Ah, si c'est une question de religion, alors là ca me dépasse un peu.
Je dirais simplement que :
- Dans toutes les religions, on ne peut faire souffrir les animaux. Dans le cas présent, il n'y a pas de souffrance, il s'agit d'une petite opération sous anesthésie, l'animal ne sait même pas ce qui lui est arrivé.
- J'ai trouvé sur le site "yabiladi.com", qui se dit musulman, la réponse ci-après rapportée, que je partagerais assez quoique n'étant pas musulman. Apparemment, il y a débat. Cette réponse est la suivante :
"Premièrement, il n’y a aucun mal – s’il plaît à Allah – à arracher les griffes du chat sans lui faire mal, et de nombreuses méthodes médicales le permettent. Et il est interdit de porter préjudice aux bêtes.
Deuxièmement, empêcher votre chat de procréer revient à freiner son épanouissement selon la nature dont Allah l’a doté.
Il est certes vrai que les animaux sont beaucoup moins importants que les humains. Mais cela ne signifie point qu’il est permis d’agresser la créature d’Allah le Très Haut.
Si l’opération est préjudiciable au chat ou lui cause des complications, elle est alors interdite. Car l’interdiction de porter préjudice à autrui s’applique aussi bien aux humains qu’aux bêtes. Voici quelques hadith qui l’attestent :
Il y a eu une divergence de vue au sein des ulémas à propos de l’émasculation des animaux. Les hanafites disent qu’il n’y a aucun mal à le faire étant donné son utilité aussi bien pour les bêtes que pour les hommes.
(suite ci-après du fait de sa longueur)