Il y a aussi des chats qui ont ancré dans leur génétique et caractère un très fort appel de leur instinct....
Chasser, vadrouiller, explorer etc
Je pense que leur "lignée" y joue pour beaucoup...
Par exemple si jadopte un chaton dont les ancêtres sur 20 générations étaient des chats de gouttière qui vivaient dans la rue ou avec un accès à l'extérieur, ce chaton aura un manque inconscient de l'extérieur, sans jamais qu'il sache exactement ce qui lui manque, ça lui manquera...
Il aura une frustration que lui même ne comprendra pas...
Et ça se traduira par un chat qui devellope des troubles du comportement, le fameux chat agressif qui griffe tout le temps, qui est surexcité, etc...
Au contraire le chaton de race qui descend de chats de concours vivant en appartement, son instinct de chat "libre" aura + disparu de son patrimoine génétique que le chaton dont la mère était un chat d'extérieur....
Je dis pas que c'est une science exacte, mais je pense qu'il y aura + de chance que le premier vive mal l'enfermement que le second...
Quand on y réfléchi c'est logique , le lion né en captivité dont la mère était sauvage en Afrique, aura ses instincts plus développé que celui né en captivité dont les parents et grands-parents étaient eux aussi en captivité....