Insuffisance rénale chat de 3 ans

Morganmalmo

Bonjour,

Je vous concact pour Malmo, mon chat de 3ans 1/2, car je suis un peu désespéré, il est actuellement chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué une PKD, (mais sans faire de biopsie, juste en palpant et echo)

Mon chat est sous perfusion de chlorure de sodium et Braum 0,9%, depuis mardi (on est dimanche) il ne s’alimente plus depuis plus d'une semaine mais boit énormément, Ses taux d’urée et créatinine sont encore très haut ce samedi (pas mesurable) et il est très déshydraté.

le vétérinaire semble pessimiste sur le pronostique vital, ce que je peux comprendre, mais à part la perfusion rien n’a été tenté pour faire baisser son urée ou quoi que ce soit d'autre, est-ce normal selon vous? N'y a t-il vraiment rien d'autre à faire?

Et sans diagnostique vraiment affiné je n'ai pas confiance à 100% en ce qu'a détermine mon veto, ai-je raison?

J vous remercie par avance

36 réponses
Morganmalmo

Malmo à:

plus de 2,7g d'urée (pas mesurable)

plus de 161mg de phosphore (pas mesurable)

plus de 136mg créatinine (pas mesurable)

donc j'imagine que c'est foutu....

en effet je n'aurais jamais imaginé ça... oui c'est une injustice de la vie, en tous cas il est très courageux et je pense qu'il n'a rien voulu nous montrer le plus longtemps possible. Et avec des taux comme ça il ne se plaint de rien, on le connaîtrais pas on le remarquerai pas (mis a part la nourriture), c'est extrêmement fourbe comme maladie.

Lyzzza

Bonjour Morgan et Ulalie

Je ne connaissais pas cette origine génétique.

Certaines races sont prédisposées.

https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-renales-et-urinaires/la-polykystose-renale-chez-le-chat.html

J'ai touvé ce lien bien expliqué pour une néophyte comme moi.

Utilisateur anonyme

Malheureusement Morgan j'en ai bien peur et je pense que le mieux pour lui serait de tout arrêter, ce n'est pas une vie de chat qu'il a maintenant, à quoi ça sert de les garder quelques jours de plus si c'est pour souffrir, personnellement je m'y oppose, s'il n'y a plus rien à faire, je préfère les laisser partir dans mes bras, sereinement afin qu'ils ne souffrent pas, c'est la décision la plus difficile que l'on ait à prendre mais c'est aussi un beau geste d'amour pour eux.

Morganmalmo

Non je ne vais pas m'acharner, mais si je le laisse comme ça il va tenir encore un moment, jusqu’à être mal en point.. je dois aller le faire endormir chez un veto, mais le faire endormir alors qu'il est en forme c'est pas évident.... j'aimerais bien qu'il parte dans son sommeil mais je sais que ça n'arrivera pas.

Utilisateur anonyme

Tant qu'il est en forme vous pouvez le garder et le chouchouter, mais le jour où il sera tout ramoulou, que vous verrez qu'il n'a plus de forces, qu'il s'isole ou qu'il vomit, ce sera le moment. Les miens, par leur regard, m'ont toujours fait comprendre qu'ils n'avaient plus envie de lutter, on le voit et si vous n'êtes pas sûr, le véto saura vous conforter dans votre décision ou pas.

Lyzzza

Non je ne vais pas m'acharner, mais si je le laisse comme ça il va tenir encore un moment, jusqu’à être mal en point.. je dois aller le faire endormir chez un veto, mais le faire endormir alors qu'il est en forme c'est pas évident.... j'aimerais bien qu'il parte dans son sommeil mais je sais que ça n'arrivera pas.

Le véto va d'abord l'endormir comme pour l'opérer et vous serez là pour lui parler et le caresser.

C'est toujours ce que je conseille dans ce cas.

Une fois qu'il dort, il envoie le reste du produit et vous pouvez partir avant si vous voulez.

Vous pouvez demander une incinération individuelle (on vous enverra les cendres) ou collective (qu'avec des chats).

On vous soutient en pensée.

Liza

Isie Cat

Morgan, vous le comprendrez quand il sera prêt...

Si il ne profite plus de votre présence, semble abattu et perdu dans ses pensées, c'est que c'est devenu insupportable pour lui.

Nous partageons votre peine, nous ne la connaissons que trop bien. Profitez tant que vous pouvez et courage à tous les deux.

Morganmalmo

Je comprendrais jamais pourquoi le veto ne l'a pas réalimenté tout de suite avec une sonde naso.. c'est evident que ça aide à la rémission, je lui avait dit de la faire et il m'a dit oui, mais a chaque fois il me disais "il a mangé un petit peu ce matin, alors je l'ai pas mise", quel menteur, j'aurais toujours le sentiment qu'il n'a pas tout fais, il était condamné en arrivant, et surtout que ce mec n'aime pas les bêtes, ça se voit immédiatement. Je pense que j'aurai des remords toute ma vie de l'avoir emmené la et de pas avoir été plus ferme. Peut être qu'il n'y avait aucun chance oui, mais on le saura jamais.

Morganmalmo

Pour résumer:

Appel lundi 20 au véto et description de l'état de Malmo, elle me donne rdv le lendemain déja, donc j'imagine que ce n'est pas plus urgent que ça...

-prise en charge mardi 21 à 10h: elle palpe et la tout de suite elle me dit "le pronostique est très très sombre" pour moi c'est le choc, je n'ai rien vu venir et j'avais cru comprendre que ça n'était pas une urgence

- première prise de sang: créa, urée, phosphore, explosés (pas mesurable) -je ne saurai jamais si il y a eu une écho "je vous la compte pas parce que je l'ai fait sur Malmo quand il était éveillé" ok...

- mise sous perf ce mardi 21, et jusqu’à lundi 27 au matin ou il avait retrouvé un peu d’énergie - entre temps je lui ai demandé de le mettre sous sonde naso, ce à quoi il m'à répondu oui, mais le lendemain pas de sonde "il a mangé un petit peu ce matin, alors je l'ai pas mise" mais j'ai bien vu qu'il n'avait quasiement rien mangé...

- vendredi 24; nouvelle prise sang, résultats toujours pas mesurables..

- dimanche après midi je le prends chez moi parce que j'en ai marre de le voir dans cette cage sale, dans cette pièce sale, avec un suivi aléatoire, ( les poches de fluidothérapie ne passaient parfois plus pendant de longs moments, plusieurs heures) "a mais on a dû changer de poche depuis", bah non en fait vu que j'ai fait une petite croix dessus au stylo car je m'attendais a cette réponse.

De la il me dit "on refera une prise de sang lundi pour voir si ça à évolué".

- j'arrive lundi 27 matin et la, c'est l'autre veto qui vient nous voir, Monsieur devait être vexé que lui pose quelques question et fait passer cela au dessus de la santé des animaux.. ducoup la dame refuse de faire une nouvelle prise de sang et me dit que cela ne sert a rien, alors que j'ai veillé Malmö toute la nuit car il avait sa perfusion et allait a sa litière toutes les demi heures, et il mangeait des petites portions régulièrement.

La on lui enlève son cathéter et elle nous laisse prendre Malmö a la maison, ou évidemment il refuse de manger car il ne va pas beaucoup mieux.. on est censé le gaver mais on y arrive pas, il utilise ce qui lui reste de force pour nous en empêcher, et j'ai pas envie de lui faire mal non plus, j'ai acheté du semintra en désespoir de cause mais ducoup j'arrive pas à lui faire en prendre.

Depuis il est la, à dormir ou a scotcher devant sa gamelle d'eau, je sais pas si je dois aller voir quelqu'un d'autre pour avoir un autre avis ou si je dois juste l'emmener se faire endormir..

Terrible expérience chez ce vétérinaire en tous cas entre les mensonges, le manque d'empathie et de professionnalisme, l’hygiène moyenne, et le manque de surveillance de l'animal, je regretterai toujours de l'avoir emmené la.. il n'a pas fait tout son possible pour le récupérer mais maintenant c'est trop tard. C'est vraiment un business comme un autre pour certains...

Lyzzza

Morgan, tout ce que ton chat absorbe, que ce soit par sonde ou de lui-même aggrave de toute façon son cas, car étant donné les résultats d'analyses, ses reins ne FILTRENT PLUS GRAND CHOSE.

Je comprends que c'est difficile a accepter pour un chat si jeune, mais Ulalie je crois, t'a expliqué qu'il n'y a rien à faire.

Tu voudrais prolonger sa vie POUR TOI, pas pour lui, qui n'en peut plus.

Alors oui, laisse-le s'éteindre à petit feu et beaucoup souffrir quand son fonction rénale sera totalement bloquée. C'est ton chat. Trouver des responsables de la situation chez les vétos te soulagent, mais en réalité personne n'est "responsable", c'est la vie, le destin, tout le monde ici est passé par là à un moment et y passera aussi dans l'avenir.

Tu n'as pas eu le temps nécéssaire pour te préparer à cette issue fatale, car la maladie a été fulgurante, ce qui est tjrs le cas de la PKD comme on te l'a répété.

Fais preuve de courage et de bienveillance pour ton chat, il l'a mérité.

Tu n'as pas le droit de le faire souffrir pour rien, juste pour en disposer un jour ou une heure de plus.

Liza