Jeune siamoise sauvage et agressive

Ladymath

Bonjour, bonsoir à tous !

Je vous écris car je suis confrontée à un soucis.

J'ai auparavant possédé deux chats qui sont morts tous les deux il y a deux ans de vieillesse (19 et 21 ans).

Tout récemment, il s'avère qu'une petite chatte sauvage siamoise est venue réclamée à manger à ma fenêtre, et cela fait donc bientôt deux semaines que je la nourris. Je lui donne de quoi s'engraisse pour l'hiver (paté et croquettes) et je la soigne via de l'argent colloidal certifié dans un peu de lait chaud (je vous invite à vous renseigner sur les qualités dingues de l'argent colloidal qui est absolument inoffensif pour les chats, je vous rassure). Depuis que je la soigne ainsi, elle n'a plus de soucis gastriques (elle sentait très fort l'urée via le poil et maintenant, c'est fini !), et je pense que le fait de manger à sa faim maintenant joue aussi.

C'est une petite siamoise qui se révèle très demandeuse de câlins, qui recherche le contact. Mais il y a un hic, et le voici :

Elle est très très craintive et agressive sur les bords. Je la soupçonne d'avoir été sevrée trop tôt, et d'avoir été perdue ou abandonnée car elle craint comme la peste les autres matous dehors, elle est sans cesse sur le qui-vive et à grogner.

Si sa haine n'était qu'envers les autres chats, ça ne me dérangerait pas.

Mais le soir, je la laisse entrer se réchauffer dans ma chambre le temps de quelques heures, car ensuite, je suis obligée de la faire ressortir (je lui ai installée une boite bien isolée et imperméable (pleine de mousses isolante, avec un gros panier bien douillet dedans qu'elle apprécie).

19 réponses
Ladymath

(Voici la suite du message)

Autant au début, elle ne me connaissait pas très bien donc elle retournait dehors sans faire d'histoire. Mais maintenant... elle commence à se plaire dans ma chambre, et refuse de ressortir ! Quand je lui ouvre la fenêtre, elle me grogne et me crache dessus ! Je comprends qu'elle soit traumatisée, qu'elle ait peur des chats à l'extérieur et qu'elle apprécie le confort de l'intérieur... Mais je tolère mal qu'elle en vienne à devenir hostile envers moi. Ce soir par exemple, je lui ai ouvert la fenêtre, j'ai patienté, j'ai tenté de l'appâter avec une paté dehors, je lui ai parlé gentiment, doucement, je l'ai caressé... Rien n'a faire, elle grondait, crachait à mon encontre, j'ai finalement du soulever le matelas du lit en imitant un "crachement de chat" pour qu'elle bondisse dehors et que je puisse fermer mes volets.

Je sais qu'elle est marquée par son vécue dehors, elle est assez jeune cependant, je ne lui donne pas plus de 10 mois - 1 an. Quand elle est détendue, elle se révèle être une chatte pleine d'amour (elle se laisse caresser, roule sur le lit de bonheur, vient s'endormir sur mes genoux, grimpe sur mes épaules pour se frotter, m'appelle via des petits miaulements adorables).

Le principal problème, c'est qu'elle ne semble pas "éduquée" et je ne sais pas comment résoudre ce problème d'agressivité, comment l'éduquer sans la gronder, car j'espère son éducation rattrapable. Cette chatte est encore un peu trop imprévisible pour que je la laisse dormir à l'intérieur (imaginez qu'elle se réveille en panique en pleine nuit car elle se retrouve dans le noir, bondit partout en miaulant et bousille notre nuit par la même occasion).

Bref, désolée pour ce pavé, je souhaitais être le plus claire possible. Merci d'avance pour vos réponses !

Blue_Cat

Bonsoir,

A vrai dire, je n'ai pas bien compris pourquoi vous n'acceptez pas d'héberger cette chatte. Si vous n'avez plus aucun autre chat, déjà cela élimine un éventuel problème de cohabitation et de contagion.

C'est une chatte peu socialisée et elle doit être perturbée par le fait que, parfois, vous vous montrez affectueuse avec elle, et parfois, vous lui faites peur pour qu'elle fuit. Quelle cohérence pour son petit cerveau ?

Un chat, même très énervé, n'a jamais tué un humain dans son sommeil ou saccagé un appartement. En revanche, l'idéal serait une chatière pour qu'elle entre et sorte à sa guise.

Cette chatte mériterait d'être adoptée en bonne et due forme, stérilisée, vaccinée, vermifugée. Après quoi, il sera temps de s'attaquer à son problème comportemental d'agressivité, bien expliquable, et réversible avec du temps, de la technique et de la patience.

Les Siamois s'attachent énormément à l'humain (j'en ai eu toute ma vie). Si vous ne voulez vraiment pas l'adopter, il serait bon qu'une association s'occupe de la placer.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai eu plusieurs siamois se sont de véritable chat-chien.

Votre siamoise une fois a l’intérieur de chez vous laisser lui le temps de s’habituer a son environnement et ne chercher pas a la mettre dehors.

Quand elle est "agressive" chercher plutôt a la rassurer en vous asseyant et en lui parlant doucement mais surtout la rassurer et essayer de trouver de quoi elle a peur.

En étant agressive elle a peur de quelque chose je pense.

Ladymath

Blue Cat -> Merci pour votre réponse, mais vous devriez prendre conscience que tout le monde ne peut pas adopter un chat sur un coup de tête. À la base, ce que je souhaitais, c'était la nourrir et la soigner afin qu'elle soit plus à même d'affronter l'extérieur. Je n'ai clairement pas la moyens en ce moment de lui apporter tous les soins vétérinaires (situation précaire). Je suis bien placée pour savoir qu'un chat, c'est une responsabilité.

"Un chat, même très énervé, n'a jamais tué un humain dans son sommeil ou saccagé un appartement. En revanche, l'idéal serait une chatière pour qu'elle entre et sorte à sa guise."

Je vis chez mes parents, c'est leur maison, pas la mienne. De plus, comme je disais, si elle dort dans ma chambre, cette siamoise risque de se réveiller en pleine nuit et va paniquer de se trouver dans un endroit qu'elle ne reconnait pas. Cette minette risque d'uriner à l'intérieur, miauler, faire du bruit, gratter et ruiner mes nuits pour sortir dehors.

Benito74 -> Elle a peur de retourner dehors parce que dehors, il y a les autres matous du quartier. Hors, quand cela la stresse trop, elle devient agressive avec moi. J'aimerai éviter d'en faire un chat "mal-luné" qu'il faudra prendre avec des pincettes toute sa vie, elle doit comprendre que grogner et cracher envers quelqu'un qui s'occupe d'elle n'est pas un bon comportement.

Un petit détail : elle ne vient que le soir, toujours aux alentours de 21h-21h30. Le reste de la journée, je n'ai aucune idée d'où elle peut bien être ! Je suppose que la journée, elle se cache quelque part, elle va peut-être dormir dans un endroit dissimulé.

Chlorophylle

Bonjour. J ai lu votre post avec intérêt. Le plus simple, je pense, est de refuser l accès à l intérieur à cette minette que vous ne pouvez pas adopter pour des raisons qui vous sont personnelles. Elle s est sentie bien à l intérieur, au chaud et en sécurité. Elle a forcément envie d y rester, c est compréhensible. Si vous voulez continuer à la nourrir, faites-le à l extérieur mais ne la laissez plus entrer. La seule erreur à mon sens, c est de l avoir laisser entrer alors que vous ne pouvez la garder. Mais j imagine que ce était avec de bonnes intentions, seulement voilà, un animal qui se sent bien quelque part, n a plus envie d en repartir, c est normal. Bon courage.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez contacter la spa pour qu’elle soit stérilisée là bas ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Si vous ne comptez pas adopter cet animal, contactez une association qui la prenne en charge, elle mérite d'avoir la chance d'être adoptée par des gens qui la comprennent et d'avoir tous les soins vétérinaires nécessaires. Si vous ne faites rien au printemps elle mettra bas et vous serez envahie de chatons qui eux même feront des bébés.

Ladymath

J'hésite à contacter une association, ils sont déjà pleins de chats, et étant donné qu'il s'agit d'une siamoise qui semble ne pas avoir été bien sevré, cela se répercute dans son comportement (anxiété, craintive maladive, agressivité). Qui me dit qu'elle n'ira pas rejoindre les nombreux chats euthanasiés parce que pas assez sociables, pas adoptés ? Déjà qu'elle ne supporte pas les autres minous du quartier, la coller dans un refuge va être un cauchemar pour elle.

Vu qu'on me reprochait de ne pas essayer de l'héberger, j'ai tenté cette nuit de la laisser dormir avec moi dans ma chambre.

Autant vous dire que j'ai passé une nuit blanche, comme je l'avais deviné. Elle a passé la nuit à vadrouiller dans la chambre, à miauler, et à vouloir sortir environ 6 fois par la fenêtre (que j'ai du ouvrir à chaque fois). Puis, après avoir surement uriné ou mangé dehors, elle revenait 5 minutes après miauler à la mort à ma fenêtre. Je la laissais rentrer de nouveau histoire qu'elle finisse sa nuit à l'intérieur.

Vers 7h du matin, elle demande à sortir, elle a commencé à grogner de crainte de tomber sur d'autres chats, et alors que je refermais la fenêtre, elle a été prise d'agressivité, et a commencé à me cracher dessus et à vouloir me griffer. J'étais tellement fatiguée de mon manque de sommeil que j'ai refusé qu'elle re-rentre et elle a fini par partir.

Le seul point "positif" dans tout ça, c'est que quand elle dormait sur le lit, elle se révélait très (trop) affectueuse. Mais dès qu'il s'agit de ressortir... Alors là, elle se comporte comme un tyran, et ça, je trouve ça problématique. J'espère vraiment pouvoir corriger ce comportement avec de la patience et de la tendresse, mais elle semble tellement traumatisée que je crains que ça ne soit définitif.

Par rapport à l'association, je vais me renseigner auprès de l'Ecole du Chat Libre à Bordeaux. Bref, j'espère vraiment que ça va s'arranger.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est possible qu’elle se fasse stérilisée puis remis dans son environnement si elle est trop sauvage il faudra voir avec la spa.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Les associations qui fonctionnent avec des familles d'accueil n'euthanasient pas les animaux. Seuls quelques refuges foireux utilisent ce genre de pratiques. L'école du chat libre c'est très bien par exemple, je ne connais pas la réputation de celui de votre région mais en règle général les chats sont placés en famille d'accueil jusqu'à leur adoption. En plus, je vous rassure, si elle est typée siamois les gens vont se jeter dessus pour l'adopter...

Elle a l'air traumatisée par son abandon bichette et le manifeste en devenant agressive quand il s'agit de devoir retourner dehors..