Alors, mes chatons sont nourris aux croquettes Royal Canin Kitten (1-12 mois) et rien d'autres!!
La litière est neuve d'il y'a 1 semaine donc pas encore nettoyé..
Bonjour,
Pour l'alimentation c'est très bien, surtout si vous avez effectué une transition.
Lorsqu'il y a de la diarrhée n'hésitez pas à nettoyer la litière le plus souvent possible, dès qu'il y a des excréments dedans pour éviter la propagation et désinfecter avec de l'eau de Javel.
Vous pouvez en effet re-vermifuger. Les chatons jusque 3 mois sont vermifugés toutes les 2 semaines. Puis on conseille tous les mois jusqu'au 6 mois et enfin à chaque saison soit 4 fois dans l'année. Les vermifuges ont un effet "chasse d'eau" ils éliminent les vers présents mais la molécule ne protègent pas dans le temps donc si l'animal est très infesté il peut être à nouveau gêné par les vers.
Nadège
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir,
Je comprends vos interrogations, il est difficile de voir son animal malade alors que l'on fait au mieux pour qu'il guérisse.
Tout d'abord vous avez très bien fait de conduire votre chaton atteint d'une conjonctivite chez votre véto, les chatons sont fragiles. Ensuite, les corticoïdes injectés par votre vétérinaire ne peuvent -a priori- pas être responsables de la diarrhée. On ne connait pas d'effet direct des corticoïdes sur le transit intestinal.
Par contre, que donnez vous comme alimentation à vos chatons ?
L'aliment doit être adapté à l'âge des chatons et surtout éviter les à-côtés qui peuvent dérégler la flore intestinale déjà fragilisée du chaton et générer des diarrhées.
Avez vous indiqué à votre vétérinaire que votre deuxième chaton avait la diarrhée ? Le fait que les deux chatons aient la diarrhée peut signifier qu'il y a une cause commune : l'alimentation ou bien le passage d'un virus ou une bactérie.
La smectite c'est une très bonne idée, cela fait pansement gastrique. Par contre si vous constatez que ça n'a pas d'effet et que vos chatons sont encore en diarrhée sous 24-48h et que leur état se dégrade, vous n'aurez d'autres choix que de les reconduire chez un vétérinaire pour qu'il puisse attaquer une thérapie plus forte.
Pensez à bien laver la litière et la désinfecter à l'eau de javel (avec eau froide) pour éliminer bactéries et virus potentiels. Lavez vous régulièrement les mains pour caresser vos chatons.
J'espère que ma réponse a pu vous aider.
Nadège
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "