Une planète plus verte passe par le développement d'emballages recyclables. Dès 2018, Purina, le leader de l’alimentation pour les chiens et chats s’est donné un défi : produire 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
Pour arriver à cet objectif, le petfooder a souhaité mettre en place une feuille de route qui se base sur les 3R : recycler, réduire et réemployer.
Vous ne le savez peut-être pas mais avant que l’emballage de vos croquettes et/ou pâtés pour chiens et chats arrive jusqu’à vous, plusieurs étapes sont nécessaires.
La fabrication de l’emballage
L’emballage a un rôle clé pour garantir la sécurité du produit. Il faut savoir que l’emballage est chauffé à une certaine température, qui va différer selon le type de matériau afin de sceller le paquet. Une étape essentielle pour préserver la qualité du produit. Cela va notamment permettre que l’humidité ne détériore pas la qualité des croquettes.
Pour les sachets fraîcheur, en raison de la nature humide des produits, il est également indispensable que l'emballage assure l'étanchéité du produit. Et ces sachets doivent aussi être très résistants pour assurer la stérilisation du produit à très haute température.
Le transport des emballages
C’est durant l’étape du transport que l’emballage doit résister à des déchirures et/ou des chutes. Pour éviter les aléas de la route, Purina a donc mis en place des tests stricts - Drop Test - qui ont pour objectif de « malmener » les emballages afin de s’assurer qu’ils arrivent intacts dans les différents magasins.
Le stockage des produits
Avant d’être placés dans les rayons des magasins et autres supermarchés, les produits vont être stockés dans des entrepôts de la marque. Et là encore, ils doivent impérativement pouvoir maintenir la qualité du produit jusqu’à sa date limite d’utilisation optimale (DLUO) mais aussi éviter les infestations d’insectes qui adorent les aliments pour chiens et chats.
Du supermarché à la maison
Installés dans les rayons animalerie des supermarchés et/ou animaleries, les emballages doivent être pratique à utiliser pour les propriétaires. Là encore, la mission de Purina est d’offrir de la qualité à ses clients à quatre pattes.
Le tri
Une fois les croquettes et les pâtés consommés par les chiens et chats, il est important d’adopter les bons gestes pour préserver la planète. En tant que client de la marque Purina, vous pouvez être amenés à rencontrer plusieurs types d’emballages (les sacs de croquettes, les emballages fraîcheur pour les pâtées, les boîtes de regroupement - Multipacks, les barquettes et pots, les boîtes en métal).
L’ensemble des emballages, même ceux qui ne sont pas recyclables, sont à mettre dans le bac de tri (la poubelle jaune). Vous n’avez pas besoin de rincer les sachets fraîcheur ou les boîtes en métal avant de les déposer. Il ne faut pas non plus imbriquer les emballages les uns dans les autres mais bien penser à séparer chaque élément et à séparer les opercules des pots.
Réutiliser ses sachets et emballages
Il est aussi possible de donner une seconde vie aux sachets et emballages des marques de Purina. Pourquoi ne pas détourner leurs usages pour créer des jeux pour votre toutou ou matou ? Voici une vidéo qui pourra vous donner des idées.