URGENT Chat positif au PIF

Malkia

Bonjour tout le monde

Je vais aller droit au but, je viens tout juste d'apprendre que mon chaton est positif au PIF, actuellement il est ballonné(difficile à voir avec tout ses poils!) et a une diarrhée glaireuse et sanguinolente.

Le vétérinaire m'a dit qu'il était très probablement déjà atteint lors de l'acquisition, il y a un peu plus d'un mois, mais le délai légal pour faire prendre en charge le traitement par l'éleveuse est dépassé.

Le traitement coûte plus de 600e analyses comprises, le vétérinaire m'a dit qu'il a moins de 50% de s'en remettre et qu'il finira de toute manière par en mourir, car il l'aura à vie. 600e c'est une somme que je n'ai pas, mais que j'ai la possibilité d'emprunter éventuellement. Je ne sais pas quoi faire, même si le traitement fonctionne ça finira par revenir et je n'ai pas envie de prolonger ses souffrances.

Esr-ce que quelqu'un a déjà eu un tel problème? qu'avez vous fait? était-ce pour vous la bonne chose à faire?

L'idée de le faire euthanasier me fait horriblement mal au coeur, mais si cela peut lui éviter de souffrir, peut être que c'est la chose à faire...c'est l'avis de mon mari, mais il m'a dit de ne pas penser à l'argent...

Je suis effondrée, j'ai besoin de vos conseils...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

29 réponses
Utilisateur anonyme

Chatons_libres, depuis cet été le test pour la PIF est malheureusement sûr à 100%. Ils sont maintenant capables de faire la différence entre le coronavirus et l'autre molécule. C'est ce que m'a expliqué ma véto.

Moi je veux bien qu'il existe un test fiable depuis l'été dernier, mais quel est le nom de ce test ? Ne serait-ce pas précisément le test du labo CAL de Troyes ?

Pour rappel la PIF est un coronavirus qui a muté pour une raison qu'on ne connaît pas toujours bien (stress, vie en collectivité de chats,...). Mais comme la plupart des chats ont des coronavirus n'ayant pas muté, on n'est pas vraiment avancé pour détecter la PIF avec un test.

Je ne sais pas s'il s'agit de ce test. En tous cas, mon véto a diagnostiqué catégoriquement la PIF chez mon chaton en envoyant un échantillon du liquide qui se trouvait dans son organisme à un labo, qui est capable depuis cet été d'affirmer ou non que le chat est positif à la PIF et donc pas seulement au coronavirus. Désolée je ne suis pas véto je ne connais pas les termes exacts.

Utilisateur anonyme

Malkia c'est une bonne chose on attend de vos nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes.

Courage !

Malkia

Me revoilà, j'ai donc demandé une PCR(l'examen de l'ascite, ou si vous préférez, du liquide qu'il a dans l'abdomen), j'aurais le résultat sous (ce n'est pas un examen qu'ils font tout les jours dans le labo parisien dans lequel ils ont dû l'envoyer, et comme il ne part que demain par la poste...) ainsi qu'un traitement pour les symptômes...je récupère mon choupinou d'amour demain. Pour ceux que ça intéresse, la PCR coûte 51e, soit beaucoup moins cher que le traitement par interféron/antiviraux(ou antibio? je doute maintenant) qui si le test est négatif sera inutile et s'il est positif ne fera d'après ce que j'ai pu lire que prolonger la souffrance de mon minou. L'ASV m'a parlé d'un test qui se fait en Angleterre, fiable à 80% mais elle ne savait pas le nom.

J'ai également profité de mon passage là bas et des bonne dispositions de l'ASV pour lui demander de regarder l'historique de mon Loki(qui à fuit cet été :( ) et confirmé ce que je pensais, il avait bien été testé positif(test "rapide") au PIF, les symptômes n'avaient rien à voir, du jour au lendemain il est devenu catatonique(je sais pas si j'ai le bon terme, en tout cas il était tout mou)et a arrêté de se nourrir. Il était gravement déshydraté(j'ai attendu un jour et demi avant de m'inquiéter en voyant sa mollesse, ce n'était pas un chat très actif). Le vétérinaire(celui que j'avais l'habitude de voir) m'avait dit qu'il y avait de grande chance qu'il ne survive pas, il l'a perfusé, pendant la journée il avait fait 3 arrêts cardiaques, et quand je l'ai récupéré il n'était pas sorti d'affaire, refusait toujours de se nourrir, je l'ai nourrit de force croquette par croquette jusqu'à ce qu'il mange tout seul(j'en ai pleuré de joie), et qu'il arrête de se laisser mourir, je lui ai donné un bon bain(il était COUVERT de puces, que je n'avait pas vues avec ses poils longs et noir et malgré les pipettes). Bref, le vétérinaire m'avait simplement proposé un "booster" de défense immunitaires qui s'est avéré ne plus exister et ne pas avoir d'équivalent, mais finalement il s'en est très bien remis et n'a jamais fait de rechute(du moins, pas jusqu'à sa fuite...)... Bref, tout ça pour dire que le véto d'aujourd'hui n'a visiblement pas les mêmes motivations que celui que je vois habituellement dans cette clinique(j'aurais du me méfier en voyant son bureau design assorti à ces chaises peut-être?)

En tout cas, quand je m'installerais dans la Sarthe, je sais que j'irai chez la véto de l'éleveuse, pour mes minou et ceux donc j'aurais la garde dans ma future pension féline...

Je vous tiendrais au courant des résultats quand je les aurais.

Merci à tous et toutes de votre soutien!

Griff Plop

J'ai malheureusement perdu un de mes chats il y a 2 mois de la PIF, il avait 7mois le jour même...

Il allait bien et du jour au lendemain il est devenu tout mou, amorphe, on l'a emmené chez le véto et 30min plus tard on l'euthanasiait... Il souffrait d'un épanchement abnominal entre autre... C'est un moment très difficile à vivre d'autant plus que possédant un deuxième chat (lui aussi positif au coronavirus) on a toujours peur qui lui arrive la même chose et cela complique aussi énormément le fait de reprendre un nouveau chat (danger pour l'actuel de mutation en PIF suite au stress et pour le nouveau qui peut attraper le coronavirus s'il ne l'a pas déjà et que ca mute en PIF...)

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée pour vous... Courage !

Mes minettes passent le "miaou" au votre !

Utilisateur anonyme

Je ne connais rien du tout du PIF, mais je passe simplement ici pour te souhaiter bon courage. J'ai perdu mon chat de 5 ans il y a environ... 2 semaines. C'est vraiment... douloureux. D'autant plus quand il est atteint d'une maladie pour vieux chats normalement... Bref, je te souhaite bon courage, en espérant que le test soit négatif !

🤧

Malkia

Merci Adelinaa, ça me touche,

Il est toujours douloureux de perdre un être cher, je te souhaite bon courage dans ces moments difficiles...

Malkia

Bonjour!

Alors pour les nouvelles, je viens de ramener mon ptit chou à la maison, pour le moment il fait le tour du propriétaire, tout à l'heure je dois lui donner un pansement gastrique spécial félin, puis min après de la patée(pour ne pas brusquer son estomac avec des croquette toutes dures), rebelote ce soir, ensuite je peux passer aux croquettes ramollies, en continuant le pansement gastrique jusqu'à ce que ses crottes redeviennent normales, puis un anti-infectieux tout les matins pendant -jours. Je rappelle le véto mardi pour les résultats.

La véto que j'ai vu ce matin a été beaucoup moins alarmiste que celui d'hier(à qui j'ai bien envie d'expliquer 2-3 petites choses...) d'après elle il peut parfaitement être juste en train de faire ses anticorps et se remettre tout seul comme un grand, comme l'avait fait mon Loki(qui était dans un état bien plus alarmant et avait fait plusieurs arrêt cardiaques chez le vétérinaire)...bref, je dois l'observer et voir l'évolution, particulièrement sur l'appétit, il est pas non plus sorti d'affaire.

En tout cas à l'avenir, lorsque j'aurait besoin d'un vétérinaire je demanderais à voir un autre que celui d'hier.

Voilà Voila

Griff Plop

J'ai malheureusement perdu un de mes chats il y a 2 mois de la PIF, il avait 7mois le jour même...

Il allait bien et du jour au lendemain il est devenu tout mou, amorphe, on l'a emmené chez le véto et 30min plus tard on l'euthanasiait... Il souffrait d'un épanchement abnominal entre autre... C'est un moment très difficile à vivre d'autant plus que possédant un deuxième chat (lui aussi positif au coronavirus) on a toujours peur qui lui arrive la même chose et cela complique aussi énormément le fait de reprendre un nouveau chat (danger pour l'actuel de mutation en PIF suite au stress et pour le nouveau qui peut attraper le coronavirus s'il ne l'a pas déjà et que ca mute en PIF...)

La PIF n'est pas contagieuse.

Seuls les coronavirus sont contagieux mais ça ne veut rien dire car 95% des chats en ont déjà (donc sans doute ton 2ème chat lui aussi).

Le problème c'est la mutation, qui a lieu pour des raisons mal connues.

Oui c'est ce que je disais, mon 2ème chat à le corona ;) Effectivement 95% des chats l'ont mais malgré tout j'ai fait le point avec 3 véto et 2 ne conseillent pas de reprendre un chat car l'arrivé d'un nouveau chat peut être une cause de stress pour les 2 et donc provoquer la mutation. Néanmoins le coronavirus peut a priori etre éliminé avec des mesures d'hygiene, c'est ce qu'on fait depuis 2 mois et on va faire tester mon chat samedi voir ce que ca donne pour pouvoir éventuellement en reprendre un deuxième ensuite.

@Malkia, c'est des très bonnes nouvelles tout ca! J'ai oublié de préciser dans mon précédent message que mon premier chat (celui qui va bien) avait lui aussi été diagnostiqué 1 fois comme ayant la PIF.... au final il avait un abcès à une dent.... A mon avis, tant qu'il n'y a pas de signes GRAVES (comme dans mon cas un epenchement) il faut faire attention aux premiers résultats d'analyse.

Utilisateur anonyme

Super , vous avez pris la bonne décision pour le test .Là il y aura certitude et vous pourrez prendre une décision réfléchie.

Courage !