Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Un problème de territoire avec un autre chat. Que faire ?

:
Encre-Et-Soupirs

Un problème de territoire avec un autre chat. Que faire ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Comprendre son chat | 20 réponses
Bonjour.


Il y a au moins dix ans de là, j'habitais chez mes grands-parents et un jour en 2001, j'ai recueilli une chatonne que j'ai appelée Miou Miou. Je suis devenu son maître mais quelques années plus tard, moi et ma famille avons déménagés dans un appartement, laissant ma chatte à mes grands-parents, parce que nous sommes allergiques aux poils d’animaux (plus précisément aux résidus de salive qu’ils laissent sur leur pelage) et que par conséquent, amener Miou Miou en appartement n’était pas l’idéal pour nous...

Actuellement, il semblerait que ma chatte ait des problèmes de territoire avec le chat du voisin de mes grands-parents. Il a l’air d’être un gros matou bagarreur. A l’origine, le territoire de Miou Miou est derrière le jardin, là où on y a mis de vieilles armoires. Elle reste toute la journée sous une armoire, anxieuse et toujours sous ses gardes, et fait ses besoins en dessous… J’ai l’impression que le gros matou vient souvent empiéter son territoire et qu’il gagne…
J’aurais besoin de conseils sur les conflits de territoire… Parce que ça fait longtemps que ça dure en fait. Ma chatte est anormalement anxieuse. Comme toujours sur ses gardes… ou peut-être malade.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, j'ai été voir Miou Miou... J'ai eu l'idée de prendre des chiffons dans le but que ma minette mette son odeur sur ces derniers, et que je les frotte ensuite sur le maximum de meubles et d'angles de mur afin de renforcer son territoire. J'ai lu ça quelque part en fait... Malheureusement, ma chatte ne venait pas à moi; elle était apeurée et était restée recroquevillée dans une caisse de Coca-Cola...
J’ai vu le chat objet de son malheur : c’est un beau angora. Il se tenait à la frontière de notre jardin. J’ai vu que ma chatte a commencé à s’agiter quand il s’est posté à la délimitation… Alors, j’ai chassé l’intrus avec un balai.

Etant donné que Miou Miou refusait de venir à moi pour déposer son odeur, ma mère a eu l’idée qu’on frotte les chiffons sur la gamelle, dans la caisse de Coca-Cola et dans toutes les autres planques où elle a l’habitude d’y aller. J’étais pas très convaincu que son odeur y serait bien imprégner (j’attendais en fait qu’elle vienne se frotter à mes pieds pour être sûr d’avoir ses marques), mais on l’a fait… Afin d’avoir plus de chance d’avoir ses fameuses odeurs, on a frotté puis laissé les chiffons dans les planques en espérant qu’ils s’imprégeneront bien…

Je ne sais pas si la méthode des chiffons va fonctionner (je me suis inspiré du site comportement-chat.com lorsque je réfléchissais anxieusement à une solution), mais ma chatte a besoin d'aide.

Merci.

Joachim.
Trier par : Vote | Date de publication

20 réponses

  • 0

    Quelques précisions :

    Après mon déménagement, j'allais voir de moins en moins Miou Miou. En effet, quand j'allais lui rendre visite, j'y restais qu'un cours instant, ce qui me brisait le coeur de l'entendre miauler en me voyant partir... Conséquence: je me suis mis à ne plus venir la voir, parce que ça me faisait trop mal. Et puis, je me disais aussi que j'étais trop sentimental, parce qu'un chat, après tout, c'était solitaire, indépendant, que ça liait d'amitié avec les humains plus par intérêt que par réelle fidélité comme les chiens. Aujourd'hui, j'ai appris que non pas forcément (tout dépend du chat, de sa race et de son vécu etc etc...)

    Quoiqu'il en soit, plusieurs années plus tard, précisément en juillet 2010, je suis retourné la voir et c'est à partir de là que j'ai vu que ma chatte avait bizarrement changé. C'était peut-être parce qu'elle ne me reconnaissait plus. Peut-être que cela fait partie de son changement de comportement...

    Mais il faut savoir aussi qu'à la base, mes grands-parents n'aiment pas les chats. Cependant, ils nourissent Miou Miou comme ils l'avaient promis (d'ailleurs honnêtement, je trouvais que ma chatte avait drôlement embelli quand j'ai été la voir aujourd'hui...). Mes grands-parents la pourvoient en nourriture correctement, mais en revanche, ils ne lui font pas de caresse... Mon grand-père m'a avoué qu'il n'a jamais touché ma chatte. S'ils la nourrissent, c'est tout simplement parce que c'est ma chatte et que grâce à elle, il n'y a plus de rat chez eux. Mais sur le côté affectif, c'est zéro.

    Conséquence: il se pourrait qu'il y ait eu des problèmes de sociabilisation qui font que ma chatte est comme ça. Ca fait longtemps que je n'ai plus été la voir (je regrette amèrement); elle n'a pas d'affection de la part de ses nouveaux maîtres... et depuis je ne sais cb de tps (je ne l'ai remarqué qu'en juillet 2010), un chat angora envahit son territoire!...

    Ce n'est qu'aujourd'hui que j'agis. Je sais, c'est cruel... En juillet 2010, je voulais commencer à la reprendre en charge. J'avais demandé à mes parents si je pouvais dormir chez mes grands-parents un certain temps, mais ils ont refusé parce qu'on partait bientôt en Amérique pour deux semaines (malchance!) Et puis après, une fois revenu, j'ai relancé ça, mais ça n'arrangeait pas mes parents que je dorme là-bas... Et puis septembre 2012, voilà !

  • 1

    Euh une dernière chose: mes grands-parents m'ont réellement affirmé que Miou Miou se bagarrait beaucoup avec le chat angora de leur voisin le soir. Ca a confirmé en fait mes observations de juillet 2010... J'espère que je ne suis pas trop imprécis.

  • -2

    Tu dis à un certain moment : "Ma chatte est anormalement anxieuse"
    Ben non justement, elle n'est pas anormalement anxieuse, elle a au contraire toutes les raisons de l'être.
    Non seulement elle est attaquée par un chat mais en plus, depuis ton départ elle n'a plus jamais eu de signes de tendresse.
    J'imagine un seul de mes chats vivre cette expérience et je pense qu'il se laisserait mourir.
    Pauvre minette.
    Si tu le peux, reprends-là et offre lui de belles dernières années auprès de toi.
    Pauvre minette !

  • 0

    Pauvre petite Minette !!!

  • 0

    Pauvre minette ça arrive!
    Mais pourquoi t'es grands-parents ne lui donne pas un minimum d'affection?

  • 0

    @Dellys: j'habite dans un appartement. Je suis allergique aux poils d'animaux. Quand je jouais avec Miou-Miou, elle se frottait à mes jambes, mais je ne l'embrassais pas, ni la portais au niveau de ma tête. Dès que j'avais fini de jouer, j'allais me laver les mains et les pieds avec de l'eau et du savon.

    Qui plus est, ma chatte a environ 11 ans, ce qui équivaut à environ 75 ans. Elle est vieille, et mon père m'a dit que quand un chat est vieux, il a plus de mal à s'adapter. Or, Miou-Miou a vécu toute sa vie dehors. Est-ce qu'elle saura s'adapter à la vie d'appartement ? D'après mon père, non, mais j'aimerais que quelqu'un dise le contraire...

    @Miss Paola : tout simplement parce que pour eux, un chat, ça sert seulement à chasser les souris. Et sinon, c'est sale et ça fait caca et pipi partout !

  • -2

    Encre, cela vaut peut-être le coup de faire une essai de quelques semaines.
    Déjà, peut-être es-tu moins allergique qu'il y a quelques années car souvent les allergies évoluent.
    De plus, sache que pour bien diminuer l'allergie (qui est en fait une allergie à la salive que se déposent les chats sur leurs poils quand ils font leur toilette) il te suffit de prendre un gant de toilette, de l'imbiber d'eau et de le passer sur tout le corps de ta minette au moins une fois par jour.
    Oui, ta minette aura peut-être un peu de mal d'être dans un appartement mais en très grosse compensation il y aura tout l'amour que tu peux lui donner et là, nul doute qu'elle appréciera.

  • 0


    Aujourd'hui, j'ai été voir Miou-Miou.
    Au début, toujours la même chose affligeante; elle ne sortait pas de son trou. Lorsque je m'agenouillais pour la voir, elle me fuyait du regard. Puis je me suis rappelé que j'avais lu dans un livre sur les chats qu'ils n'aiment pas quand on les fixe du regard. En revanche, lorsqu'on cligne des yeux, ça les intrigue et ça permet d'attirer leur attention sur soi.

    J'ai fait ça, puis plus tard, dans sa caisse de Coca-Cola (car elle avait entre temps changer de tanière), je l'ai appelée par son nom; elle a réagi en poussant un petit miaulement, puis j'ai osé mettre ma main dans la caisse pour la caresser. Et là, surprise, elle s'est mis à accepter mon geste ! J'ai continué. Elle s'est mise à me lécher la main, à se mettre sur le dos dans une position de détente et à frotter sa tête contre ma main... Ceci signifiait qu'elle m'avait reconnu, et accepté mes caresses... MAIS chose bizarre, c'est qu'elle restait dans la caisse ! En temps normal, elle se serait abandonnée à moi en sortant de sa cachette. Or, elle était en mode amitié dans la caisse... Elle ne voulait pas sortir...

  • 0

    @Dellys: j'espère que ce ne sera pas trop désagréable pour elle de la frotter avec un gant imbibé d'eau tous les jours, vu que les chats n'aiment pas l'eau... Et puis, il faut que mes parents acceptent de m'acheter un gant de toilette... Je ne suis pas sûr qu'on est un qu'on n'utilise plus...

    J'ai vraiment envie d'essayer d'amener ma chatte dans mon appartement, plus précisément sur ma terrasse qui tient lieu de buanderie et de laverie comme dans le lieu où elle est... Cependant, mes parents ne sont pas d'accord. Ils disent qu'elle est mieux là où elle est, parce qu'elle a la " liberté " (ce qui est le contraire en fait vu qu'elle ne peut sortir librement à cause de je ne sais quel chat...) Allergies, elle a été dehors pendant toute sa vie et ne supportera pas d'être enfermé... Tous ces arguments qui doivent être contestés...

    A partir de lundi et jusqu'à mercredi, je dormirai chez mes grands-parents afin de pouvoir passer plus de temps avec elle...

  • -2

    Au début, mouille peu le gant (on en trouve des vraiment pas chers sur les marchés, style 1 euro ou 2) et ensuite quand elle aura plus pris l'habitude tu pourras légèrement plus l'imprégner.
    Dis, j'espère quand même que tu ne vas pas faire vivre ta minette dehors sur la terrasse !!!!
    Bon, par rapport à ce que te disent tes parents ils n'ont peut-être pas tort mais peut-être pas raison non plus, je dirais simplement qu'il faut faire un essai pour en avoir le coeur net.
    Peut-être que ta minette certes aurait envie de sortir mais cette envie serait nettement compensée par tout l'amour exprimé que tu aurais pour elle.
    Si elle reçoit tes caresses, tes câlins, tes mots doux elle oubliera peut-être sa vie d'avant car sa qualité de vie en sera devenue meilleure.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)