"Il faut savoir que 85%(1) des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette.
Ces personnes là sont sensibles à la protéine felD 1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.
Tous les chats possèdent cette protéine, aucun chat n'est "non-allergique" pour les humains mais il existe un chat qui en possède moins que les autres et que donc certains amoureux des chats allergiques à celui-ci pourrait tenter d'avoir chez eux. Le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le Sphynx) ou soit à poils court (comme Le devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car nous avons vu où se trouvait cette protéine.
Pour savoir si le chat Sibérien possédait moins de FelD 1 que les autres chats, des tests en laboratoire ont été effectués aux Etats-Unis grâce à Linda Tartof (membre de l'association TAIGA). En effet, Linda Tartof a envoyé des échantillons de poils de différents chats de sexe différents et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat Sibérien possède très peu de cette protéine Fel D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, quelle que soit sa couleur, cela n'a pas d'importance, les neva masquerade ont les mêmes taux que les autres Sibériens.
Certaines personnes allergiques au chat sont maintenant contentes d'avoir un chat Sibérien chez eux même si encore certaines personnes ont une réaction allergique au chat."
C'est bien clair net et précis, certes, le chat a une salive beaucoup moins forte, mais il reste quand même des risques d'allergies