Bonjour,
Il y a un mois nous avons recueilli un chaton de 4 mois dans un refuge (où les animaux sont extrêmement bien traités). D'abord très câlin bien que craintif, il s'est avéré excessivement terrorisé quand mon compagnon le disputait pour ses bêtises. S'en est suivi une escalade dangereuse, car le chat avait des réactions brutales qui engendrait de nouvelles colères de mon compagnon, malgré mes protestations, jusqu'à ce que le chat finisse prostré, tétanisé par la peur. Depuis, plus moyen pour mon compagnon de l'apprivoiser.
Nous pensons que ce chat a été victime de maltraitances avant d'arriver au refuge, car il a peur du moindre geste un peu brusque (nous ne le frappons pas, rassurez-vous !) ou d'un bruit trop fort, même si c'est la télé. Cela expliquerait pourquoi il était tellement terrorisé par la grosse voix de mon compagnon et pourquoi il est toujours prostré quand il subit un "traumatisme". En effet, outre le problème avec mon compagnon, mon chat ne sort plus depuis une altercation avec le chat de nos voisins. De même, il ne se laisse pas approcher par nos amis, à l'exception des femmes (ce qui laisse penser qu'il a été maltraité par un homme).
Quant à moi, je n'ai aucun problème avec lui, il est toujours en demande de câlins, vient sur mes genoux, me suit à la trace. Seulement voilà, dès que je ne suis pas là, il panique. Et sa façon de paniquer, c'est de déféquer. A chaque fois qu'il a vraiment peur de quelque chose et que je ne suis pas là pour le consoler, il fait sur place, sans chercher à atteindre sa litière, comme une réaction spontanée. Il a également fait dehors quand il s'est retrouvé en présence de l'autre chat. Je précise que nous sommes dans une résidence avec une cour intérieure fermée et pavée.
Au final, c'est un réel problème, pour le chat mais également pour mon compagnon qui l'adore et qui ne demande qu'à se faire pardonner, en vain. Nous avons déjà convenu que c'est moi qui ferait office d'autorité et que c'est lui qui jouerait avec lui. Il lui donne également souvent des friandises, mais rien n'y fait, le chat ne se laisse pas approcher par lui, il se met en position de soumission et on peut lire la peur dans ses yeux. Par ailleurs, il refuse de sortir et peut difficilement se défouler dans notre petit appartement. Il passe le plus clair de son temps couché près de moi, ou sur moi. Fort heureusement, nous montons une entreprise et donc travaillons principalement de chez nous, mais nous avons peur ce qui se passera quand nous devrons partir plus longtemps pour aller travailler... Nous n'imaginons pas de vacances pour le moment.
Mon message est très long, je m'en excuse, mais tous les détails sont importants. Nous aimons notre chat et voudrions vraiment qu'il soit bien, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Consulter un vétérinaire est pour le moment difficile faute de moyens, nous ne l'envisageons qu'en cas d'urgence (blessure ou maladie). Ce chat est stérilisé, vacciné et tatoué. Il a 5 mois.
En vous remerciant par avance pour vos conseils.