Un problème de territoire avec un autre chat. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour.

Il y a au moins dix ans de là, j'habitais chez mes grands-parents et un jour en 2001, j'ai recueilli une chatonne que j'ai appelée Miou Miou. Je suis devenu son maître mais quelques années plus tard, moi et ma famille avons déménagés dans un appartement, laissant ma chatte à mes grands-parents, parce que nous sommes allergiques aux poils d’animaux (plus précisément aux résidus de salive qu’ils laissent sur leur pelage) et que par conséquent, amener Miou Miou en appartement n’était pas l’idéal pour nous...

Actuellement, il semblerait que ma chatte ait des problèmes de territoire avec le chat du voisin de mes grands-parents. Il a l’air d’être un gros matou bagarreur. A l’origine, le territoire de Miou Miou est derrière le jardin, là où on y a mis de vieilles armoires. Elle reste toute la journée sous une armoire, anxieuse et toujours sous ses gardes, et fait ses besoins en dessous… J’ai l’impression que le gros matou vient souvent empiéter son territoire et qu’il gagne…
J’aurais besoin de conseils sur les conflits de territoire… Parce que ça fait longtemps que ça dure en fait. Ma chatte est anormalement anxieuse. Comme toujours sur ses gardes… ou peut-être malade.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, j'ai été voir Miou Miou... J'ai eu l'idée de prendre des chiffons dans le but que ma minette mette son odeur sur ces derniers, et que je les frotte ensuite sur le maximum de meubles et d'angles de mur afin de renforcer son territoire. J'ai lu ça quelque part en fait... Malheureusement, ma chatte ne venait pas à moi; elle était apeurée et était restée recroquevillée dans une caisse de Coca-Cola...
J’ai vu le chat objet de son malheur : c’est un beau angora. Il se tenait à la frontière de notre jardin. J’ai vu que ma chatte a commencé à s’agiter quand il s’est posté à la délimitation… Alors, j’ai chassé l’intrus avec un balai.

Etant donné que Miou Miou refusait de venir à moi pour déposer son odeur, ma mère a eu l’idée qu’on frotte les chiffons sur la gamelle, dans la caisse de Coca-Cola et dans toutes les autres planques où elle a l’habitude d’y aller. J’étais pas très convaincu que son odeur y serait bien imprégner (j’attendais en fait qu’elle vienne se frotter à mes pieds pour être sûr d’avoir ses marques), mais on l’a fait… Afin d’avoir plus de chance d’avoir ses fameuses odeurs, on a frotté puis laissé les chiffons dans les planques en espérant qu’ils s’imprégeneront bien…

Je ne sais pas si la méthode des chiffons va fonctionner (je me suis inspiré du site comportement-chat.com lorsque je réfléchissais anxieusement à une solution), mais ma chatte a besoin d'aide.

Merci.

Joachim.
20 réponses
Utilisateur anonyme
Ben voilà ce que c'est que de dépendre encore de ses parents, lol.

Je pensais la faire vivre sur la terrasse (déjà pour ça, mes parents ne sont pas d'accord, lol); mais lorsque je verrai qu'elle voudra sortir, je l'emmènerais dehors... Il y a de la végétation dehors, mais aussi une route... Je pense qu'elle pourrait retrouver son chemin toute seule vers mon appartement, parce que mon voisin a trois chattes (!!!) dont une qui va régulièrement dehors et qui sait revenir vers l'appartement...
Utilisateur anonyme
J'espère que ta méthode pour limiter les allergies va fonctionner...
Utilisateur anonyme
Tu es choquée que je compte peut-être la faire vivre seulement sur une terrasse... Déjà que mes parents ne sont pas d'accords pour la mettre sur la terrasse, alors les chambres et le canapé du salon ?!... Encore une fois, j'espère que ta méthode fonctionnera et que si elle vit dans notre appartement entier, on ne finira pas par avoir des crises d'asthme au bout de quelques mois...

Leurs arguments:

Ma chatte a la liberté. Elle a vécu toute sa vie dehors. Elle va être malheureuse en appartement.
Ce qui n'est pas vraiment vrai. Il faut faire des essais... et je suis persuadé qu'elle serait moins anxieuse si je l'emmenais sur ma terrasse...

Je ne sais pas ce que c'est que de m'occuper de la litière puante d'un chat... Déjà que je ne fais pas souvent le ménage, alors une litière...
Oui mais, quand on aime la chatte, on est près à avoir des responsabilités la concernant...

.

Quand je leur ai dit qu'avoir un chat, c'est être prêt à être responsable, ils m'ont répondu que si on avait recueilli Miou-Miou il y a 11 ans de là, c'est parce qu'on avait un jardin et maintenant, plus...

Et que c'est à mon grand-père d'être responsable... ce qui est difficile. Enfin, à partir de demain, je vais dormir chez mes grands-parents. Pour mon gd-père, un chat, ça ne sert qu'à chasser les souris, sinon c'est sale et ça fait caca partout...

.
Utilisateur anonyme
Quand tu dis : "Ben voilà ce que c'est que de dépendre encore de ses parents, lol"
J'espère tout de même que tu ne parles pas de l'achat d'un simple gant de toilette ?
Car il ne s'agit pas d'une dépense d'une vingtaine d'euros mais de 2 euros environ, de plus tu n'es pas un gamin, tu as quand même 19 ans !
Utilisateur anonyme
Tu dis : "Tu es choquée que je compte peut-être la faire vivre seulement sur une terrasse.."
Ben déjà que je suis totalement contre de faire vivre un animal enfermé à l'extérieur mais je te signale en plus qu'on est au mois d'octobre et que donc les températures vont descendre très rapidement .......
Utilisateur anonyme
Et à mon avis, tu sauras plus vite que quelques mois si tu es allergique .....
Utilisateur anonyme
Pour la litière, personne n'aime la faire, je ne fais pas exception à la règle mais quand on aime son (ou ses) chat cela devient secondaire.
Utilisateur anonyme
Tu dis : "Pour mon gd-père, un chat, ça ne sert qu'à chasser les souris, sinon c'est sale et ça fait caca partout..."

Réactions d'anciens, bon quoiqu'il existe encore des personnes relativement jeunes avec un avis aussi obtus.
Utilisateur anonyme
Désolé de ne pas te l'avoir précisé... Je ne suis pas de France en fait; je suis de Tahiti. Il n'y a pas de printemps, d'été, d'automne et d'hiver chez moi... Seulement deux périodes : la période chaude et la période des pluies. Mais ces périodes ne sont plus très bien définies à cause du désordre climatique. Je n'ai jamais connu le froid de l'automne et encore moins celui de l'hiver. Il fait chaud chez nous, mais on n'a jamais eu de clanicule...
Utilisateur anonyme
Ok, je comprends :)
Par contre, attention à ne pas toujours laisser ta minette sur la terrasse car là, sur elle va se payer une "super" déprime.
Et ce n'est pas ce que tu souhaites je pense.