pour chien Ferplast Dogvilla 70, avec son panneau latéral ouvrable

Fabriquée en résine thermoplastique, cette niche extérieure Ferplast pour chien résiste aussi bien aux chocs qu’aux rayons UV. Elle possède une paroi latérale qui peut s’ouvrir afin d’offrir plus d’espace ou plus d’aération à votre toutou. Celle-ci se monte à droite ou à gauche de la maisonnette, comme vous préférez : une fois ouverte, elle repose sur quatre pieds et offre une terrasse bien stable. La niche Dogvilla 70 est aussi équipée d’un système de drainage des liquides et d’une grille de ventilation. Ces dispositifs garantissent un sol toujours bien sec sous les pattes de votre animal. Le toit de la niche pour chien est amovible, ce qui facilite le nettoyage de toute la maisonnette. Facile à monter même si vous ne possédez pas d’outils particuliers, cette niche Ferplast possède une porte d’entrée avec un contour anti-morsures en aluminium. Disponible en trois tailles, elle peut accueillir de nombreuses races de chiens. Cette niche qui pèse seulement 6 kg est facilement déplaçable.

 

La niche pour chien Chalet-Jardin, avec son plancher surélevé

Ce petit chalet de jardin pour chien mesure 99 x 95 x 99 cm et affiche une excellent rapport qualité/prix. Confectionné en résine, il est parfaitement étanche et garantit à votre petit compagnon une niche bien confortable. Cette niche pour chien possède un plancher surélevé, qui garde l’animal à l’abri des remontées humides. Il est aussi très facile à nettoyer, car la résine n’absorbe pas les taches et supporte les intempéries extérieures sans s’altérer. Très légère, cette niche extérieure pèse seulement 12, 7 kg : c’est idéal si vous voulez la déplacer de temps en temps pour la mettre à l’ombre ou au soleil. La niche Chalet-Jardin est facile à monter sans outils : les éléments s’emboîtent simplement les uns dans les autres. Elle affiche aussi un design esthétique, avec ses parois qui imitent un revêtement en bois et son toit style ardoise. Les petites marches à l’avant rappellent même l’entrée d’un grand hôtel !

 

La niche Kerbl, avec son toit bitumé

Cette niche pour chien d’extérieur Kerbl mesure 85 x 73 x 80 cm. Equipée d’un toit bitumé étanche, elle protègera parfaitement votre toutou de la pluie. Elle bénéficie également d’un lasurage de protection, qui lui offre une belle patine résistante à l’épreuve du temps. La niche Kerbl possède aussi des pieds en PVC, qui l’isolent du froid et des remontées humides. Ils sont réglables et vous pourrez ainsi adapter la hauteur de la niche pour chien selon le niveau du sol. La niche est livrée démontée, avec une notice très claire. Confectionnée en bois, elle est particulièrement élégante et s’intègre aussi bien à côté d’une maison à l’architecture contemporaine qu’au style classique. Ce matériau chaleureux garantit aussi une bonne isolation et gardera votre boule de poils à l’abri de la chaleur ou du froid. La porte au sommet arrondi laisse tout juste le passage pour un chien de taille moyenne et empêche les courants d’air de pénétrer dans la niche.

Pourquoi choisir une niche pour chien ?

Choisir une niche pour son chien est la solution idéale pour offrir à son toutou un coin bien à lui, dans lequel il peut se sentir en sécurité. Il profitera ainsi d’un espace qui lui appartient, où il peut dormir, se reposer et observer ses maîtres. Les chiens un peu craintifs adorent aussi s’y réfugier lorsqu’il y a beaucoup d’invités à la maison.

Si vous la destinez à l’extérieur, elle servira d’abri pour votre chien. Parfaitement étanche et bien isolée des courants d’air comme des remontées humides, la niche de votre toutou lui offrira un vrai confort en toute saison.

Comment choisir la niche idéale pour votre chien ?

Pour choisir la niche parfaite pour votre chien, vous devez prendre en compte différents critères.

La taille de la niche doit être adaptée à la taille du chien. Votre boule de poils ne se sentira pas à l’aise si sa maisonnette est trop grande ou trop petite. Il existe des niches de toutes les tailles, pour chiens petits, moyens et grands !

Préférez-vous une niche pour l’intérieur ou pour l’extérieur ? Ces deux types de niches ne sont pas isolées de la même manière. Si vous la placez dans le jardin, vous devez vous assurer que la niche choisie est parfaitement étanche. Elle doit aussi être légèrement surélevée pour protéger le chien des remontées humides.

Si vous la déplacez souvent pour mettre votre chien à l’ombre ou au soleil, choisissez un modèle léger ou facilement démontable.

Les niches pour chiens se déclinent sur divers matériaux. Le bois est un excellent isolant qui évite les variations de chaleur trop fortes. C’est aussi un matériau très esthétique. En revanche, il faut l’entretenir régulièrement.

Le plastique ou la résine possèdent le grand avantage d’être presque inaltérables. Ces deux matériaux sont aussi très faciles à nettoyer à l’aide d’une éponge humide, tout en respectant les précautions d’emploi préconisées par le fabricant !

Si le design est important pour vous, vous serez heureux de découvrir que de nombreuses marques proposent des niches qui s’intègrent aussi bien dans un intérieur moderne que dans une déco plus classique.

N’oubliez pas de lire les avis clients avant de commander votre niche.

Comment choisir la taille d'une niche pour chien ?

Pour bien choisir la taille de la niche de votre chien, mesurez votre animal depuis le bout de la queue jusqu’à la pointe de la truffe, et du sol jusqu’au garrot. Vous obtiendrez ainsi les dimensions optimales de la niche. Sa hauteur devra faire au maximum une fois et demie la hauteur du garrot. Pour la profondeur, misez sur un modèle qui fait deux fois maximum la longueur de l’animal.

Quant à la porte, elle ne doit pas dépasser les trois quarts de la hauteur au garrot de votre boule de poils.

Il est en effet très important de choisir une niche aux bonnes dimensions. Si elle est trop petite, votre chien ne pourra pas s’installer confortablement. Certains chiens aiment en effet dormir avec les pattes tendues sur le côté. A l’inverse, si elle est trop grande, votre chien aura du mal à réchauffer l’habitacle et à se sentir en sécurité.

Où mettre la niche de son chien ?

Vous devez mettre la niche de votre chien à un endroit où il peut se sentir en sécurité tout en étant à côté de ses maîtres. Les toutous n’aiment généralement pas rester seuls et ils ont besoin de voir les gens qu’ils aiment pour se détendre tout à fait.

Que vous placiez la niche pour chien à l’intérieur ou à l’extérieur, le chien doit donc pouvoir profiter d’une réelle tranquillité, sans être non plus mis à l’écart des activités de la maison.

Certaines niches d’intérieur sont de véritables œuvres d’art et peuvent devenir des objets déco très en vogue. Dans ce cas n’hésitez pas à installer la cabane de votre animal dans une pièce maîtresse, comme la pièce de vie par exemple.

Evitez les endroits confinés, comme l’emplacement sous l’escalier ou sous la table. Votre chien refusera certainement d’adopter sa niche et préfèrera dormir à côté de vous sur le sol !

Installez la niche sur le sol. Quel que soit son âge, votre animal doit pouvoir y accéder sans difficulté. Si elle se trouve à l’extérieur, vous pouvez toutefois la placer sur un léger socle, pour bien l’isoler des remontées humides et éviter les inondations.

Si vous installez la niche pour chien dehors, placez-la bien à l’abri des courants d’air. Mettez-la aussi le plus près possible de la maison. De cette façon, votre petite boule de poils ne se sentira pas trop isolé. L’hiver, il profitera même un peu de la chaleur dégagée par les murs de votre habitation. Si vous le pouvez, optez pour une niche pour chien facilement déplaçable. Vous pourrez ainsi installer la maisonnette à l’ombre pendant l’été et au soleil pendant l’hiver. C’est la solution idéale pour que votre petit compagnon ne souffre pas des changements de saisons.

Faites plaisir à votre animal !

Découvrez aussi ces produits sur Conso Animo, le 1er site d’avis et de tests de produits pour les animaux de compagnie. Vous pourrez y trouver des milliers d'avis sincères et authentiques de propriétaires de chats qui testent les produits chez eux et partagent leur expérience pour vous aider dans votre choix. 

 

A LIRE AUSSI : Comment choisir une niche pour son chien ?Niche pour chien : bien la choisir, , 19 niches originales que vous allez absolument vouloir pour votre chien...

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# niche, conso animo, Conso
Crédits photo :

Amazon

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)