Bonjour,
Il est parfois difficile de connaître le passé d’un animal provenant d’un refuge et il est donc possible que quelque chose dans son passé fasse qu’il ait du mal à supporter la présence d’un autre animal dans le foyer. Le fait qu’il aille se bagarrer la nuit en est peut-être une preuve aussi.
Il va falloir être patient.
Assurez-vous que chacun bénéficie de suffisamment de ressources : assez de gamelles d’eau et de nourriture, assez de litières (on conseille le nombre de chats +1), lieux de repos et de couchage, jouets, … Il faut essayer de faire en sorte qu’il ne puisse pas exister de compétition entre eux. Essayez aussi de vous assurer de vous fournir de l’attention et des moments de qualité entre vous et chacun d’eux mais aussi entre vous trois. Récompensez le fortement dès qu’il rentre à la maison ou s’il y a une interaction positive avec la plus jeune. Appâtez le avec sa nourriture préférée pour qu’il associe vraiment la maison à quelque chose de positif. Ce qui est certain c’est qu’il va falloir être patient.
Si le soucis persiste n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, notamment quelqu’un spécialisé dans le comportement. Non seulement un vétérinaire pourra analyser précisément la situation avec vous et proposer des solutions, mais il pourra aussi s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente qui pourrait expliquer ce comportement.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "