Publicité

agriculture
© Keshi Studio Shutterstock

Eco-responsabilité : pour votre chien/chat, vous pouvez aussi consommer local

Par Lina Rayan

Publié le

Afin de préserver l’environnement, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le local pour leurs animaux de compagnie.

L’écologie est au cœur des préoccupations des Français. Recyclabilité des produits, empreinte carbone ou encore consommation locale …pour préserver la planète, les Français modifient leurs habitudes. Et ces modifications s’étendent aussi aux animaux de compagnie.

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires sont attentifs à l’impact environnemental de leurs animaux de compagnie. Une responsabilité qui passe par la gamelle. Nombreux sont ceux à vouloir faire un choix raisonné concernant l’alimentation de leur chien et/ou chat. 

Des ingrédients provenant de France

L’entreprise Purina est soucieuse d’offrir des croquettes et/ou des sachets fraîcheur au plus près de ses consommateurs. Pour cela, elle peut compter sur un ancrage local avec 5 usines françaises situées à Montfort sur Risle (Normandie), Marconnelle (Hauts-de-France), Quimperlé (Bretagne), Veauche (Auvergne-Rhône-Alpes) et Aubigny (Hauts-de-France) qui produisent 80% des volumes vendus en France en 2023.

Purina est aussi attachée à s’approvisionner en ingrédients (blé, maïs…) au plus près de ses usines. Voilà pourquoi, le petfooder accompagne plus de 250 agriculteurs à transitionner vers des pratiques d’agricultures régénératrices dans le cadre du programme “Sols Vivants” pour des sols plus résilients. 

Par ailleurs, une des grandes forces de Purina est d'innover en nutrition animale grâce à ses vétérinaires et experts en nutrition. Pour cela, l’entreprise peut compter sur son  centre de recherche et de développement Européen pour chats et chiens (PetCare Center) situé à Amiens (Hauts-de-France). Il a pour objectif de mieux comprendre les préférences, les besoins nutritionnels ainsi que les comportements alimentaires des animaux de compagnie.

Les bienfaits de l’alimentation locale

Comme pour les Hommes, la consommation locale offre de multiples avantages. Elle peut par exemple être une source d’économie. Les produits locaux étant souvent moins coûteux à acheminer ce qui permet donc d’alléger le ticket de caisse en cette période inflationniste. 

Consommer local c'est aussi développer le tissu économique et préserver des emplois. 

Et lorsque des entreprises comme Purina sont engagées dans l'agriculture régénératrice cela permet de contribuer à préserver l'environnement et d’accompagner des agriculteurs vers une agriculture plus responsable.

Pour cela, Purina travaille main dans la main avec des agriculteurs en les soutenant financièrement et techniquement pour les aider à transitionner vers des pratiques agricoles régénératrices. 

Cette agriculture permet d’améliorer la santé des sols grâce à trois principes. À savoir la réduction du travail des sols, la mise en place de couverts végétaux et la diversification des cultures. 

Des évolutions qui permettent de restaurer la biodiversité, améliorer la disponibilité de l’eau, la prévention de l'érosion ou encore la séquestration du carbone de l’atmosphère dans le sol. 

Pour une agriculture Française plus résiliante !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

32 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?