J'achète d'habitude à mon chat un collier antiparasitaire de la marque Seresto, mais il a des démangeaisons avec. Je voudrais savoir si les colliers dit naturels sont efficaces.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
D'après les sites de vente, le collier Seresto est conçu pour éliminer les tiques et les puces et offre une efficacité jusqu'à 8 mois. Il est donc important de vérifier depuis combien de temps votre chat porte ce collier. Si cela fait plus de 8 mois, son efficacité peut être diminuée ce qui pourrait expliquer les démangeaisons.
De plus, êtes vous sûr que les démangeaisons de votre chat sont liées à la présence de puces ? Il est possible de réaliser un petit test à la maison ; munissez-vous d'un essuie-tout légèrement humidifié. Ensuite, brossez votre chat en insistant sur les zones fréquemment touchées par les puces (base de la queue, menton, cou...) puis frottez les poils recueillis sur l'essuie-tout humide. Si vous observez de petits points noirs qui deviennent rougeâtres au contact de l’eau, il s’agit très probablement d’excréments de puces (composés de sang digéré), ce qui confirme leur présence.
Si tel est le cas, plusieurs situations sont possibles : le collier a dépassé sa durée d'efficacité, il est mal ajusté, l'infestation est importante, ou l'environnement est infesté ce qui entretient le problème...
Dans ce cas, Je vous inviterai à vous rendre à votre clinique pour discuter de cela, et des autres moyens de lutter contre les puces et tiques. Vous pourrez alors discuter de méthodes naturelles de lutte si vous le souhaitez.
Bonne journée
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "