Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Anti-tiques : les meilleurs colliers et accessoires pour chien en 2021

Vendredi 11 Juin 2021 |

Les accessoires anti-tiques font partie de la liste d’achats indispensables de tout futur propriétaire de chien. Il en existe une large gamme et ce n’est pas toujours simple de trouver la solution idéale pour protéger votre animal.

Maladie de Lyme, babésiose, ehrlichiose… Ces noms ne vous disent rien ? Tant mieux ! Il s’agit des maladies que les tiques sont susceptibles de transmettre aux chiens. Dès le printemps, ces redoutables acariens font leur grand retour dans les herbes hautes et il est très important de préserver votre toutou de leur morsure. Médailles à ultrasons, colliers aux substances actives, molécules naturelles ou huiles essentielles, vous n’avez que l’embarras du choix pour offrir à votre chien la protection la plus efficace. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel dosage est le plus adapté à l’âge et à la morphologie de votre toutou. Attention, si vous trouvez une tique sur votre chien, vous devez l’arracher avec une pince spéciale pour ne pas provoquer d’infection. Vous allez bientôt adopter un nouveau compagnon à quatre pattes ? Equipez-vous dès maintenant pour éliminer ces hôtes indésirables en découvrant les colliers et accessoires que nous avons sélectionnés pour vous.

SOMMAIRE

  1. La plus pratique
  2. Le bon rapport qualité-prix
  3. Le plus efficace
  4. La plus longue protection

 

 

La pince à tique Silley, pratique et indolore

Faites glisser la pince autour de la tique, puis tournez légèrement pour détacher le parasite. Ces pinces en plastique sont très robustes et fonctionnent avec beaucoup d’efficacité. Ce kit contient en effet deux pinces différentes, qui peuvent ainsi s’adapter à la taille de la tique. Leur couleur vert fluo est particulièrement appréciée car vous pourrez facilement les retrouver si vous les faites tomber dans l’herbe ! Une fois que vous aurez arraché la tique, n’oubliez pas de l’éliminer définitivement en la mettant dans de l’alcool ou en la faisant brûler.

 

 

Les pinces à tiques BluePet, rapides et efficaces

Choisissez un crochet de la taille adaptée et placez l’extracteur autour du corps de la tique. Effectuez ensuite un délicat mouvement de rotation tout en tirant doucement afin d’arracher la tête. Avec cette méthode, nul risque de cisaillement ! Ce coffret anti-tique contient trois tailles de pinces, pour les nymphes et les tiques plus ou moins grosses. Ces pinces en plastique sont très efficaces pour retirer les tiques sur tous les endroits du corps, même ceux qui sont difficiles d’accès, comme les aisselles. Après avoir retiré l’hôte indésirable, désinfectez la petite plaie.

 

 

Le kit tire-tiques Dioxide, 5 tailles différentes

Vous avez le choix entre 5 modèles différents pour enlever les tiques présentes sur votre chien. De la nymphe à la tique gorgée de sang, ce kit contient la pince adaptée à la taille du parasite. La pince à tiques avec ressort fonctionne particulièrement bien dans les endroits sensibles, car elle permet de maintenir la tique pendant tout le processus d’extraction. Légères et pratiques à glisser dans un sac à dos, ces pinces tire-tiques deviendront vite les compagnes idéales de vos randonnées. Fabriquées en acier inoxydable et en plastique, ces pinces sont très résistantes.

 

 

Le collier anti-tiques Seresto, une protection homogène sur tout le corps de l’animal

Efficace du museau jusqu’à la queue, ce collier anti-tique repousse les parasites avant même qu’ils ne mordent. Il continuera à fonctionner même si votre animal est exposé à l’eau. Sa texture n’est pas grasse et il ne diffuse pas d’odeur désagréable. Si des larves ou des tiques sont présentes sur votre chien au moment où vous lui mettez le collier, elles mourront dans les 48 heures après. Attention, cet accessoire anti-tique n’est pas adapté pour les chiots de moins de 7 semaines. Confortable, ce collier ne gênera pas votre toutou.

Pourquoi utiliser un collier ou un accessoire anti-tique plutôt qu’une solution pour chien ?

Il existe aussi bien des colliers et des médailles antiparasitaires que des pipettes ou des comprimés anti-tiques pour chien. Si les traitements oraux sont très efficaces, les colliers et les accessoires possèdent le grand avantage de protéger votre animal pendant plusieurs mois. Si vous optez pour une solution anti-tique, vous devrez redonner le traitement à votre chien chaque début de mois. Il ne faut surtout pas oublier ! De plus, les comprimés éliminent les tiques qui sont sur l’animal mais ne peuvent pas éradiquer celles présentes dans son environnement. Au contraire, les colliers diffusent des substances actives sur tout le corps du chien et repoussent les tiques. Quant aux médailles à ultrasons, elles chassent tous les parasites qui se trouvent sur et à proximité de votre toutou.

Comment fonctionne un accessoire anti-tique pour chien ?

Les colliers anti-tiques pour chien permettent non seulement de repousser les parasites, mais aussi d’éliminer ceux qui sont présents sur l’animal. Ce type de collier devient efficace au bout de 48 heures environ, car il faut laisser le temps au produit de se répandre sur tout le corps de votre toutou. Le traitement anti-tique pour chien protègera ensuite votre animal pendant plusieurs mois (jusqu’à 8 mois). Quant aux médailles anti-tiques, elles fonctionnent par ultrasons. Ces accessoires protecteurs sont équipés d’un bouton qu’il suffit de presser pour les activer. Équipées d’une batterie, les médailles restent aussi efficaces pendant de nombreux mois. Avant de mettre un collier ou une médaille anti-tique à votre animal, assurez-vous qu’il n’a pas de parasite sur lui. Si vous trouvez une tique déjà installée, il faudra l’arracher avec une pince adaptée, qui attrape l’hôte indésirable sans laisser sa tête dans la peau du chien.

Comment choisir son collier ou accessoire anti-tique pour chien ?

Vous devez tenir compte de l’âge et de la corpulence de votre chien. Les colliers et accessoires anti-tiques pour chiots et chiens de petite taille ne contiennent pas le même dosage que les antiparasitaires pour grand chien. Si le collier n’est pas assez puissant pour votre chien, il ne fonctionnera pas bien. S’il est trop fort au contraire, il pourrait rendre votre animal malade. Vous pouvez aussi opter pour un collier anti-tique pour chien naturel, qui repousse les parasites grâce à un mélange d’huiles essentielles. On parle alors d’insectifuge, car il ne tue pas les tiques et ne fait que les éloigner.

Quel est le produit anti-tique le plus efficace pour les chiens ?

Tout dépend de la race et du poids de votre animal, mais aussi du résultat que vous voulez obtenir. Vous comptez tuer les tiques adultes et les larves présentes sur le chien ? Dans son environnement ? Simplement les éloigner ? Certains produits fonctionnent de manière ponctuelle ou courte (comme les comprimés) tandis que des accessoires protègent le chien pendant plusieurs mois (colliers). Il faut aussi tenir compte de l’âge de votre animal et de son état (chiot, femelle gestante ou allaitante). Le produit anti-tique le plus efficace pour lui sera celui dont le dosage est adapté à ses besoins.

Quand utiliser un collier ou accessoire anti-tique pour chien ?

C’est à partir de 6 à 8 semaines que vous pourrez mettre un collier anti-tique à votre chiot. Avant cet âge, les bébés chiens sont encore très jeunes et les produits diffusés par les colliers risquent d’être trop forts pour eux. Si vous voulez absolument traiter votre portée de chiots de quelques jours (présence de tiques dans leur environnement par exemple), optez plutôt pour un spray ou de la poudre adaptés aux bébés. Prenez ensuite l’habitude de traiter votre animal entre le printemps et l’automne, car c’est la période où les tiques sont de sortie ! Il ne faut surtout pas oublier de mettre son collier anti-tique à votre chien, car ces parasites peuvent lui transmettre plusieurs maladies graves.

Où acheter un collier ou des accessoires pour chien ? 

Vous trouverez des accessoires et des colliers anti-tiques dans des magasins spécialisés, chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Évitez les grandes surfaces, car les articles proposés ne sont pas toujours de la meilleure qualité. Vous pourrez aussi vous procurer des colliers antiparasitaires sur Internet, dans des animaleries en ligne ou sur des plateformes de e-commerce. Vous aurez ainsi accès à un très large choix de produits sans bouger de votre canapé ! Choisissez l’anti-tique le plus efficace en lisant les avis des clients et en parcourant les forums spécialisés. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne qui vous permettront d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# antiparasitaire, conso animo, Conso, amazon
Crédits photo :

Chutima Chaochaiya Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)