Bonjour.
Il y a au moins dix ans de là, j'habitais chez mes grands-parents et un jour en 2001, j'ai recueilli une chatonne que j'ai appelée Miou Miou. Je suis devenu son maître mais quelques années plus tard, moi et ma famille avons déménagés dans un appartement, laissant ma chatte à mes grands-parents, parce que nous sommes allergiques aux poils d’animaux (plus précisément aux résidus de salive qu’ils laissent sur leur pelage) et que par conséquent, amener Miou Miou en appartement n’était pas l’idéal pour nous...
Actuellement, il semblerait que ma chatte ait des problèmes de territoire avec le chat du voisin de mes grands-parents. Il a l’air d’être un gros matou bagarreur. A l’origine, le territoire de Miou Miou est derrière le jardin, là où on y a mis de vieilles armoires. Elle reste toute la journée sous une armoire, anxieuse et toujours sous ses gardes, et fait ses besoins en dessous… J’ai l’impression que le gros matou vient souvent empiéter son territoire et qu’il gagne…
J’aurais besoin de conseils sur les conflits de territoire… Parce que ça fait longtemps que ça dure en fait. Ma chatte est anormalement anxieuse. Comme toujours sur ses gardes… ou peut-être malade.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, j'ai été voir Miou Miou... J'ai eu l'idée de prendre des chiffons dans le but que ma minette mette son odeur sur ces derniers, et que je les frotte ensuite sur le maximum de meubles et d'angles de mur afin de renforcer son territoire. J'ai lu ça quelque part en fait... Malheureusement, ma chatte ne venait pas à moi; elle était apeurée et était restée recroquevillée dans une caisse de Coca-Cola...
J’ai vu le chat objet de son malheur : c’est un beau angora. Il se tenait à la frontière de notre jardin. J’ai vu que ma chatte a commencé à s’agiter quand il s’est posté à la délimitation… Alors, j’ai chassé l’intrus avec un balai.
Etant donné que Miou Miou refusait de venir à moi pour déposer son odeur, ma mère a eu l’idée qu’on frotte les chiffons sur la gamelle, dans la caisse de Coca-Cola et dans toutes les autres planques où elle a l’habitude d’y aller. J’étais pas très convaincu que son odeur y serait bien imprégner (j’attendais en fait qu’elle vienne se frotter à mes pieds pour être sûr d’avoir ses marques), mais on l’a fait… Afin d’avoir plus de chance d’avoir ses fameuses odeurs, on a frotté puis laissé les chiffons dans les planques en espérant qu’ils s’imprégeneront bien…
Je ne sais pas si la méthode des chiffons va fonctionner (je me suis inspiré du site comportement-chat.com lorsque je réfléchissais anxieusement à une solution), mais ma chatte a besoin d'aide.
Merci.
Joachim.