Mon chat à reçu un coup de griffe dans l'oeil. Est-ce grave ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ! Voilà, ma chatte de 2 ans(stérilisée) garde l’œil anormalement fermée depuis quelques heures et quand elle l'ouvre , il est opaque. Il pleure un peu aussi. Mais il n'est pas rouge ni gonflé, il n'y a pas de plaie visible et elle à l'air de pouvoir l'ouvrir régulièrement sans avoir trop mal. Je suis sûre que c'est dû à un coup de griffe d'un congénère car quand je l'ai examiné, j'ai vu une petite griffure juste sous l'oeil. Voilà, est ce que cela vous semble grave? Y a t-il une chance pour que cela cicatrise tout seul ou dois-je l'emmener chez le véto? Y a t-il un risque qu'elle perde la vision ? Et quels premiers soins je peux faire en attendant de pouvoir l'emmener chez le véto? Est ce qu'on peut guérir et conserver la vision dans ces cas là ou risque t-elle de rester borgne? S'il vous plait, c'est urgent! Merci pour vos réponses
12 réponses
Utilisateur anonyme
fonce chez le véto!
Utilisateur anonyme
tu peut lui mettre du sérum physiologique dans l œil sinon pour le reste seul un véto pourra te dire si elle va perdre son oeil même si elle le perd elle s'habituera et vivra un peut près normalement
Farfalla56
la vieille minette d'un voisin avait un oeil opaque du aussi a une griffure et elle ne voyait plus trop de cet oeil mais avec le temps son oeil reprend une couleur plus normale, je pense que ca dépend des chats.
de toute facon une visite chez le véto (rapidement) est indispensable!
Utilisateur anonyme
Non ca dépend pas du chat mais bien de la blessure!
Un oeil c'est hyper fragile plus on attends plus y aura de dégat...

J'ai vu une fois en clinique un chat qui c'etait fait griffé juste en bas de l'oeil, ca a fait un abces qui a éclaté l'oeil..... c'est une situation extreme mais les yeux c'est tres tres fragiles, je n'attendrais pas tro si j'etais toi
tiens nous au courant
Farfalla56
oui ca dépend de la blessure (ca parait évident) mais aussi du chat, je pense que comme les humains certains cicatrisent mieux ou plus vite que d'autres, ca dépend aussi de son état de santé général...
il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui veuille dire qu'un visite véto n'est pas necessaire, je partage une anecdote c'est tout
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas a tergiverser !

Si un humain avait une blessure à un œil qui devient opaque on irait chez les urgences alors de même pour ce pauvre chat qui ne reçoit pas les soins qu'il devrait !

Quelle idée de venir sur un forum au lieu d'aller en urgence chez le vétérinaire ... Il y a des choses qui me dépassent.
Utilisateur anonyme
Du calme pour les derniers intervenants ! Je me suis rendu compte que ma minette avait été griffée à 21h du soir, il était difficile d'aller au véto à cette heure là, c'est pour ça que j'ai posté une question sur le forum ! Et j'avais bien l'attention d'aller chez le vétérinaire,inutile de s'énerver, les réponses moralisatrices ne servent à rien. Les conseils calmes et pragmatiques tels que j'en ai eu au dessus sont bien plus utiles.

Merci à tous les autres pour leurs réponses!

Du reste je suis allé chez le véto cette après midi : ma minette a effectivement été griffée par un autre chat mais rien de grave: elle a un léger ulcère dans l'oeil mais vraiment rien de sérieux, le véto n'était même pas inquiet pour sa vision. Il a prescrit deux médicaments,un collyre et un désinfectant à mettre 2 et 3 fois par jour pendant une semaine avec un bilan du sept jours.
Normalement, tout va redevenir normal très vite! Alors, voyez inutile de paniquer.
Merci pour vos réponses !
Farfalla56
tant mieux pour la minette! un bon rétablissement!
mais "inutile de paniquer" si quand meme lol l'oeil c'est pas rien
Utilisateur anonyme
"Les conseils calmes et pragmatiques tels que j'en ai eu au dessus sont bien plus utiles."
C'est une blague j'espère ? Car le seul et unique conseil judicieux a été celui d'aller chez le vétérinaire.

"griffée à 21h du soir, il était difficile d'aller au véto à cette heure là"
Les vétérinaires de garde ça existent.
Utilisateur anonyme
Je te conseille d'aller voir un véto.
C'est arrivé a mon chat, j'ai cru qu'il allait "perdre" son oeil , mais celui-ci n'est jamais redevenu normal après sa guérison. Il coule un peu .