Chat ultra-agressif sans raison apparente

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat m'a attaqué hier quand je suis rentré, j'ai été obligé de le repousser dans la veranda, et depuis, il est inapprochable.

Pour vous résumer un peu la situation et le caractère de mon chat, il à bientôt 7 ans, c'est une femelle Siamois tabby.

Elle à d'abord vécu en appartement, seule avec moi, ensuite en maison avec ma compagne et moi, et maintenant avec un enfant de 14 mois, elle n'est jamais sortie, mais aime simplement regarder dehors de temps en temps, et est du genre fainéante.

Elle à toujours été associale, indépendente, et exclusive, elle n'aime que moi, personne n'a le droit de la toucher sauf moi, je peux faire quasi ce que je veux avec, et quand ça l'emmerde elle me le fait comprendre.

Elle est d'humeur à rester dans son coin tranquillement, et viens chez moi le soir quand il n'y à plus personne dans la pièce.

Jamais eu de soucis particulier, elle ne cherche pas le contact avec les gens, mais ne fuis pas non plus, elle les ignore enfait, ne montre pas non plus de signe de peur, elle reste dans son coin vague à ses activité classiques, quand quelqu'un vient à la maison, la seule et unique règle à respecter c'est ne pas toucher le chat, sinon coup de patte ou morsure assurée.

Il y à quelques semaines, elle s'est montrée agressive envers ma cousine qui était venue garder le petit (c'était pas la 1ere fois qu'elle venait, et il n'y avait jamais eu de probleme), ... elle l'a enfermé à la veranda, le soir quand je suis rentré, aucun problème, elle était tout à fait calme et normal.

Hier midi, sans raison apparente, quand je suis renré d'avoir été faire une course, elle s'est directement montrée agressive et m'a poursuivi pour m'attaquer, à tel point que j'ai du mettre une chaise entre moi et elle pour faire barrière et la repousser vers la veranda.

Ce qui est bizarre, c'est que si je la regarde de loin, elle est tout à fait normal, miaule, gratte à la vitre comme pour dire "viens m'ouvrir" de manière tout à fait habituelle (elle à l'habitude d'aller dans la veranda, elle demande parfois elle même pour y aller).

Mais, dès que j'approche, elle passe en mode "colère", et si je touche à la porte pour l'ouvrir, même pour lui donner ses croquettes, elle devient folle furieuse, attaque derrière la vitre de manière extrèmement violente.

J'ai lu pas mal de forum, de description de chat agressif sur le net, mais peu sont de ce niveau là, elle est réellement ultra ultra agressive.

Je suis sûr et certain que si j'ouvre la porte, elle me saute dessus et me poursuit, elle est méconaissable.

J'ai rdv avec mon véto ce soir pour en parler, et éventuellement prendre un calmant à lui donner afin de pouvoir la transporter pour la faire examiner, mais j'ai des gros doute sur le fait qu'elle mange le calmant.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ?

Une idée ? Une piste ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je vois deux possibilités:

- un problème de santé très douloureux. Elle associe peut être l'humain à sa douleur. Soit un problème cérébral.

- un problème de comportement du faite du petit. Il arrive que quand les bébés se mettent à évoluer bouger... Que ça crée un stress au chat...

Si tu n'y arrives pas avec le cachet. Tu lui jettes une grosse couverture dessus. L'attrape et l'a fourre dans une cage. Tu peux aussi lui mettre de la pâte au fond d'une cage et lui referme dessus mais pense à protéger tes mains.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Après 2 jours, elle à l'air totalement calmée, je peux rentrer dans la véranda, lui donner à manger, la caresser, comme si de rien n'était.

Par précaution, je vais quand même la laisser "en quarantaine" dans la véranda tant qu'elle n'a pas été examinée par le véto.

Je ne sais pas si celà peut être lié au petit ou pas, lui à évidement l'air très intéressé par le chat, mais elle plustot indifférente, quand il s'approche, ou quand elle doit passer à côté, elle l'évite, sans avoir un air craintif, elle fait comme avec n'importe qui d'autre, elle évite le contact tout simplement.

Une question que je me pose, ... en supposant que ce soit "juste" un saut d'humeur, ... est-ce qu'un chat se rend compte qu'il est en quelque sorte "puni", et est ce qu'elle peut faire le lien et comprendre le "j'ai pas été gentille donc je suis punie" ?

Malkia

Il se rend compte qu'il est puni uniquement si la punition est immédiate.

Pour le reste, je crois que les autres ont tout dit :)

Tania28700

Les siamois ont un sacré caractère.

Pour le calmant, mets lui dans le fond de la gorge, s'il ne le prend pas avec des aliments (jambon, surimi...par exemple)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je pense que l'enfermer pourra éventuellement la rendre plus craintive et par concéquent plus agressive par la suite.

Les chats sont des animaux très routinier, un changement de comportement soudain cache bien souvent un mal être profond ou une maladie (Stresse, anxiété...)

C'est bien de l'emmener voir un vétérinaire, mais avant de pensé au calmant, un examen complet permettra peut être de décelé un soucis.

Pour votre question, non, le chat va pas forcément comprendre que si il est dans la véranda c'est qu'il à fait quelque chose de mal, malheureusement les animaux ne comprenne pas toujours ce que l'on veux qu'ils comprennent...

Tania28700

oui ANgeline mais le calmant est pour pouvoir l'emmener chez le véto.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je trouve le calmant un peu radical personnellement, après je ne connais pas réellement la situation, mais ma petite Kiara est très méchante chez le vétérinaire (du à la mauvaise expérience lors de l'enlèvement de son pansement de stérilisation...), seule moi ou mon chéri pouvons la touché, donc généralement c'est nous qui la manipulons à la place de l'assistante vétérinaire... Après voilà, je ne connais pas le comportement de son chat mais si il peux il est mieux de ne pas utilisé de calmant :)

Utilisateur anonyme

est ce que tu t'en occupé plus avant que maintenant ? fait attention un chat dépressif peut se laisser mourir, ou manger jusqu’à devenir obèse, il se peut quelle est un sentiment d'abandon, et de frustration, et puis n'importe quel animaux ressent les émotions, c'est ce qui constitue une âme, le vivant du non vivant, sa se trouve elle fait une crise de jalousie

Utilisateur anonyme

Le véto c'est pour demain.

Même si là pour le moment est est "redevenue" tout à fait normale, le calmant c'est pour pas prendre de risques inutiles, ni pour moi ni pour elle.

En temps normal, elle déteste déjà être dans mise dans sa boite, du coup si elle me repique une crise comme l'autre jour, c'est mission impossible, .... pas envie de me faire lassérer le bras, et pas envie qu'elle fasse une crise cardiaque d'énervement. Puis comme ça le véto pourra l'examiner tranquillement aussi, histoire d'être sûr.

Concernant le caractère, oui, elle à bien un caractère de siamois, explusif, etc, ... mais ça, c'et normal ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Vin 100h,

Vous avez écrit :

Elle à d'abord vécu en appartement, seule avec moi, ensuite en maison avec ma compagne et moi, et maintenant avec un enfant de 14 mois, elle n'est jamais sortie,

Je pense que cette chatte a le syndrome du milieu clos. Elle a connu l'extérieur, donc la chasse.... Elle ne sort plus, et même si elle s'amuse malgré tout, rien ne remplace la propre chasse qu'elle a bien connu.

Aujourd'hui, c'est vous qui faites office de proie. Sa frustration de ne plus pouvoir sortir et chasser s'exprime en vous attaquant. Je vous invite à vous rendre sur Google en tapant : chat en milieu clos. Vous y trouverez réponses et surtout conseils.

Bon courage.