Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il dépose son chien qui boite chez le vétérinaire : son diagnostic le fait exploser de rire

Vendredi 22 Janvier 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Il dépose son chien qui boite

Bill est un chien adorable. Il a ressenti une telle empathie envers son maître qu’il s’est mis à boiter juste pour faire comme lui.

Quand Russell Jones s’est cassé la cheville au mois de juin dernier, il a reçu beaucoup de soutien de la part de ses amis et de sa famille. Mais finalement, celui qui partageait le plus sa souffrance était Bill, son chien. 

Le chien change soudainement de comportement 

Bill adore courir et jouer, mais dès qu’il a remarqué le plâtre sur le pied de son maître, il s’est mis à changer de comportement. La femme de Russell, Michelle, a remarqué que Bill se mettait à boiter quand il était près de son père et elle a commencé à s’inquiéter. 

Le couple a fini par se dire que Bill s’était lui aussi cassé la patte. Ils sont allés le faire examiner, mais le vétérinaire n’a rien trouvé, Bill allait parfaitement bien. 

Une immense preuve d’empathie 

Quand le vétérinaire lui a annoncé la (bonne) nouvelle, Russell n’en croyait pas ses oreilles. 

Peu à peu, la famille de Bill a commencé à remarquer que le toutou boitait en présence de son maître, mais dès qu’il était loin de lui, il se mettait à courir sans problème...

Russell a alors réalisé qu’il s’agissait simplement d’une grande preuve d’empathie de son chien. Russell a écrit sur un post Facebook « Ça m’a coûté 300 livres de frais de véto et des rayons X. Rien de cassé pour lui, c’est juste de l’empathie. Je l’aime ». 

Même si la comédie de Bill a coûté une certaine somme à toute la famille, cette belle preuve d’amour du chien fait craquer tout le monde ! 

Un chien peut-il nous imiter ?

Pour les éthologues, l’imitation est définie comme : la reproduction d’un comportement effectué par un autre individu (animal ou homme). Peu d’études ont prouvé l’existence d’un comportement d’imitation chez le chien. En effet, l’imitation suggère une volonté de vouloir reproduire un comportement, ce qui n’est généralement pas le cas chez nos fidèles compagnons.

Les spécialistes parlent plutôt d’un « renforcement par stimulus ». L’animal agit et est ensuite conforté dans son comportement par quelque chose. Par exemple : un chien s’assied (par hasard) et son maître lui donne une friandise. Conséquence : le chien va souvent s’assoir pour obtenir des friandises.

Dans le cas de Bill, il est fort probable qu’il ait trouvé son intérêt en boitant. L’hypothèse pourrait être que :

  • Son maître a un problème de santé et lui consacre moins de temps
  • Bill, perturbé par ce changement, aurait boité une fois
  • Le propriétaire se serait inquiété de la boiterie de son chien
  • Bill aurait ainsi retrouvé toute l’attention de son propriétaire

On peut toutefois remarquer que Bill ne boite pas du même côté que son maître, l’imitation n’est donc pas parfaite !

Cependant, les chiens restent des animaux extrêmement intelligents et doués d’une grande capacité d’observation, notamment à l’égard de tous nos faits et gestes.

À lire aussi : Chiot Berger Kangal volé dans un jardin : un petit détail sur le chien va tout changer

 

# vétérinaire, chien star, maître, insolite
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Facebook @Russell Jones

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)