Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel insectifuge choisir pour son chien en 2021 ?

Jeudi 08 Juillet 2021 |

Les chiens sont malheureusement souvent victimes des parasites, comme les puces et les tiques. Pour éviter que ces insectes gâchent la vie de votre chien, choisir un insectifuge permettra de le protéger.

Chez lui dans le jardin ou lors de ses promenades, le chien est confronté à de nombreux insectes. Certains sont inoffensifs, heureusement, mais d’autres peuvent se fixer à son pelage et lui transmettre des maladies. Comment protéger son chien contre ces parasites ? Avec un insectifuge qui repousse les puces, les tiques ou encore les moustiques grâce à sa composition : les insectes ne s’approchent plus du chien. Les insectifuges ne sont toxiques ni pour les chiens ni pour les humains et permettent donc une application régulière sans danger. Ils présentent également l’avantage de ne pas tuer les insectes, ils ne nuisent donc pas à l’environnement et respectent la chaîne alimentaire. 

Les insectifuges sont généralement d’utilisation simple, mais, selon les produits, leur application doit être renouvelée régulièrement pour que le produit conserve son efficacité.

 

SOMMAIRE

  1. Le plus large
  2. Le plus versatile
  3. Le bon rapport qualité-prix

 

 

L'insectifuge Naturel à la Citronnelle Menforsan

Ce spray insectifuge à large spectre protège le chien aussi bien contre ses parasites habituels (puces, tiques, moustiques, acariens) que contre les insectes (mouches ou guêpes). En été, le chien sera donc protégé. Composé d’extraits de citronnelle et de géraniol, il diffuse une odeur agréable. Petit bémol : il doit être appliqué sur le chien deux fois par jour s’il vit à l’extérieur, et avant chaque sortie pour les chiens citadins.

 

 

Le shampooing insectifuge pour chien Demavic

Ce shampooing au pH neutre est un produit nettoyant classique pour le pelage du chien, et un insectifuge en même temps. Il protège efficacement contre les puces, les tiques et les moustiques. Il est totalement respectueux de l’épiderme du chien et peut être utilisé régulièrement, jusqu’à deux fois par semaine. Il diffuse une odeur agréable et rend le poil doux selon ses utilisateurs. À utiliser toutefois avec précaution, le produit peut être nocif pour les organismes aquatiques et ne doit pas être rejeté dans la nature.

 

 

 

Le shampooing insectifuge naturel Menforsan pour chien

Ce shampooing insectifuge est efficace contre les puces, les tiques et les acariens. Il diffuse une odeur agréable de citronnelle, qui peut paraître forte le premier jour, mais s’estompe rapidement. Son pH neutre convient à tous les types de peaux et le poil est bien brillant après application. Il est sans paraben et n’a pas été testé sur les animaux. Son prix est de plus très intéressant, car il est vendu en bidon de 1 l.

Quelle est la différence entre un insectifuge et un insecticide pour chien ?

Un insectifuge est un produit qui fait fuir les insectes, tandis qu’un insecticide est un produit qui les tue. L’avantage de l’insectifuge est qu’il n’a pas d’impact sur la faune et la flore, puisque les insectes ne vont pas mourir, ils se déplacent simplement pour aller trouver leur nourriture ailleurs. 

En revanche, un insectifuge n’est pas efficace en cas d’infestation par des parasites. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un insecticide pour débarrasser le chien de ses hôtes indésirables. Ainsi, l’insectifuge est un produit préventif et non curatif.

Quels sont les types d’insectifuges pour chiens ?

Il existe différents types d’insectifuges pour chiens. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un shampooing insectifuge, d’un collier insectifuge ou d’un spray insectifuge.

Il existe également des comprimés et des pipettes insectifuges. Selon les risques d’infestation auxquels est exposé le chien, certains produits sont plus adaptés que d’autres. 

Contre quels parasites l’insectifuge est-il efficace ?

La plupart des insectifuges sont efficaces contre les puces et les tiques. Certains sont également utiles pour éloigner les moustiques et le démodex. Mais attention : les insectifuges ne sont pas efficaces contre les vers ni contre le sarcopte de la gale. Il faudra donc traiter le chien en conséquence.

Pourquoi utiliser un insectifuge pour chien ?

Il est essentiel de protéger son chien contre les puces, les tiques, les moustiques phlébotomes et les démodex qui peuvent transmettre au chien (et à l’homme) de très graves maladies. 

La puce est un petit insecte qui pique pour s’abreuver du sang des chiens. Son cycle de vie est très rapide : en 48 h, une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 50 à 100 jours. Les chiens qui ont des puces se grattent, et cela n’est en général pas très grave. Mais ils peuvent développer une dermite par allergie aux piqûres de puces (DAPP). Des démangeaisons intenses les tourmentent alors et ils peuvent se gratter jusqu’au sang. Les chiens peuvent également développer un prurit. 

Les tiques sont des acariens qui s’accrochent par leur rostre à la peau et pompent le sang. Une fois repues, elles tombent, ne provoquant qu’une petite irritation locale. Mais elles peuvent transmettre de très graves maladies comme la piroplasmose, l’ehrlichiose ou la maladie de Lyme. 

Le phlébotome est un moustique présent dans le sud de la France. Il est surtout actif le soir, entre 22h et minuit, à l’automne et au printemps. Il transmet au chien la leishmaniose, une maladie très souvent mortelle.

Le démodex est un parasite sans gravité, à moins de pulluler, dans ce cas, il entraîne la démodécie.

Comment utiliser un insectifuge pour chien ?

Selon le type d’insectifuge choisi, son utilisation diffère. Les insectifuges pour chien en comprimés doivent être avalés. 

Les insectifuges en pipettes se déposent sous la forme de quelques gouttes entre les omoplates du chien, pour qu’il ne puisse pas se lécher. Il faut bien écarter les poils pour que le produit soit versé sur la peau et puisse être efficace.

Un insectifuge en collier se place à côté du collier classique du chien. 

L’insectifuge en spray est vaporisé sur le pelage du chien. Son utilisation est plus délicate, car la plupart des produits sont dangereux pour les yeux. Il est donc indispensable de bien se protéger, ainsi que son chien, pour éviter tout accident. 

Enfin, les insectifuges sous forme de shampooing sont utilisés lors de la douche du chien. 

A quelle fréquence doit-on utiliser un insectifuge pour chien ?

La fréquence d’utilisation de l’insectifuge pour chien dépend de sa présentation. Généralement, il est efficace de quelques semaines à 3 ou 4 mois. Son application doit être renouvelée plus régulièrement si le chien se baigne ou est lavé.

A partir de quel âge peut-on utiliser un insectifuge sur un chien ?

Comme pour la plupart des produits, il est déconseillé d’utiliser un insectifuge sur un petit chien avant 12 semaines minimum. Certaines marques conseillent d’attendre 3 mois.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# antiparasitaire, insectifuge, conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Aleksey Boyko / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)