Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Baromètre I-CAD : en France, un chien ou un chat est déclaré perdu toutes les 7,6 minutes !

Mercredi 23 Juin 2021 | Par Ludivine Mazzotti

L’I-CAD a publié son tout dernier baromètre concernant les animaux déclarés perdus et récupérés par leurs détenteurs en 2020. 

Les statistiques sont encourageantes et indiquent une légère baisse du nombre de chats et chiens portés disparus en 2020 par rapport à l’année précédente en France dans le fichier national d’identification en 2020. 

En 2020, le nombre d’animaux déclarés perdus par leurs détenteurs est de 69 136 dont 72 % sont des chats, soit une baisse de 0,27 % par rapport à 2019.

Un chien ou un chat déclaré perdu toutes les 7,6 min

En France, un chat est déclaré perdu toutes les 10,53 minutes et un chien est déclaré perdu toutes les 27,41 minutes, ce qui signifie qu’un chat ou un chien est déclaré perdu dans le fichier national d’identification I-CAD toutes les 7,6 minutes en moyenne. 

Baromètre I-CAD : en France, un chien ou un chat est déclaré perdu toutes les 7,6 minutes !
Reshetnikov_art / Shutterstock

Une baisse de chiens déclarés perdus

332 111 animaux ont été déclarés perdus en 5 ans soit une augmentation de 17,35 % en 5 ans. Parmi eux, 65 % étaient des chats. 

Si l’augmentation de perte de chats est majeure en 5 ans (+44,33 %), la baisse de perte de chiens est significative : -20,91 % portés disparus en 5 ans. 

Les départements les plus concernés 

La Gironde est le département qui enregistre le plus de disparitions de chats avec 1853 chats portés disparus en 2020, tandis que le département de la Lozère enregistre seulement 40 chats disparus sur une année. 

Pour les chiens disparus, ce sont les départements de l’outre-mer qui enregistrent un nombre important de chiens portés disparus (1020) contre seulement 25 chiens portés disparus en 2020 dans le Cantal. 

Baromètre I-CAD : en France, un chien ou un chat est déclaré perdu toutes les 7,6 minutes !

Les apparences raciales les plus déclarées perdues

Ce sont les chats européens (42 588) qui sont les plus déclarés perdus et parmi les chats de race ce sont les Maine coons (1356) qui arrivent en pôle position devant les Siamois (1128) et les Sacrés de Birmanie (837). 

Quant aux chiens, ce sont les Retrievers du Labrador (1154) et les Chiens de Berger belge (862). 

L’âge des animaux déclarés perdus

34,5 % des animaux perdus ont entre 1 et 3 ans. La majorité des chats perdus ont plus de 5 ans (30,85 %), de même pour les chiens (41,36 %). 

Avec la publication de son baromètre 2020, l’I-CAD rappelle que la mise à jour des coordonnées dans le Fichier national d’identification est indispensable. 

En effet, c’est sur la base de ces informations que l’animal sera recherché et son propriétaire contacté en cas de perte ou de vol. Pour le faire, c’est très simple : la démarche s’effectue en ligne sur le site internet www.i-cad.fr ou sur l’application Filalapat.

Et les animaux récupérés par leurs détenteurs ?

En 2020, 41 119 animaux ont retrouvé leurs maîtres, dont 61,5 % de chats et 38,5 % de chiens. Bonne nouvelle également, 12 114 animaux ont été déclarés trouvés dans le fichier national d’identification, et 1 750 animaux n’ont pas été déclarés retrouvés par leurs détenteurs et ont été cédés à un tiers.

L’I-CAD tient à rappeler aux détenteurs d’animaux de compagnie qui ont déclaré leur animal perdu de veiller à le déclarer retrouvé quand c’est le cas.

Bien souvent, on oublie de le faire, trop heureux de voir rentrer son animal adoré. Malheureusement, en l’absence de cette démarche, l’animal est considéré comme perdu dans le fichier national I-CAD, donc également pour tous les professionnels qui le consultent.

L'infographie I-CAD

 

À lire aussi : Ce chien de thérapie aveugle tient la main de sa maîtresse avant d’être euthanasié

 

# animaux de compagnie, chien disparu, chat disparu, identification
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @anshaaleena

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)