Urgent, chatons malades

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis à nouveau inquiète, mon SPHYNX souffre d'une sorte de conjonctivit (le veto ne sait pas si c'est d'origine bactérienne ou virale ou allergique), donc elle lui a fait une injection de dexafort (anti inflammatoire avec corticoïdes) pour voir si c'était d'origine allergique.. Depuis vendredi mon chat va en diarrhée, est-ce dû à l'injection? Je ne fais que ça d'aller chez le veto, j'ai peur pour mon chaton..

Qui plus est, mon autre chaton à la diarrhée depuis 1 semaines, là il est sous smecta pour chat mais je n'arrive pas à voir si cela va mieux du fait que mon autre chat ba en diarrhée maintenant.. Je suis désespérée de voir mes chatons comme ça.. HELP..

Merci.

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je comprends vos interrogations, il est difficile de voir son animal malade alors que l'on fait au mieux pour qu'il guérisse.

Tout d'abord vous avez très bien fait de conduire votre chaton atteint d'une conjonctivite chez votre véto, les chatons sont fragiles. Ensuite, les corticoïdes injectés par votre vétérinaire ne peuvent -a priori- pas être responsables de la diarrhée. On ne connait pas d'effet direct des corticoïdes sur le transit intestinal.

Par contre, que donnez vous comme alimentation à vos chatons ?

L'aliment doit être adapté à l'âge des chatons et surtout éviter les à-côtés qui peuvent dérégler la flore intestinale déjà fragilisée du chaton et générer des diarrhées.

Avez vous indiqué à votre vétérinaire que votre deuxième chaton avait la diarrhée ? Le fait que les deux chatons aient la diarrhée peut signifier qu'il y a une cause commune : l'alimentation ou bien le passage d'un virus ou une bactérie.

La smectite c'est une très bonne idée, cela fait pansement gastrique. Par contre si vous constatez que ça n'a pas d'effet et que vos chatons sont encore en diarrhée sous 24-48h et que leur état se dégrade, vous n'aurez d'autres choix que de les reconduire chez un vétérinaire pour qu'il puisse attaquer une thérapie plus forte.

Pensez à bien laver la litière et la désinfecter à l'eau de javel (avec eau froide) pour éliminer bactéries et virus potentiels. Lavez vous régulièrement les mains pour caresser vos chatons.

J'espère que ma réponse a pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Alors, mes chatons sont nourris aux croquettes Royal Canin Kitten (1-12 mois) et rien d'autres!!

La litière est neuve d'il y'a 1 semaine donc pas encore nettoyé..

Je ne comprend pas, mes chatons continuent de manger et de boire et de jouer (sauf mon SPHYNX qui ne joue pas et qui semble dormir beaucoup) ...

Clem1606

Fait-il chaud chez vous ? Que boivent-ils comme eau ? Eau de robinet ou sinon quelle marque ? Quel âge a le chaton ? Viennent-ils juste de changer de régime alimentaire ? J'espère sincèrement pouvoir vous aidez !

Utilisateur anonyme

Oui il fait chaud chez moi, problème d'isolation j'imagine.. Ils boivent de la Cristalline en bouteille.. Les chatons ont respectivement 4 et 3 mois.. Pour mon SPHYNX, non pas de changement de régime alimentaire, mais pour l'autre oui mais j'y vais progressivement... Je ne comprend pas, j'essaie de faire au mieux..

Utilisateur anonyme

L'éleveuse de mon deuxième chaton (3 mois) me conseille de le re vermifuger (normalement je dois encore attendre 1 semaine et demi) et de le mettre à la diet 24h et de rationner petit à petit ensuite.. Elle me dit que ses mâles, elle les vermifuge tous les mois meme les adultes.. Je sais pas trop..

Clem1606

Il faut vermifuger les chatons tous les mois jusqu'à leur 6 mois. Adulte il me semble que c'est une fois par trimestre. Alors pour soulager votre sphynx trempez lui les pattes dans l'eau ça le rafraîchira. Si vous n'avez pas de problème de canalisation vous pouvez donner de l'eau du robinet, on dit que ça constipe mais surtout pas d'Hépar ! Vous pouvez effectivement les mettre à la diète (pas le sphynx si il est trop faible) et évitez un jour de trop grosse chaleur ! Vous mélangez les deux repas différent ? (ancienne alimentation et nouvelle)

Utilisateur anonyme

Oui oui, pour mon Maine Coon, je mélange les 2 alimentations, son éleveuse me dit de le re vermifuger, que son veto le lui conseille, donc je pense que je vais essayer et on verra..

Pour mon SPHYNX, il est suivi pour la conjonctivite, donc là il va en diarrhée, je lui donne de l'ultralevure pour chat (donné par le veto) et vendredi il revoir là veto..

Clem1606

D'accord bien donnez moi des nouvelles.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Alors, mes chatons sont nourris aux croquettes Royal Canin Kitten (1-12 mois) et rien d'autres!!

La litière est neuve d'il y'a 1 semaine donc pas encore nettoyé..

Bonjour,

Pour l'alimentation c'est très bien, surtout si vous avez effectué une transition.

Lorsqu'il y a de la diarrhée n'hésitez pas à nettoyer la litière le plus souvent possible, dès qu'il y a des excréments dedans pour éviter la propagation et désinfecter avec de l'eau de Javel.

Vous pouvez en effet re-vermifuger. Les chatons jusque 3 mois sont vermifugés toutes les 2 semaines. Puis on conseille tous les mois jusqu'au 6 mois et enfin à chaque saison soit 4 fois dans l'année. Les vermifuges ont un effet "chasse d'eau" ils éliminent les vers présents mais la molécule ne protègent pas dans le temps donc si l'animal est très infesté il peut être à nouveau gêné par les vers.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles. J'ai fini par aller voir mon veto car les diarrhée ne passaient pas. Au final, mon chaton est infesté par les puces en plus des vers. Donc strongold + piqure + felidiarix (anti diarrhéique je suppose) + vermifuge que j'ai redonné lundi.. J'ai traité l'appartement (fumigènes) contre les puces... Bref, aujourd'hui, mon chaton ne va plus en diarrhée mais je trouve que ce bidon reste beaucoup gonflé (il mange comme un goulu aussi mais je ne sais pas s'il y a un rapport)..

Ce bidon m'inquiète, je retourne chez le veto pour une visite de contrôle vendredi mais en attendant, j'aimerai bien avoir vos avis. Sur le net, il pourrait également peut être s'agir d'une PIF ce qui me fait tres peur..

Merci.