Insuffisance rénale chat de 3 ans

Morganmalmo
Morganmalmo

Bonjour,

Bonjour,

Je vous concact pour Malmo, mon chat de 3ans 1/2, car je suis un peu désespéré, il est actuellement chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une PKD, (mais sans faire de biopsie, juste en palpant et echo)

Mon chat est sous perfusion de chlorure de sodium et Braum 0,9%, depuis mardi (on est dimanche) il ne s’alimente plus depuis plus d'une semaine mais boit énormément, Ses taux d’urée et créatinine sont encore très haut ce samedi (pas mesurable) et il est très déshydraté.

le vétérinaire semble pessimiste sur le pronostique vital, ce que je peux comprendre, mais à part la perfusion rien n’a été tenté pour faire baisser son urée ou quoi que ce soit d'autre, est-ce normal selon vous? N'y a t-il vraiment rien d'autre à faire?

Et sans diagnostique vraiment affiné je n'ai pas confiance à 100% en ce qu'a détermine mon veto, ai-je raison?

J vous remercie par avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Non je ne vais pas m'acharner, mais si je le laisse comme ça il va tenir encore un moment, jusqu’à être mal en point.. je dois aller le faire endormir chez un veto, mais le faire endormir alors qu'il est en forme c'est pas évident.... j'aimerais bien qu'il parte dans son sommeil mais je sais que ça n'arrivera pas.

Le véto va d'abord l'endormir comme pour l'opérer et vous serez là pour lui parler et le caresser.

C'est toujours ce que je conseille dans ce cas.

Une fois qu'il dort, il envoie le reste du produit et vous pouvez partir avant si vous voulez.

Vous pouvez demander une incinération individuelle (on vous enverra les cendres) ou collective (qu'avec des chats).

On vous soutient en pensée.

Liza

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tant qu'il est en forme vous pouvez le garder et le chouchouter, mais le jour où il sera tout ramoulou, que vous verrez qu'il n'a plus de forces, qu'il s'isole ou qu'il vomit, ce sera le moment. Les miens, par leur regard, m'ont toujours fait comprendre qu'ils n'avaient plus envie de lutter, on le voit et si vous n'êtes pas sûr, le véto saura vous conforter dans votre décision ou pas.

Morganmalmo
Morganmalmo

Non je ne vais pas m'acharner, mais si je le laisse comme ça il va tenir encore un moment, jusqu’à être mal en point.. je dois aller le faire endormir chez un veto, mais le faire endormir alors qu'il est en forme c'est pas évident.... j'aimerais bien qu'il parte dans son sommeil mais je sais que ça n'arrivera pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement Morgan j'en ai bien peur et je pense que le mieux pour lui serait de tout arrêter, ce n'est pas une vie de chat qu'il a maintenant, à quoi ça sert de les garder quelques jours de plus si c'est pour souffrir, personnellement je m'y oppose, s'il n'y a plus rien à faire, je préfère les laisser partir dans mes bras, sereinement afin qu'ils ne souffrent pas, c'est la décision la plus difficile que l'on ait à prendre mais c'est aussi un beau geste d'amour pour eux.

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Morgan et Ulalie

Je ne connaissais pas cette origine génétique.

Certaines races sont prédisposées.

https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-renales-et-urinaires/la-polykystose-renale-chez-le-chat.html

J'ai touvé ce lien bien expliqué pour une néophyte comme moi.

Morganmalmo
Morganmalmo

Malmo à:

plus de 2,7g d'urée (pas mesurable)

plus de 161mg de phosphore (pas mesurable)

plus de 136mg créatinine (pas mesurable)

donc j'imagine que c'est foutu....

en effet je n'aurais jamais imaginé ça... oui c'est une injustice de la vie, en tous cas il est très courageux et je pense qu'il n'a rien voulu nous montrer le plus longtemps possible. Et avec des taux comme ça il ne se plaint de rien, on le connaîtrais pas on le remarquerai pas (mis a part la nourriture), c'est extrêmement fourbe comme maladie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour celui-ci, analyses faites alors qu'il avait 6 ans, il a vécu 10 ans de plus

UREE : 0.476 g/l

CREA : 23.1 mg/l

et celui-là idem analyses faites à 7 ans et il a vécu jusqu'à 15 ans et demi

UREE : 0.479 g/l

CREA : 22.6 mg/l

Sachant que c'est surtout pour la créatinine qu'il faut s'inquiéter.

Un qui n'a pas survécu au-delà de quelques mois

Urée : 1.075 g/l

Créa : 40.0 mg/l

L'autre c'était pire mais je n'ai pas gardé les analyses, c'était celui qui avait la PKD.

Le problème c'est qu'une fois que la PKD s'est déclarée c'est que les reins sont fichus et on ne peut pas le voir avant sauf en faisant des analyses ou une écho, mais pour un jeune chat comme le vôtre on ne l'envisage même pas. Et cela n'aurait pas changé grand chose de toutes manières, ce n'est pas comme si c'était une IRC, là c'est la PKD qui a donné une IRC et malheureusement il n'y a pas beaucoup d'espoir une fois que c'est déclaré.

Quand mon premier chat a développé sa PKD, du coup j'ai amené les 3 autres mâles et ils étaient tous en IRC, je ne vous dis pas le choc ! Ils avaient tous moins de 10 ans.

C'est très dur, je le sais pour l'avoir vécu à plusieurs reprises et d'autant plus injuste qu'il est très jeune mais malheureusement les chats comme les humains peuvent partir très jeunes.

Morganmalmo
Morganmalmo

Je reviens du véto, il m'a en effet donné de la nourriture pour que je le gave mais m'a dit que c'était inutile de refaire une prise de sang, car il sait que ça ne sera pas bon dans tous les cas...

Merci Ulalie, Je vais essayer ça, un mélange de ses croquettes habituelles et la pâtée rénale du véto en bouillie avec de l'eau tiède. Et quand vous dites que vous avez réussi a récupérer de chats avec des taux très haut, vous savez de combien exactement par hasard pour que je puisse situer?

Pas de compléments ou quoi que soit il m'a dit que c'était inutile, il faut juste qu'il mange (ou qu'on le gave).. j'ai appelé d'autres vétos mais ils ne prennent pas de nouveaux clients à cause du confinement, et pas d'avis médicaux sans avoir vu Malmo..

Mais ce que mon véto me dit, c'est qu'il est condamné a 100% a très courts termes (quelques jours).. ducoup je suis désemparé.. je vais essayer de le gaver, on verra bien. Pourtant il est en forme, il réagit bien et n'a aucuns autres symptômes, il est tout jeune et en forme mais il va mourir, j'arrive vraiment pas à m'y faire..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la nourriture spéciale reins, les miens n'en n'ont jamais voulu, pour les pâtés toujours, ce n'est pas assez appêtant, alors nourriture spéciale ou pas, il faut qu'il mange quelque chose, ça ce n'est pas le plus important.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plutôt que d'envisager une sonde naso oesophagienne, pourquoi n'essayez-vous pas de le gaver avec une seringue. Vous mixez très finement sa nourriture ou ses croquettes habituelles avec un peu d'eau tiède afin que ce soit assez liquide et vous lui en mettez dans le coin de la bouche tout doucement pour qu'il ne fasse pas de fausse route.

C'est de cette manière que je procède quand mes chats ne veulent plus se nourrir, plusieurs fois par jour en petites quantités, une seringue à la fois et ensuite vous augmentez les doses. Ca devrait l'inciter à manger et à lui ouvrir l'estomac car moins ils mangent et moins ils ont faim. Il faut qu'il mange sinon il ne tiendra pas le coup. Le véto ne vous a pas donné de complément alimentaire pour le soutenir, style nutrigel plus gel ou autre ?

30 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?