Mon chat miaule devant la porte d'entrée

Pferry

Bonjour à tous,

Mon chat à 10 mois, tempéremment très doux, joueur, jusque là aucun problème à signaler ! Nous l'avons fait castrer il y a maintenant 2 mois et cela même si c'est un petit chat d'appartement.

MAIS depuis 10 jours c'est infernal, il se met devant la porte d'entrée et gratte sur les encadrement des portes et miaule sans arrêt et cela principalement la nuit. (depuis quelques jours il le fait aussi la journée de temps en temps…).

Ce qui me surprend le plus, c'est que nous sommes allez chez mes parents le weekend dernier et il était sage comme une image… Mais dés son retour à l'appartement il recommence.

Nous avons déjà acheté un vaporisateur d'huile essentiel (qui était censé le calmé) mais rien n'y fait, le laisser sortir n'est pas possible nous habitons en régions parisienne. Si quelqu'un peut me conseiller ou m'aiguiller..

Je vous remercie d'avance pour vos réponse..

13 réponses
Utilisateur anonyme

Si il veut sortir, que vous avez tout essayé et que rien ne lui enlève cette idée fixe...

Lui trouver une nouvelle famille qui pourra lui offrir une vie d'extérieur...

Voir déjà chez vos proches, votre famille, il resterait chez des gens que vous connaissez, chez qui vous pourrez le voir, avoir des nouvelles ...

La décision est compliqué mais si c'est pour qu'il soit malheureux toute sa vie...

J'ai eu un chat comme ça qui n'était jamais sorti, mais qui essayait de partir dès qu'on ouvrait la porte...

Je l'ai donné à un jeune couple à la campagne, qui m'ont donné longtemps des nouvelles, des photos de lui dans le jardin...

Ydrill

J'ai été famille d'accueil pendant 8 mois d'un chat assez difficile. On m'avait prévenu de faire très attention en ouvrant ma porte car il tentait de fuir à chaque fois.

Ca s'est vérifié : il essayait de passer en force dès que je rentrais chez moi, je devais bloquer le passage...

Et puis un jour je me suis dit après tout, s'il veut sortir : je l'ai laissé sortir car je suis en appart et ça donne sur le couloir commun. Chaque fois que je rentrais chez moi, je le laissais faire et aller voir dans le couloir.

Très rapidement, ça a perdu de son intérêt pour lui. Quand il s'est rendu compte que la porte ne donnait que sur un couloir fermé, ça ne l'a plus intéressé de sortir, et je pouvais rentrer chez moi sans qu'il tente maintenant de sortir.

Tout ça pour dire que les chats n'aiment pas les portes fermées, et votre chat est peut-être perturbé par cette porte qu'il ne peut franchir.

Si j'ai bien compris, il ne pourra pas s'échapper ? Si c'est bien le cas, essayez ce que j'ai fait : donnez lui libre accès à cet "extérieur", et il aura peut-être moins envie d'y aller (le fameux esprit de contradiction des chats ;) )

Utilisateur anonyme

Il y a aussi des chats qui ont ancré dans leur génétique et caractère un très fort appel de leur instinct....

Chasser, vadrouiller, explorer etc

Je pense que leur "lignée" y joue pour beaucoup...

Par exemple si jadopte un chaton dont les ancêtres sur 20 générations étaient des chats de gouttière qui vivaient dans la rue ou avec un accès à l'extérieur, ce chaton aura un manque inconscient de l'extérieur, sans jamais qu'il sache exactement ce qui lui manque, ça lui manquera...

Il aura une frustration que lui même ne comprendra pas...

Et ça se traduira par un chat qui devellope des troubles du comportement, le fameux chat agressif qui griffe tout le temps, qui est surexcité, etc...

Au contraire le chaton de race qui descend de chats de concours vivant en appartement, son instinct de chat "libre" aura + disparu de son patrimoine génétique que le chaton dont la mère était un chat d'extérieur....

Je dis pas que c'est une science exacte, mais je pense qu'il y aura + de chance que le premier vive mal l'enfermement que le second...

Quand on y réfléchi c'est logique , le lion né en captivité dont la mère était sauvage en Afrique, aura ses instincts plus développé que celui né en captivité dont les parents et grands-parents étaient eux aussi en captivité....