Mon chat semble traumatisé. Comment l'aider ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Il y a un mois nous avons recueilli un chaton de 4 mois dans un refuge (où les animaux sont extrêmement bien traités). D'abord très câlin bien que craintif, il s'est avéré excessivement terrorisé quand mon compagnon le disputait pour ses bêtises. S'en est suivi une escalade dangereuse, car le chat avait des réactions brutales qui engendrait de nouvelles colères de mon compagnon, malgré mes protestations, jusqu'à ce que le chat finisse prostré, tétanisé par la peur. Depuis, plus moyen pour mon compagnon de l'apprivoiser.

Nous pensons que ce chat a été victime de maltraitances avant d'arriver au refuge, car il a peur du moindre geste un peu brusque (nous ne le frappons pas, rassurez-vous !) ou d'un bruit trop fort, même si c'est la télé. Cela expliquerait pourquoi il était tellement terrorisé par la grosse voix de mon compagnon et pourquoi il est toujours prostré quand il subit un "traumatisme". En effet, outre le problème avec mon compagnon, mon chat ne sort plus depuis une altercation avec le chat de nos voisins. De même, il ne se laisse pas approcher par nos amis, à l'exception des femmes (ce qui laisse penser qu'il a été maltraité par un homme).

Quant à moi, je n'ai aucun problème avec lui, il est toujours en demande de câlins, vient sur mes genoux, me suit à la trace. Seulement voilà, dès que je ne suis pas là, il panique. Et sa façon de paniquer, c'est de déféquer. A chaque fois qu'il a vraiment peur de quelque chose et que je ne suis pas là pour le consoler, il fait sur place, sans chercher à atteindre sa litière, comme une réaction spontanée. Il a également fait dehors quand il s'est retrouvé en présence de l'autre chat. Je précise que nous sommes dans une résidence avec une cour intérieure fermée et pavée.

Au final, c'est un réel problème, pour le chat mais également pour mon compagnon qui l'adore et qui ne demande qu'à se faire pardonner, en vain. Nous avons déjà convenu que c'est moi qui ferait office d'autorité et que c'est lui qui jouerait avec lui. Il lui donne également souvent des friandises, mais rien n'y fait, le chat ne se laisse pas approcher par lui, il se met en position de soumission et on peut lire la peur dans ses yeux. Par ailleurs, il refuse de sortir et peut difficilement se défouler dans notre petit appartement. Il passe le plus clair de son temps couché près de moi, ou sur moi. Fort heureusement, nous montons une entreprise et donc travaillons principalement de chez nous, mais nous avons peur ce qui se passera quand nous devrons partir plus longtemps pour aller travailler... Nous n'imaginons pas de vacances pour le moment.

Mon message est très long, je m'en excuse, mais tous les détails sont importants. Nous aimons notre chat et voudrions vraiment qu'il soit bien, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Consulter un vétérinaire est pour le moment difficile faute de moyens, nous ne l'envisageons qu'en cas d'urgence (blessure ou maladie). Ce chat est stérilisé, vacciné et tatoué. Il a 5 mois.

En vous remerciant par avance pour vos conseils.
18 réponses
Utilisateur anonyme
Pauvre chat ..............
Ce chat est peut-être tout simplement timide sans avoir subit de traumatismes auparavant.
Sa timidité vis-à-vis des hommes tient peut-être tout simplement au fait qu'il a vécu auparavant avec des femmes.
Mais ce qui est sûr c'est que le comportement de ton ami n'a fait que renforcer le processus et ça c'est une lourde, très lourde erreur et à mon avis il sera très difficile voire impossible de renverser la vapeur car un chat n'oublie jamais ......
Un chat donne sa confiance mais quand on le trahit ........
La seule chance : il n'a que 5 mois, c'est jeune et donc "peut-être" rattrapable mais rien n'est moins sûr.
Très bon début d'initiative de ton ami de jouer avec lui mais ce n'est pas suffisant, il faut qu'il s'occupe en totalité de ce chat : nourriture, eau, litière de façon à ce que ce chat comprenne que c'est lui qui s'occupe de lui mais je rajouterais : Ne plus "JAMAIS" le disputer, ton compagnon mais "MEME" toi.
Il faut que la confiance revienne mais cette confiance ne supportera plus la moindre petite erreur.
Bon, quand tu décideras de travailler et donc d'être plus absente de chez toi, quelques temps avant fais en sorte d'être de plus en plus longtemps absente de chez toi de façon à ce que ton chat s'y habitue et tout devrait bien se passer.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse Dellys. Ce n'est pas très optimiste, et c'est triste parce qu'à la base ce chat était un cadeau de ma part à mon ami, et finalement ce n'est qu'auprès de moi qu'il se sent bien. En fait, depuis le début, c'est lui qui lui donne à manger et à boire, moi je m'occupe de sa litière. Il est d'accord pour s'occuper de tout, mais en contrepartie il voudrait que je sois moins câline avec le chat pour pouvoir se rapprocher de lui et ça m'inquiète un peu parce que j'ai peur que le chat se sente abandonné. Qu'en penses-tu ?

Concernant les disputes, je ne lui crie pas dessus, je me contente de taper dans mes mains quand je le surprends à faire une bêtise (ses griffes où il ne faut pas par exemple), c'est très efficace mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. J'ai essayé le "non" ferme, sans crier, mais ça ne marche pas, et je préfère éviter de hausser le ton. J'ai pensé au vaporisateur d'eau mais il faut le temps d'aller le chercher tout de même. Je n'ai pas encore essayé.

Et pour les sorties, je ne sais pas si je dois forcer le chat à sortir dans la cour pour s'habituer à la présence des autres chats (il y en a deux en tout) et des éventuels voisins, quitte à l'accompagner au début, ou si je dois attendre qu'il reprenne confiance...

Utilisateur anonyme
Bonsoir Mikomi,
Que tu te montres "un peu" moins présente vis-à-vis de ce chat, pourquoi pas mais c'est à ton ami qu'il revient d'être, "lui" plus présent, plus câlin, plus tendre vis-à-vis du chat et également de beaucoup, beaucoup lui parler en l'appelant par son petit nom et d'associer ce comportement au fait de lui donner des friandises, style bâtonnets que l'on trouve en grandes surfaces.
Pas de souci pour taper dans tes mains quand il fait une bêtise.
Et vu les risques encourus je ne te conseille pas de faire sortir ton chat.
Utilisateur anonyme
Bonsoir et merci encore. Nous allons suivre tes conseils et voir ce que ça donne. Il faut dire que mon ami n'a pas l'habitude des chats et est donc souvent maladroit, je lui donne des conseils mais il manque un peu de patience. Il est quand même prêt à faire des efforts ! J'espère que ça marchera.
Utilisateur anonyme
Le "problème" avec les hommes c'est qu'ils voudraient se faire obéir comme cela serait le cas avec les chiens mais les chats ne sont pas des chiens !
La confiance d'un chat se mérite (et c'est souvent pour cela d'ailleurs que je dis que, personnellement je préfère les chats) et s'entretient :)
Bon, si ton ami est plein de bonne volonté ça devrait le faire.
Utilisateur anonyme
C'est tout à fait ça, il a eu un chien auparavant et me dit tout le temps "je comprends pas, moi mon chien quand je l'appelais il venait, moi mon chien quand je faisais ci il faisait ça", etc... Je comprends que ce soit frustrant pour lui mais c'est un challenge qui, comme tout challenge, une fois accompli n'en a que plus de saveur... Moi aussi j'ai une préférence pour les chats parce qu'ils ont un comportement plus "humain" (sans faire d'anthropomorphisme), l'affection c'est donnant-donnant, et il ne fera pas de choses improbables simplement parce qu'on lui demande. C'est un réel partage.

Au moins, ça lui aura permis de comprendre qu'un chat n'est pas seulement une peluche à qui l'on fait des câlins, mais qu'il a besoin de beaucoup d'amour, de patience et d'entretien. Je vois qu'il met son égo de côté et fait beaucoup d'efforts pour se faire aimer du chat =) Il y a une grande déception dans ses yeux quand l'animal fuit ses caresses... Je crois qu'il regrette beaucoup de lui avoir crié dessus au début !
Utilisateur anonyme
Ton ami, Mikomi a agit tout simplement par manque de connaissance des chats.
Et qu'il regrette son comportement est vraiment bien car peu d'hommes reconnaissent leurs erreurs.
Il faut vraiment que ton chat associe la présence de ton ami à quelque chose de positif.
N'y a t'il pas une chose que ton chat adore manger ?
Car ton ami pourrait justement lui donner en friandise et juste ton ami.
Utilisateur anonyme
Pour l'instant je ne saurais pas dire ce qu'il adore vraiment car il n'est pas du tout difficile (une chance), il mange très bien ses croquettes quelle que soit la marque et il apprécie ce qu'on peut lui donner en supplément. On essaiera de lui acheter des friandises spéciales chat pour voir (histoire de ne pas flinguer son estomac avec n'importe quoi) =)
Utilisateur anonyme
J'espère que dans un avenir relativement proche tu auras de bonnes nouvelles à nous annoncer sur ce fil :)
Utilisateur anonyme
UN chat choisit son maître, même si tu essais de "moins" t'en occuper pour laisser l'occasion a ton ami de se rapprocher de lui, ce n'est pas dit que ça marche. Pour le fait qu'il soit peureux je pense que tu ne pourras pas faire grand chose contre ça, il est encore jeune et donc va finir par comprendre qu'il peut avoir confiance en vous mais pour les gens qu'il ne connait pas j'ai bien peur que tu ne puisse rien y faire, il faut du temps et de la patience pour qu'un chat accord sa confiance a quelqu'un, comme ça était dit plus haut, la confiance d'un chat se mérite.