Mon chat semble traumatisé. Comment l'aider ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Il y a un mois nous avons recueilli un chaton de 4 mois dans un refuge (où les animaux sont extrêmement bien traités). D'abord très câlin bien que craintif, il s'est avéré excessivement terrorisé quand mon compagnon le disputait pour ses bêtises. S'en est suivi une escalade dangereuse, car le chat avait des réactions brutales qui engendrait de nouvelles colères de mon compagnon, malgré mes protestations, jusqu'à ce que le chat finisse prostré, tétanisé par la peur. Depuis, plus moyen pour mon compagnon de l'apprivoiser.

Nous pensons que ce chat a été victime de maltraitances avant d'arriver au refuge, car il a peur du moindre geste un peu brusque (nous ne le frappons pas, rassurez-vous !) ou d'un bruit trop fort, même si c'est la télé. Cela expliquerait pourquoi il était tellement terrorisé par la grosse voix de mon compagnon et pourquoi il est toujours prostré quand il subit un "traumatisme". En effet, outre le problème avec mon compagnon, mon chat ne sort plus depuis une altercation avec le chat de nos voisins. De même, il ne se laisse pas approcher par nos amis, à l'exception des femmes (ce qui laisse penser qu'il a été maltraité par un homme).

Quant à moi, je n'ai aucun problème avec lui, il est toujours en demande de câlins, vient sur mes genoux, me suit à la trace. Seulement voilà, dès que je ne suis pas là, il panique. Et sa façon de paniquer, c'est de déféquer. A chaque fois qu'il a vraiment peur de quelque chose et que je ne suis pas là pour le consoler, il fait sur place, sans chercher à atteindre sa litière, comme une réaction spontanée. Il a également fait dehors quand il s'est retrouvé en présence de l'autre chat. Je précise que nous sommes dans une résidence avec une cour intérieure fermée et pavée.

Au final, c'est un réel problème, pour le chat mais également pour mon compagnon qui l'adore et qui ne demande qu'à se faire pardonner, en vain. Nous avons déjà convenu que c'est moi qui ferait office d'autorité et que c'est lui qui jouerait avec lui. Il lui donne également souvent des friandises, mais rien n'y fait, le chat ne se laisse pas approcher par lui, il se met en position de soumission et on peut lire la peur dans ses yeux. Par ailleurs, il refuse de sortir et peut difficilement se défouler dans notre petit appartement. Il passe le plus clair de son temps couché près de moi, ou sur moi. Fort heureusement, nous montons une entreprise et donc travaillons principalement de chez nous, mais nous avons peur ce qui se passera quand nous devrons partir plus longtemps pour aller travailler... Nous n'imaginons pas de vacances pour le moment.

Mon message est très long, je m'en excuse, mais tous les détails sont importants. Nous aimons notre chat et voudrions vraiment qu'il soit bien, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Consulter un vétérinaire est pour le moment difficile faute de moyens, nous ne l'envisageons qu'en cas d'urgence (blessure ou maladie). Ce chat est stérilisé, vacciné et tatoué. Il a 5 mois.

En vous remerciant par avance pour vos conseils.
18 réponses
Utilisateur anonyme
C'est certain qu'il m'a choisie, mais à vrai dire j'aurai toujours ce "problème", les chats me choisissent à chaque fois, j'ai un excellent feeling avec eux... Du coup c'est vexant pour les autres. Je ne cherche pas vraiment à le guérir de sa timidité, mais simplement à faire en sorte que mon compagnon puisse lui aussi lui faire des câlins, parce que je le sens particulièrement frustré, d'autant que ce devait être son chat à la base :/

Bon, aujourd'hui ça s'est bien passé, il accepte les caresses même s'il reste un peu sur la défensive. On lui a acheté de la levure de bière en guise de friandises, il paraît que les chats en raffolent et que c'est bon pour leur santé. Mon ami lui en a donné deux cachets aujourd'hui pour le récompenser quand il se laissait caresser gentiment, je pense que ça peut marcher.
Utilisateur anonyme
Beaucoup de patience et sûrement des résultats à la clef :)
Et bravo à ton ami d'accepter d'apprendre la psychologie chat :)
Utilisateur anonyme
Merci pour lui ! C'était pas gagné vu son côté buté mais notre Sunny est tellement mignon qu'on a forcément envie de lui faire des câlins x)
Utilisateur anonyme
Bonjour !

Je reviens pour donner des nouvelles =) Notre chat va beaucoup mieux, le coup des friandises a bien marché, maintenant il se laisse caresser par mon compagnon (même si ça semble assez hypocrite, mais c'est mieux que rien ^^' ) et est moins stressé qu'avant. Bon, on a encore eu deux ou trois épisodes malheureux (en particulier une fois où j'étais absente, le chat a mordu mon compagnon qui le caressait, il s'est fait crier dessus et en a déféqué de peur), mais il s'en est remis beaucoup plus rapidement que d'habitude. Il est toujours un peu peureux mais beaucoup moins rancunier. On espère que ça va encore s'améliorer par la suite.
Utilisateur anonyme
Merci Mikomi d'être revenue nous donner des nouvelles.
Normalement cela devrait aller de mieux en mieux.
Je sais qu'il est difficile de ne pas crier sur un chat qui mord, par contre si cela devait arriver une autre fois il faut que très rapidement après ton ami se calme et parle beaucoup à ton chat d'une façon calme et qu'il lui dise (que ton ami se rassure, personne ne se moquera de lui de parler au chat puisque personne n'en sera témoin ;)) qu'il lui a fait mal et qu'il ne faudrait pas que cela recommence. Il faut qu'il lui parle beaucoup d'un ton de reproche mais d'une voix douce.
Je peux paraître spéciale à certaines personnes mais je reste persuadée que les chats comprennent beaucoup plus de choses qu'on imagine.
Bref, tous les deux continuez bien vos efforts et ils continueront d'être récompensés :)
Utilisateur anonyme
Il ne lui crie plus dessus, mais il n'a pas pu s'en empêcher quand le chat l'a mordu jusqu'au sang (il a bien saigné)... Malgré tout le chat vient vers lui maintenant, pas seulement pour réclamer des friandises mais aussi pour jouer. Ce matin il m'a suivie quand je suis sortie accrocher du linge, il est resté dehors et est rentré en même temps que moi, c'est pas beaucoup mais c'est déjà du progrès, et actuellement il est en mode jeu, complètement surexcité :') Il aime bien qu'on jette une boulette de papier pour pouvoir sauter dessus et jouer avec, c'est son jeu préféré.
Utilisateur anonyme
C'est sûr, il y a de très belles améliorations, vous êtes tous les trois sur la bonne voie, continuez ! :)
Utilisateur anonyme
je pense c ton ami qui a un probleme pas le chat, et toi aussi qu le soutient