Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Insuffisance rénale chat de 3 ansSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Morgan, tout ce que ton chat absorbe, que ce soit par sonde ou de lui-même aggrave de toute façon son cas, car étant donné les résultats d'analyses, ses reins ne FILTRENT PLUS GRAND CHOSE.

Je comprends que c'est difficile a accepter pour un chat si jeune, mais Ulalie je crois, t'a expliqué qu'il n'y a rien à faire.

Tu voudrais prolonger sa vie POUR TOI, pas pour lui, qui n'en peut plus.

Alors oui, laisse-le s'éteindre à petit feu et beaucoup souffrir quand son fonction rénale sera totalement bloquée. C'est ton chat. Trouver des responsables de la situation chez les vétos te soulagent, mais en réalité personne n'est "responsable", c'est la vie, le destin, tout le monde ici est passé par là à un moment et y passera aussi dans l'avenir.

Tu n'as pas eu le temps nécéssaire pour te préparer à cette issue fatale, car la maladie a été fulgurante, ce qui est tjrs le cas de la PKD comme on te l'a répété.

Fais preuve de courage et de bienveillance pour ton chat, il l'a mérité.
Tu n'as pas le droit de le faire souffrir pour rien, juste pour en disposer un jour ou une heure de plus.

Liza
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Morgan, je crois que votre chagrin vous fait dire des choses qui dépassent votre pensée. Non votre véto n'est pas si nul que ça car pour moi il a fait tout ce qu'il pouvait et au vu de son expérience et des analyses de votre chat, il sait qu'il n'y a plus rien à faire sinon le faire partir. Non il n'a pas mis la sonde oesopharyngée car il n'a pas voulu lui en rajouter pour rien, c'est très agressif, très désagréable pour le chat et il souffre déjà assez comme ça.

Ne cherchez pas un responsable, il n'y en a pas sinon cette fichue PKD qui est une vraie saloperie. Laissez le partir, il ne mérite pas que vous vous acharniez sur lui, pendant ce temps il souffre, les animaux ont cette chance que les humains n'ont pas de pouvoir partir dignement, donnez lui cette chance.

Un autre véto vous dira la même chose et n'en fera pas plus, ou refusera peut-être même de le soigner car ils ne peuvent plus rien pour rien. Je sais que c'est très dur, mais les vétos n'y sont pour rien, vous non plus.

Et dites-vous bien une chose, à l'impossible nul n'est tenu, les vétérinaires sont là pour soigner et soulager, pas pour faire des miracles.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Si vous préférez l'endormir auprès d'un autre véto c'est votre droit surtout si vous ne le sentez pas sincère.

Après, l'insuffisance c'est un cas particulier où ils n'osent pas trop se mouiller, ils sont partagés entre le fait de maintenir votre compagnon dans une cage à tenter l'acharnement pour rassurer le maître et entre la possibilité de le renvoyer chez vous pour ses derniers jours afin de ne pas abattre moralement le chat.

Mais dans le cas d'une PKD, si l'issue est toujours fatale, je crois comme les autres que si il a évité la sonde c'est parce que c'est pénible pour l'animal en plus du reste et qu'ils veulent lui épargner cet inconfort supplémentaire. Je suppose qui plus est qu'il aurait fallu l'anesthésier pour lui mettre et ses reins auraient pu ne pas pouvoir filtrer cette injection et il serait décédé à ce moment là.. Autrement dit, ils savent que ça leur serait retombé dessus aussi quelque part. Enfin, dans tous les cas de figure ils savent que les gens vont leur remettre la faute dessus...

Moi c'est une jeune véto qui s'est occupée de la mienne, elle s'est acharnée à vouloir me la remettre sur pieds et finalement ses organes ont lâché à la clinique... Je ne peux en vouloir à la véto d'avoir tout tenté mais j'aurai préféré, si j'avais su, l'endormir en étant auprès d'elle et non loin... J'imagine ce qu'elle a du se dire en ne me voyant pas à ses côtés quand sa fin est venue...

Peu de temps après, cette même véto (à mon domicile) répond au téléphone pendant les vaccins de mes chats et elle dit à sa collègue qui est au téléphone "qu'avec un tel taux durée et de créa, il ne faut pas laisser d'espoir à la maîtresse du chat". Voilà... Le décès de mon chat 2 semaines plus tôt lui a servi de "leçon" et lui a remis les pieds sur terre.

S'acharner n'est pas toujours la meilleure chose à faire , un cas n'est pas l'autre non plus. Mais si vous avez la possibilité de le faire partir dignement et sans souffrance, à vos côtés, vous vous devez de le faire pour lui. Si j'avais su, je l'aurai fait car je sais que la mienne a atrocement souffert et cette culpabilité me suivra toute ma vie. À vous d'y songer...

Maintenant si vous pensez réellement que vos vétos n'aiment pas les animaux , il est encore temps d'en changer, il y en a malheureusement , je ne peux pas aller à l'encontre de votre ressentiment mais il est clair qu'ils ont une position délicate dans chaque cas d'insuffisance rénale.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ce que je me demande, c'est est ce que le diagnostique à bien été effectué? Alors oui il y a un dysfonctionnement rénal, mais pourquoi? il m'a dit polykistose, mais c'est impossible de l'affirmer sans échographie. ça aurait pu être pré rénale ou autre infection, ou autre chose, je suis pas véto on devrait pouvoir leur faire confiance justement, il y a quand même d'autres tests a faire. (selon les nombreux coup de fils que j'ai passé)

Mais j'ai bien compris DES LA PALPATION qu'il le considérait mort. J'aurais du décamper à ce moment la, mais bon encore une fois je ne suis pas véto...

Maintenant c'est trop tard.

Apres pour la sonde c'est exactement la seconde chose que je lui reproche, je suis un adulte je peux comprendre s'il me dit que la sonde peut le tuer lors de l’anesthésie, au final c'est pour s'éviter a lui des ennuis qui auraient pus êtres évités en plus, en m'expliquant les choses... du coup on ne laisse pas ses chances à mon chat et on se couvre. Je pense que Malmo préfère mourir lors de l’anesthésie plutôt qu'après semaine d'hospitalisation inutile et traumatisante plus tard.

Sans compter le fait qu'il ait laissé la perf sur la même patte pendant les 6 jours... et avec le même tuyau si j'avais pas demandé a le faire changer, car le liquide passait mal.

En effet je n'irai pas la bas si je dois le faire endormir, hors de question. Je vais demain matin chez un autre véto.

ça se sent quand une personne n'aime pas les bêtes et la ça sautait aux yeux.. mais une fois sous perfusion un peu compliqué pour changer de véto, et puis on à tendance à laisser une chance aux gens, ça me servira de leçon. J'ai eu plusieurs chats mais celui là est vraiment spécial, il me manquera énormément.

Merci beaucoup encore pour vos retours cela m'aide réellement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je pense que ni le véto ni vous êtes responsables de la situation. Si le véto vous a tout de suite dit à la palpation que c'était très mauvais, c'est qu'il connait son métier et il a eu confirmation par les analyses catastrophiques. Il s'est dit tout de suite qu'il n'y avait rien à faire et il n'a pas voulu faire d'acharnement inutile vous occasionnant des frais inutile.
Si vraiment vous êtes dubitatif, allez voir un autre vétérinaire et faites faire une échographie et si les dires sont confirmés je vous conseille comme toutes ici, de l'aider à partir sereinement avant qu'il souffre terriblement. Malheureusement il n'y a pas le choix si ses reins ne filtrent plus rien. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je fais comme ça, j'ai rdv demain matin pour une écho, puis si confirmation, on agira en conséquence..
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je compatis à votre angoisse car j'ai dû me séparer de ma chienne et j'ai des amours de chats. Ce sont des moments difficiles mais il faut être réaliste et si le véto baisse les bras mieux vaut le laisser partir sereinement. Bon courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
ça y est, il est parti, quel déchirement, je l'ai accompagné jusqu'à la fin en tous cas, il a été parfait du premier jour ou je l'ai eu et jusqu'au dernier souffle, il restera dans ma tête toute ma vie.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je partage sincèrement votre peine. Vous avez tout fait pour le sauver. Cette PKD ne pardonne pas malheureusement. Bien sûr vous ne l'oublierez pas mais viendra un jour où vous vous souviendrez surtout des bons moments passés en sa compagnie.Bon courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
en fait c'était une dégénérescence des reins, pas une PKD le premier véto n'avait effectivement pas fait d'écho..
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)