Pipi du caprice ??

Cloe1107

Bonjour à tous

Je rencontre un problème avec ma jeune chatte de 9 mois... Elle a été stérilisée à 6 mois (siamois plus précoce). Et depuis sa stérilisation elle a commencé à faire pipi dans un creux de mon canapé en simili... Les premières fois c'était sur le plaid... Donc je me suis dit qu'elle était sûrement un peu perturbée d'avoir fait les allers retours chez le vétérinaire pour sa stérilisation... Plus la matière du plaid qui devait lui plaire... J'ai retiré tous les plaids, j'ai mis du vinaigre huile essentielle... Et plus rien pendant environ 1 mois..

Et la depuis quelques semaines c'est reparti 😭😭😭 alors qu'il n'y a plus de plaid, la matière simili ne devrait pas l'attirer... Je mets du vinaigre presque tous les soirs et elle s'en fiche apparemment. Je nettoie toujours avec du vinaigre et bicarbonate. Il n'y a eu aucun changement dans nos vies ni des meubles ou quoi que ce soit. Je ne travaille pas en ce moment donc je suis toujours là pour des câlins, pour jouer..  Sinon elle va parfaitement dans sa litière (pipi aussi) que je nettoie presque tous les jours et elle n'a jamais fait pipi ailleurs que dans ce creux du canapé.

La seule chose que je vois c'est que nous laissons notre chambre en libre accès et tous les soirs elle s'endort à nos pieds... Sauf que le matin (5h 6h) madame chatoune décide que tout le monde doit se réveiller, donc elle nous saute dessus..mordille etc. Et c'est à ce moment là que nous fermons la chambre et la mettons en dehors de la chambre. Très souvent elle gratte à la porte et miaule, ça peut durer 2 min, 5 min... Et au bout d'un moment elle arrête et va dans son panier. Nous ferait elle payez ça !??

Après elle a déjà fait pipi alors qu'elle avait accès à la chambre...

Que faire ?? Je me contiens pour ne pas crier mais je me ronge les dents... Ça ne peut pas durer comme ça, on ne se mets même plus dans notre canapé tellement l'odeur durine ne disparaît pas...

Des solutions ??

Merci de m'avoir lu 🤞🤞

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous ne l'avez jamais puni après qu'il a uriné sur votre canapé, il est peu probable que votre chat cherche à ''se venger''.

Par contre, il faudrait identifier précisément le moment où votre chat urine : est-ce juste après que vous l'ayez sorti de la chambre ?

Certains chats urinent sur les canapés ou les coussins parce qu'ils sont stressés, ici cela pourrait être le stress de ne pas pouvoir accéder à la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Il faudrait donc essayer de soit la garder avec vous dans la chambre quelques jours, soit ne pas la prendre pour la nuit mais en restant avec elle dans le salon jusqu'au moment de vous coucher et lui donner un jouet ou de la nourriture en partant pour diminuer sa frustration et l'occuper (mais le mieux reste de la garder dans la chambre).

Sinon vous pouvez aussi tenter de combler le trou du canapé voire mettre une caisse ou un objet encombrant dessus afin d'en interdire l'accès.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cloe1107

Je vais essayer dès ce soir de mettre un objet à cet endroit et de lui laisser la chambre.. en espérant qu'elle perde cette habitude..

Merci de votre réponse rapide !! 😊

Utilisateur anonyme

Essayez de lui proposer une seconde litiere un peu espacée de la première, beaucoup de chat ne font pas pipi et popo au même endroit, dans le même bac.

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Le pipi de vengeance n'existe pas ;)

Essayez de mettre une bache / couverture de survie dans le coin du canapé où elle a l'habitude d'uriner (si je vous ai bien compris, c'est le seul endroit où ont lieu les accidents).

Prenez un second bac à litiere.

Et qu'entendez-vous par nettoyer la litiere "presque tous les jours" ?

Les déjections doivent être retirées à chaque fois. Idéalement, prenez de la litiere agglomérante , ce qui permet de retirer les boulettes de pipi. Par contre l'intégralité de la litiere n'a pas besoin d'être changé tous les jours (au contraire : le chat retrouve son odeur dans la litiere et y retourne, mais si vous changez tous les jours, il ne retrouve pas son odeur).

Voili voilou !

Greylox

Bonjour, Le pipi de vengeance n'existe pas ;)

Merci de le rappeler :)

J'ajoute : les caprices sont des trucs d'humains. Les chats ont des émotions et des besoins, rien de plus.

Cloe1107

Merci pour vos réponses !

Quand je nettoie sa litière je parle seulement d'enlever caca pipi, je le fais tous les jours ou un jours sur deux parfois. Je vais essayer aussi une seconde litière. 😊

Blue_Cat

Bonjour,

Il y a clairement un problème de propreté de litière. A mon avis, c'est cela la cause de son pipi/canapé. Les déjections se retirent au fur et à mesure qu'elles sont faites, et certainement pas un jour sur deux, ni même une seule fois par jour. Il faut aussi rajouter de la propre au fur et à mesure et javéliser le bac une fois par semaine.

Cloe1107

Bonjour bluecat, elle a déjà fait pipi sur le canapé plusieurs fois alors que sa litière était propre, c'est pour ça que pour moi le problème ne venait pas de là. Je pensais plus à un problème de frustration de ne pas être avec nous par exemple. Je vais quand même essayer de nettoyer sa litière plusieurs fois par jour... On verra

Greylox

Il y a un point à ne pas oublier, si elle sent l'odeur de son urine sur votre canapé, elle va y revenir.

Autre point, votre puce a grandi : donc si litière avec porte et couvercle : virez la porte et voyez et sinon virez tout simplement le couvercle, ça peut la gêner.

Assurez-vous aussi que sa litière n'est pas proche de son point bouffe et de son point eau (les chats détestent ça et on peut le comprendre).

Enlevez le crottes chaque jour.

Evitez de changer de type de litière.

Un passage chez le véto pour vérifier qu'elle n'ait pas d'infection urinaire.

Côté comportemental, en dehors de la stérilisation, il y a-t-il eu d'autres changements, même anodins à vos yeux, dans votre vie ? changement d'horaire, nouvel arrivant chez vous, départ d'un membre de votre famille de votre domicile, nouvel animal en plus du chat ? Y'a-t-il des facteurs de stress pour elle chez vous (enfant en bas âge par exemple)

D'autre part, la faite vous jouer ? Si oui combien de fois par semaine, combien d etemps et comment ?

Cloe1107

Oui l'odeur doit l'attirer car malgré le vinaigre et le bica, moi même je sens l'odeur donc elle forcément...

Sa litière est couverte et sans porte, peut-être essayer de l'enlever effectivement. Elle est à l'opposé de sa nourriture et coin dodo, c'est la même litière depuis qu'elle est petite. Sinon vraiment aucun changement depuis qu' elle est chez nous, pas d'enfants, pas d'animaux...

Je suis tous les jours à la maison et je joue avec elle plusieurs fois par jour. Elle a plein de jouets différents que nous faisons varier.