Chat agressif vis à vis de chaton

TiMarianig
TiMarianig

Bonjour, 

Il y a 3 mois j'ai adopté un chat en refuge, il était jeune, à peine 1 an. 

Je viens d'accueillir un sacré de Birmanie, petite femelle de 3 mois. 

Mais le grand ne l'accepte pas du tout ! Il crache, est agressif, même avec nous. Il ne veut plus rester à la maison. Il se bat la nuit et rentre avec plein de bobos. Je n'arrive pas à le soigner, il me crache et essaie de me mordre ou griffer. Je suis désespérée. J'espérais que prendre un chaton femelle faciliterait les choses mais rien à faire. Mon pépère s'isole et je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il est toujours chez lui malgré les repas qui ne changent pas ni l'attention qu'on lui porte. 

Dès idées pour sortir de cette situation ? 

Merci ! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Il est parfois difficile de connaître le passé d’un animal provenant d’un refuge et il est donc possible que quelque chose dans son passé fasse qu’il ait du mal à supporter la présence d’un autre animal dans le foyer. Le fait qu’il aille se bagarrer la nuit en est peut-être une preuve aussi. 
    Il va falloir être patient. 
    Assurez-vous que chacun bénéficie de suffisamment de ressources : assez de gamelles d’eau et de nourriture, assez de litières (on conseille le nombre de chats +1), lieux de repos et de couchage, jouets, … Il faut essayer de faire en sorte qu’il ne puisse pas exister de compétition entre eux. Essayez aussi de vous assurer de vous fournir de l’attention et des moments de qualité entre vous et chacun d’eux mais aussi entre vous trois. Récompensez le fortement dès qu’il rentre à la maison ou s’il y a une interaction positive avec la plus jeune. Appâtez le avec sa nourriture préférée pour qu’il associe vraiment la maison à quelque chose de positif. Ce qui est certain c’est qu’il va falloir être patient. 
    Si le soucis persiste n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, notamment quelqu’un spécialisé dans le comportement. Non seulement un vétérinaire pourra analyser précisément la situation avec vous et proposer des solutions, mais il pourra aussi s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente qui pourrait expliquer ce comportement.

    En espérant vous avoir aidé au mieux, 

    Johanne.

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?