Jeune siamoise sauvage et agressive

Ladymath

Bonjour, bonsoir à tous !

Je vous écris car je suis confrontée à un soucis.

J'ai auparavant possédé deux chats qui sont morts tous les deux il y a deux ans de vieillesse (19 et 21 ans).

Tout récemment, il s'avère qu'une petite chatte sauvage siamoise est venue réclamée à manger à ma fenêtre, et cela fait donc bientôt deux semaines que je la nourris. Je lui donne de quoi s'engraisse pour l'hiver (paté et croquettes) et je la soigne via de l'argent colloidal certifié dans un peu de lait chaud (je vous invite à vous renseigner sur les qualités dingues de l'argent colloidal qui est absolument inoffensif pour les chats, je vous rassure). Depuis que je la soigne ainsi, elle n'a plus de soucis gastriques (elle sentait très fort l'urée via le poil et maintenant, c'est fini !), et je pense que le fait de manger à sa faim maintenant joue aussi.

C'est une petite siamoise qui se révèle très demandeuse de câlins, qui recherche le contact. Mais il y a un hic, et le voici :

Elle est très très craintive et agressive sur les bords. Je la soupçonne d'avoir été sevrée trop tôt, et d'avoir été perdue ou abandonnée car elle craint comme la peste les autres matous dehors, elle est sans cesse sur le qui-vive et à grogner.

Si sa haine n'était qu'envers les autres chats, ça ne me dérangerait pas.

Mais le soir, je la laisse entrer se réchauffer dans ma chambre le temps de quelques heures, car ensuite, je suis obligée de la faire ressortir (je lui ai installée une boite bien isolée et imperméable (pleine de mousses isolante, avec un gros panier bien douillet dedans qu'elle apprécie).

19 réponses
Utilisateur anonyme

donner lui a manger que dehors si vous avez les moyens

vous avez un comportement bizarre

j'ai 6 chats et vont rarement chez le veto

Utilisateur anonyme

donner lui a manger que dehors si vous avez les moyens

vous avez un comportement bizarre

j'ai 6 chats et vont rarement chez le veto

Blue_Cat

RE -

Le comportement que vous décrivez, 'trop affectueuse', volonté de rentrer/sortir, rentrer/sortir, et sa grande nervosité me fait fortement penser à des chaleurs. Malgré sa crainte de l'extérieur, ses hormones commandent. Il faudrait la faire stériliser de toute urgence (voir avec L'Eole du chat par exemple).

RE - Le comportement que vous décrivez, 'trop affectueuse', volonté de rentrer/sortir, rentrer/sortir, et sa grande nervosité me fait fortement penser à des chaleurs. Malgré sa crainte de l'extérieur, ses hormones commandent. Il faudrait la faire stériliser de toute urgence (voir avec L'Eole du chat par exemple).

Et les hormones, si elle n'est pas stérilisée, peuvent également jouer dans son "caractère de chiotte". Après ceci dit c'est pas vraiment la période des chaleurs

Blue_Cat

Bonjour Michèle,

Attention : il s'agit d'une Siamoise ! Quand j'étais enfant, nous avions une Siamoise que ma mère n'avait pas fait stériliser. Cette pauvre chatte semblait en chaleurs 12 mois sur 12 ! Une horreur... Cela m'a tellement marquée que dès que j'ai eu mes propres chats, stérilisation précoce pour tous, non négociable !

Ladymath

Je vais dans un premier temps m'informer sur le voisinage pour savoir si elle appartient à quelqu'un, car le fait qu'elle disparaisse la journée et ne vienne me voir que le soir m'intrigue. La première fois qu'elle était venue me voir, elle était fine, mais pas au point d'avoir la peau sur les os. Cela ne l'empêche pas de dévorer la nourriture que je lui donne avec un appétit féroce.

Si malgré mes recherches, elle semble plus que tout perdue ou abandonnée, je pense que je vais contacter l'Ecole du Chat Libre à Bordeaux et voir avec eux s'ils peuvent la prendre en charge. Si ça vous intéresse, je vous poste ci-dessous une photo de la siamoise.

Je vous tiens au courant !

Bonjour Michèle, Attention : il s'agit d'une Siamoise ! Quand j'étais enfant, nous avions une Siamoise que ma mère n'avait pas fait stériliser. Cette pauvre chatte semblait en chaleurs 12 mois sur 12 ! Une horreur... Cela m'a tellement marquée que dès que j'ai eu mes propres chats, stérilisation précoce pour tous, non négociable !

Attention hein, la personne dit "siamoise" parce que c'est générique mais clairement vu la gueule du chat c'est juste un chat de gouttière qui a une robe vaguement siamoisée. Mais oui, clairement les vrais siamois j'ai entendu dire que ça prolifère un max 😁

Elle est super mimi en tout cas ! Bonne bouille.

Ladymath

Oui, j'ai mis "siamois" parce qu'elle se rapproche plus du siamois que du chat de gouttière tigré qu'on connait. 😌

Je sais à quel point les siamois sont recherchés aujourd'hui, même si j'ai du mal avec les personnes qui choisissent un chat juste pour la "race". Un exemple pas plus tard qu'hier : une amie à moi doit garder le chat d'une jeune femme, et quand mon amie lui a demandé de quel genre de chat il s'agissait, la nana lui a répondu :

"Oh, je n'arrive plus à me rappeler de la MARQUE du chat... Ça commence par un R... Ah oui, sa marque, c'est Ragdoll !"

Bref, beaucoup choisissent des chats pour la "tendance", et je trouve ça bien triste.

Oui, j'ai mis "siamois" parce qu'elle se rapproche plus du siamois que du chat de gouttière tigré qu'on connait. 😌 Je sais à quel point les siamois sont recherchés aujourd'hui, même si j'ai du mal avec les personnes qui choisissent un chat juste pour la "race". Un exemple pas plus tard qu'hier : une amie à moi doit garder le chat d'une jeune femme, et quand mon amie lui a demandé de quel genre de chat il s'agissait, la nana lui a répondu : "Oh, je n'arrive plus à me rappeler de la MARQUE du chat... Ça commence par un R... Ah oui, sa marque, c'est Ragdoll !" Bref, beaucoup choisissent des chats pour la "tendance", et je trouve ça bien triste.

Je suis bien d'accord avec vous, c'est navrant...heureusement que les animaux ne nous aiment pas en fonction de notre physique on serait mal barré 😁