Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elle achète un Yorkshire dans un élevage : quelques mois plus tard, c’est la douche froide

Vendredi 01 Octobre 2021 | Par Elise Petter
Elle achète un Yorkshire dans un élevage

Malheureusement, il faut toujours bien se renseigner en amont avant de prendre la décision d’accueillir un nouvel animal dans son foyer. Car le manque de connaissance peut mener à l’abandon.

Roxanne est une petite femelle Yorkshire âgée de 10 mois qui a été achetée dans un élevage par une femme âgée qui a toujours eu des Yorkshire dans sa vie et pense donc bien connaitre cette race.

Un achat pas suffisamment réfléchi

A la mort de son dernier chien, la femme décide de se rendre chez un éleveur afin d’acquérir un chiot Yorkshire pour lui tenir compagnie. Elle précise bien qu’elle souhaite un chien « de canapé » pour lui tenir compagnie et passer du bon temps avec lui. Bref, un chiot de « compagnie ». Sauf que cette demande n’a visiblement pas été respectée.

Rapidement, la femme réalise que le chiot est bien trop actif et lui demande bien plus d’énergie qu’elle n’est capable de lui en donner. Totalement hyperactive, la chienne veut passer son temps à courir, chasser et se défouler. Un rythme qui ne convient pas aux choix de la femme qui réalise qu’on lui a vendu un chien bien différent de ce qu’elle recherchait.

Une consultation qui va tout changer

Pour toutes ces raisons, la femme a donc décidé d’emmener Roxanne consulter le Dr vétérinaire Thierry Bedossa et Sarah Jeannin (éthologue et psychologue clinicienne), cela dans le but de trouver des solutions.

Mais malheureusement, des solutions miracles, il n’y en a pas. Tout prend du temps et la femme ne s’en sent pas capable. Elle décide alors de confier Roxanne à l’association AVA afin qu’elle puisse mener une vie qui lui convienne.

Triste à l’idée d’abandonner sa chienne, la femme se rassure en pensant qu’elle sera plus heureuse ainsi.

Rappelons que lorsque l’on souhaite acheter un animal chez un éleveur, il faut bien se renseigner en amont, observer le milieu de vie de l’animal et prendre son temps afin de ne pas se tromper.

« Le meilleur endroit où choisir d’acheter ou d’adopter son chien est un endroit dont l’environnement est le plus proche possible de celui dans lequel il va vivre », rappelle le Dr Bedossa. Il est important de ne jamais l’oublier.

A lire aussi : Chien accroché au portail de la SPA : les bénévoles demandent juste une chose aux coupables

# abandon, relation homme-animal
Par Elise Petter Crédits photo :

AVA

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)