Chat ultra-agressif sans raison apparente

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat m'a attaqué hier quand je suis rentré, j'ai été obligé de le repousser dans la veranda, et depuis, il est inapprochable.

Pour vous résumer un peu la situation et le caractère de mon chat, il à bientôt 7 ans, c'est une femelle Siamois tabby.

Elle à d'abord vécu en appartement, seule avec moi, ensuite en maison avec ma compagne et moi, et maintenant avec un enfant de 14 mois, elle n'est jamais sortie, mais aime simplement regarder dehors de temps en temps, et est du genre fainéante.

Elle à toujours été associale, indépendente, et exclusive, elle n'aime que moi, personne n'a le droit de la toucher sauf moi, je peux faire quasi ce que je veux avec, et quand ça l'emmerde elle me le fait comprendre.

Elle est d'humeur à rester dans son coin tranquillement, et viens chez moi le soir quand il n'y à plus personne dans la pièce.

Jamais eu de soucis particulier, elle ne cherche pas le contact avec les gens, mais ne fuis pas non plus, elle les ignore enfait, ne montre pas non plus de signe de peur, elle reste dans son coin vague à ses activité classiques, quand quelqu'un vient à la maison, la seule et unique règle à respecter c'est ne pas toucher le chat, sinon coup de patte ou morsure assurée.

Il y à quelques semaines, elle s'est montrée agressive envers ma cousine qui était venue garder le petit (c'était pas la 1ere fois qu'elle venait, et il n'y avait jamais eu de probleme), ... elle l'a enfermé à la veranda, le soir quand je suis rentré, aucun problème, elle était tout à fait calme et normal.

Hier midi, sans raison apparente, quand je suis renré d'avoir été faire une course, elle s'est directement montrée agressive et m'a poursuivi pour m'attaquer, à tel point que j'ai du mettre une chaise entre moi et elle pour faire barrière et la repousser vers la veranda.

Ce qui est bizarre, c'est que si je la regarde de loin, elle est tout à fait normal, miaule, gratte à la vitre comme pour dire "viens m'ouvrir" de manière tout à fait habituelle (elle à l'habitude d'aller dans la veranda, elle demande parfois elle même pour y aller).

Mais, dès que j'approche, elle passe en mode "colère", et si je touche à la porte pour l'ouvrir, même pour lui donner ses croquettes, elle devient folle furieuse, attaque derrière la vitre de manière extrèmement violente.

J'ai lu pas mal de forum, de description de chat agressif sur le net, mais peu sont de ce niveau là, elle est réellement ultra ultra agressive.

Je suis sûr et certain que si j'ouvre la porte, elle me saute dessus et me poursuit, elle est méconaissable.

J'ai rdv avec mon véto ce soir pour en parler, et éventuellement prendre un calmant à lui donner afin de pouvoir la transporter pour la faire examiner, mais j'ai des gros doute sur le fait qu'elle mange le calmant.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ?

Une idée ? Une piste ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Tania28
Tania28

Les siamois ont un sacré caractère.

Pour le calmant, mets lui dans le fond de la gorge, s'il ne le prend pas avec des aliments (jambon, surimi...par exemple)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Malkia
Malkia

Il se rend compte qu'il est puni uniquement si la punition est immédiate.

Pour le reste, je crois que les autres ont tout dit :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après 2 jours, elle à l'air totalement calmée, je peux rentrer dans la véranda, lui donner à manger, la caresser, comme si de rien n'était.

Par précaution, je vais quand même la laisser "en quarantaine" dans la véranda tant qu'elle n'a pas été examinée par le véto.

Je ne sais pas si celà peut être lié au petit ou pas, lui à évidement l'air très intéressé par le chat, mais elle plustot indifférente, quand il s'approche, ou quand elle doit passer à côté, elle l'évite, sans avoir un air craintif, elle fait comme avec n'importe qui d'autre, elle évite le contact tout simplement.

Une question que je me pose, ... en supposant que ce soit "juste" un saut d'humeur, ... est-ce qu'un chat se rend compte qu'il est en quelque sorte "puni", et est ce qu'elle peut faire le lien et comprendre le "j'ai pas été gentille donc je suis punie" ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je vois deux possibilités:

- un problème de santé très douloureux. Elle associe peut être l'humain à sa douleur. Soit un problème cérébral.

- un problème de comportement du faite du petit. Il arrive que quand les bébés se mettent à évoluer bouger... Que ça crée un stress au chat...

Si tu n'y arrives pas avec le cachet. Tu lui jettes une grosse couverture dessus. L'attrape et l'a fourre dans une cage. Tu peux aussi lui mettre de la pâte au fond d'une cage et lui referme dessus mais pense à protéger tes mains.

Bon courage.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?