Mon chat a une conjonctivite récidivante , que faire ?

Zainako

Alors voila , mon petit bout de chou souffre de probleme occulaire a l’oeil droit depuis une conjonctivite des suite d’une rhynite en juin 2020 . Cette dite “ conjonctivite “ traine toujours depuis . Au debut le veto m’avait dit de lui faire porter une colerette pour eviter qu’il ne se frotte l’oeil , ce que je n’ai pas respecté par manque de patience de ma part face a l’intolérance totale de mon chat à son nouvel etat . Je l’ai donc soigné avec les collyres prescrits et ça avait l’air d’aller au debut mais le probleme revenait au galop . Ce n’est qu’a la deuxieme visite chez le veto que j’ai instiller le port de colerette au plus grand desaroi de mon chat , et pourtant ça n’a pas l’air de changer grand chose . Il porte la colerette depuis plus d’un mois maintenent , toujours sous collyres , il a aussi subit une intervention de debouchage du canal lacrymale qui etait bouché et gonflé selon les dires du véto ce qui a beaucoup aidé son larmoiement et un peu atténué la rougeur de son oeil , mais pourtant son apparence stagne toujours ( oeil preseque fermé , paupières gonflées) . Je voulais donc avoir votre avis et voir s’il sagit vraiment d’une conjonctivite ou autre chose ? Si vous avez deja eu le meme probleme? Et si vous auriez des astuces ou traitements naturels pour apaiser l’oeil de mon chat ? Merci bien

13 réponses
Utilisateur anonyme

bon peut être que ceux qui lisent souvent mes commentaires vont penser que je suis obnubilé mais en fait vous parlez de rhinite ...

chez le chat ça n'existe pas une simple rhinite, si vous lancez une recherche Google avec les mots "rhinite et chat" cela vous envoie directement à "rhinotrachéite féline" c'est à dire le coryza du chat...

et en fait, selon la l'origine du coryza, il se peut que le chat ne puisse se débarrasser totalement de la maladie et donc qu'il y ait de façon régulière ou chronique des rechute légère de la maladie soit au niveau des yeux comme le votre, soit le nez qui coule avec éternuements , ou des quintes de toux, voire plusieurs en même temps...

le problème, c'est que ça ne guerira jamais totalement et que c'est très contagieux si vous avez ou souhaitez avoir d'autres chats. donc si c'est un projet, faites dabord vacciner le nouveau.

selon le système immunitaire des chats tous les symptômes du coryza n'apparaissent pas nécessairement mais de toute façon, c'est un terme générique englobant plusieurs maladie différentes mais qui ont toutes pour conséquence commune la fameuse rhinite que votre vétérinaire a annoncé (mais qui dit rhinite dit coryza, c'est automatique par definition!)

Utilisateur anonyme

A vous lire je pencherai plus sur un herpès virus. Si c'est cela ça ne guérit pas, il y a des accalmies mais ça revient dès que le chat subit un stress ou une petite baisse d'immunité. Mais ça se soigne et ça doit se soigner sérieusement, sous peine que le chat perde son oeil.

A votre place j'irai voir un autre vétérinaire pour avoir un 2ème avis car c'est rare qu'une conjonctivite ne touche qu'un oeil, par contre un herpès virus oui. Pour les soins, surtout ne le mettez pas sous une lampe pour mieux voir, c'est très agressif pour l'oeil du chat.

Zainako

Vous pensez qu’il puisse contracter ces virus alors qu’il est vaccinée , pas en contact direct avec d’autres chat , et que lors de sa rhinite il n’a pas presenté de symptomes propres au coryza ( il avait juste une eternuement et un petit ecoulement nasal et occulaire liquide , rien de ce que je peux voir sur le net ) ?

Utilisateur anonyme

Il l'avait peut-être contracté avant d'être vacciné et le vaccin ne protège pas complètement, il atténue, comme tous les vaccins. Ses symptômes sont ceux d'un coryza léger mais qui peut s'aggraver s'il est mal soigné. Par contre pour son oeil là ça devient préoccupant.

Zainako

C’est vrai .

Et comment est ce que ça se soigne , ou s’entretient ?

Utilisateur anonyme

Si c'est de l'herpès virose, ça se soigne avec un médicament approprié que l'on doit mettre plusieurs fois par jour, le plus possible en fait mais le vétérinaire saura vous dire quoi faire. Par contre, j'insiste mais je demanderai un autre avis car une conjonctivite, ça me paraît léger pour ce qu'il a.

Je ne peux vous donner le nom des médicaments car seul le véto peut vous en prescrire et ça peut aussi être autre chose. Pour les miens, j'en ai eu deux qui ont fait de l'herpès virose, pour une ça s'est relativement bien passé, pour l'autre, il a failli perdre son oeil, il a fallu une intervention, donc ne laissez surtout pas traîner car cela peut entraîner un ulcère cornéen et ça c'est grave. Sans compter que le chat souffre terriblement.

Jamais eu de collerette pour les miens.

Zainako

Merci beaucoup de votre réponse , ça m’est beaucoup utile

Zainako

Je reviens apres une visite chez le vétérinaire qui m’a informé qu’en faite il ne sagissait pas d’une conjonctivite mais en faite une inflammation du canal lacrymal qui , a empêché le debouchage totale de ce dernier lors de son intervention . Apres examen , il s’est avéré qu’il avait aussi développé un debut d’ulcere de la cornée ( sans doute a cause de son frottement de l’oeil occasionel quand je lui retirait sa colerette pour la nettoyer) . Son canal lacrymal s’est rebouché , donc il a prevu une seconde tentative de debouchage quand cet ulcere aura guéri avec l’aide de collyres prescrits Et toujours avec port de colerette . Il m’a dit que l’important est que son ulcere guerisse et que son canal lacrymal ne soit plus enflé , mais qu’il peut vivre avec un canal bouché , il va juste larmoyer souvent . Qu’en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

Ce que j'en pense, c'est que vous devriez vraiment aller voir un autre véto car ne pas détecter un ulcère cornéen quand même ... Est-ce que cet ulcère est vraiment dû au bouchage du canal lacrymal ? Là je reste perplexe, par contre je penserai plus que c'est un herpès virus qui fait qu'il a le canal bouché vu que votre chat doit avoir des sécrétions épaisses dues à l'inflammation. D'autant s'il lui a débouché récemment, ça ne se rebouche pas si vite, par contre avec des sécrétions oui bien sûr.

Faites très attention avec un ulcère cornéen, il faut qu'il soit très bien soigné sinon il risque de perdre son oeil. Je suppose que vous avez du avoir un collyre spécial + un autre produit à lui mettre le plus souvent possible dans l'oeil. Un ulcère cornéen est très douloureux pour le chat, je vous le rappelle mais c'est important, ne lui mettez surtout pas de lumière directe devant son oeil, on n'y pense pas toujours et on aurait même tendance à le faire pour mieux voir mais ça peut encore être une source de douleur pour le chat.

N'hésitez pas à aller voir un vétérinaire ophtalmologiste si vous en avez un près de chez, ils sont plus à la pointe que les vétérinaires généralistes.

Utilisateur anonyme

Je vous mets un lien intéressant sur l'ulcère cornéen

http://patton.dr-veterinaire.com/fr/article/l-ulcere-corneen